Matelpro>Salon>Canapé>Guide complet des canapés de salon>Salon : choisir un canapé, les règles d’or

Salon : choisir un canapé, les règles d’or

Équipement indispensable dans le salon, le canapé doit être choisi avec minutie pour un confort optimal. Ce meuble permet de structurer ingénieusement l’espace et peut faire office d’un couchage d’appoint. Taille, nombre de places, matière ou usage : plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Voici nos conseils pour vous aider à dénicher le canapé moderne qui vous accompagnera au quotidien.

 

 

Les critères de sélection d’un canapé

 

  1. La taille et le nombre de places

La taille est le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un canapé design. Ce dernier ne doit en aucun cas gêner la circulation dans votre salon. Prenez donc les dimensions de l’emplacement dédié et comparez-les avec celles du modèle de votre choix. Pensez également à évaluer le nombre de places dont vous aurez besoin.

Si vous disposez d’un petit salon, portez votre choix sur un canapé moderne 2 ou 3 places, afin de préserver une belle harmonie visuelle. Vous pouvez le compléter par un pouf ou par un fauteuil pour obtenir plus d’assises. La longueur d’un canapé 2 places oscille entre 1,38 et 1,90 mètre. Un modèle 3 places, quant à lui, mesure entre 1,70 et 2,10 cm de long. Par ailleurs, les grandes pièces peuvent accueillir un canapé 4 places ou un canapé d’angle. Ce dernier permet de délimiter les différentes zones de la salle de séjour. Doté de deux méridiennes, le canapé panoramique est également adapté aux grands espaces.

 

  1. Le revêtement du meuble

Aujourd’hui, vous avez un vaste choix en termes de revêtement. Opter pour un canapé cuir vous permet d’apporter un esprit chic à votre salon. Bien entretenue, cette matière résiste aux aléas du temps. Vous pouvez appliquer un lait hydratant pour raviver sa couleur et conserver son aspect plus longtemps. Notez cependant que le canapé cuir est sensible aux griffures. Faites donc attention si vous avez un chat. Le simili et le PVC sont une bonne alternative si vous avez un budget serré.

Le canapé simili est facile d’entretien et apporte immédiatement de l’éclat à votre salle de séjour. Il est imperméable et supporte bien les rayons solaires. L’inconvénient majeur du simili est qu’il retient les odeurs. De plus, il favorise la transpiration. Le PVC, quant à lui, a l’avantage d’être souple et résistant aux saletés. Seul bémol : il perd sa couleur au fil du temps.

Le canapé tissu peut également être une meilleure option pour créer un salon confortable pas cher. Il procure une véritable sensation de confort et garde sa douceur toute l’année. Vous avez le choix entre un sofa en coton, en velours ou en lin. Brillant et doux au toucher, le canapé en velours retient parfaitement la chaleur. Il confère en outre une allure luxueuse à votre intérieur. Attention toutefois, car le tissu se salit rapidement et absorbe les odeurs. N’hésitez pas à adopter un canapé tissu déhoussable pour un nettoyage aisé. Ce modèle vous convient d’ailleurs si vous aimez changer souvent la décoration de votre salon.

 

  1. Le confort

Une fois le revêtement choisi, concentrez-vous sur le confort d’assise. Si vous aimez les assises fermes, optez pour un modèle à ressorts. En revanche, les sangles élastiques entrecroisées vous permettent d’obtenir une assise plus souple. Le garnissage est également un élément à considérer pour juger du confort d’assise. Disposant d’une densité comprise entre 35 à 40 kg/m³, la mousse de polyuréthane haute résilience se positionne comme la plus confortable. Pour les dossiers, privilégiez une mousse moulée ou découpée ayant une densité minimale de 20 kg/m³. Votre dos bénéficie ainsi d’un soutien plus ferme.

 

  1. L’usage

Le choix d’un canapé doit être réalisé en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Avec un canapé convertible, vous profitez d’un couchage confortable. Vous avez le choix entre un clic-clac et un BZ. Le premier se déplie rapidement et possède un coffre de rangement. Le second, quant à lui, se déplie en trois mouvements dans le sens de la longueur. Si vous disposez d’une chambre d’amis, vous n’aurez qu’à choisir un canapé fixe. Avec sa méridienne indépendante, le canapé modulable s’adapte facilement à vos envies d’aménagement. Le canapé relax est parfait pour profiter pleinement d’un bon moment de détente. Ce modèle intègre un repose-pied inclinable.

 

  1. Le style

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le style reste un paramètre à prendre en compte. Le canapé scandinave est idéal pour un salon au style nordique. Avec son allure épurée et son piétement en bois, il accentuera votre décoration. Pour réchauffer une décoration industrielle, vous pouvez vous tourner vers un grand canapé cuir muni d’accoudoirs rectangulaires. Celui-ci s’associe aisément avec une table basse vintage. Si vous possédez un salon branché et spacieux, misez sur un canapé contemporain aux lignes droites avec un piétement en métal.

 

Pour profiter d’un sofa indémodable, privilégiez les couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir ou le marron. Si vous désirez donner de la personnalité à votre salon, optez pour une teinte vive telle que le jaune, le rouge, l’orange, le vert ou le bleu.

 

>> Trouvez le canapé qu'il vous faut parmi notre catalogue