Matelpro>Chambre>Chambre adulte>Lit adulte>Guide complet des lits pour adultes>Les lits adultes avec rangements

Les lits adultes avec rangements

Bien dormir, c’est une question de literie. Design, matières, confort : ne laissez rien au hasard car la qualité de votre lit définit sensiblement votre sommeil, et donc, votre santé. Aujourd’hui, l’ensemble lit et éléments de rangement vous permet d’organiser au mieux votre chambre à coucher. Contemporain et moderne, les lits adultes se déclinent aussi en diverses matières : chêne clair ou brossé, en pin massif ou en structure métallique. Tous les goûts sont permis !

 

  1. Le lit coffre pour gagner de l’espace

 

Le lit coffre est une véritable innovation dans le design de la literie. Moderne, pratique et bien pensé, le lit coffre est une structure constituée par des panneaux de particules laqués, laqués d’une couche qui protège contre les rayures et le jaunissement. Le coffre est caché sous le sommier. Il s’ouvre verticalement et peut s’incliner de 60 à 70 degrés. Cet espace peut être utilisé un espace où ranger le linge de lit tel que les draps, les housses, les taies d’oreillers par exemple, bien que vous puissiez vous en servir pour ranger des vêtements, des chaussures etc. L’avantage du lit coffre est un vrai gain d’espace dans votre pièce et une totale discrétion quant au rangement de vos affaires. L’inconvénient est qu’il est plutôt difficile à transporter et son entretien demande une certaine attention.

 

  1. Le lit tiroir pour un rangement pratique

 

Comme son nom l’indique, le lit tiroir est composé de couchage et de deux à trois tiroirs. Avec ou sans barres transversales, le lit tiroir est une structure pratique qui vous permet de ranger du linge, des chaussures ou des vêtements dans un même lieu. L’utilisation est simple et pratique : il suffit de tirer sur les compartiments. Le système du lit tiroir a cet avantage de vous empêcher de ranger des objets sous le lit : les espaces de rangement occupent tout l’espace entre le lit et parquet. En résumé, grâce au lit tiroir, la chambre à coucher ne s’encombre pas de vêtements et chaussures éparpillés. Cet espace de rangement est une organisation supplémentaire pour aménager la pièce et la garder bien ordonnée.

 

 

 

  1. Le lit avec chevets, pour un rangement à portée de main

 

Le lit adulte avec chevet est en panneaux de particules. Le chevet dispose de deux tiroirs sur des qui sont suspendus et montés sur des coulisses métalliques. La tablette de chevet et leurs permet de poser des objets dont vous aurez besoin avant de vous coucher, à votre lever ou durant la nuit : des médicaments, une montre, un roman. Le lit chevet a l’avantage de ne pas occuper d’espace au sol, ce qui facilite le dépoussiérage quotidien, sans déplacer la tablette. Au même niveau que le lit, vous pourrez atteindre facilement les tablettes et leurs tiroirs sans bouger ou se pencher. Le lit chevet est un élément dans un ensemble de mobilier. Il peut ainsi s’accompagner d’une armoire, d’un chiffonnier ou d’une commode : des meubles conçus dans les mêmes matériaux, inspirés du même design, déclinés dans un coloris harmonieux afin de créer une belle concordance dans la chambre à coucher.

 

  1. Lit design : le lit multi-rangement

 

Le lit design multi-rangement est un véritable trésor d’organisation et d’occupation de l’espace ! Il propose de nombreux compartiments pour le rangement sous le couchage : des niches latérales, deux tablettes de chevets et deux tiroirs, des petits tiroirs, des grands tiroirs latéraux montés sur leurs roulettes. Ce lit multifonctionnel est recommandé pour les espaces réduits : il vous permet d’avoir accès à plusieurs rangements pour les vêtements, le linge, les chaussures, etc. sans encombrer la pièce. Par ailleurs, le design du mobilier respecte une ergonomie dans le choix des éléments et la manière dont ils s’imbriquent les uns aux autres. Par ailleurs, malgré ces divers compartiments et niches, l’assemblage du meuble est plutôt simple.

 

  1. Le lit adulte : le lit double

 

Le lit double désigne le lit 2 places. En général, pour choisir un lit, il est recommandé de tenir compte de la morphologie de la personne qui va l’utiliser. A fortiori, cette recommande est aussi valable pour le choix du lit double : toujours considérer la morphologie des deux personnes. Dans un lit 2 places, il est conseillé d’ajouter une quinzaine de centimètres par rapport à la taille du plus grand des deux dormeurs. Pour le confort de chacun, un matelas à mémoire de forme est l’idéal. On peut aussi choisir un matelas à ressorts ensaché ou un matelas mousse polyuréthane pour un confort et une fermeté. Le lit 2 places se décline en divers designs modernes et contemporains, où chacun peut trouver ses goûts et préférences.

 

  1. Lit adulte : comment choisir le sommier et le matelas ?

 

Une personne passe en moyenne six à huit heures dans le lit. Il est donc important de choisir une bonne literie pour profiter d’un bon sommeil réparateur et de tenir compte de la qualité du sommier et du matelas. Le sommier est la structure sur laquelle le matelas est posé. Ainsi, la surface est plus plane et assez rigide pour dormir aisément. Pour bien choisir le sommier, veillez à ce qu’il est assez droit et souple pour bien absorber les mouvements du dormeur. Ensuite, le sommier doit bien soutenir la colonne vertébrale de la personne pendant qu’elle dort : trop lâche, le dos est plié et trop raide, le dos est gêné. Le sommier épouse ainsi les changements de positions et la posture du dormeur sans pour autant perdre de son élasticité : son soutien est uniforme. Enfin, sachez que le sommier augmente la durée de vie de votre matelas. Quant au matelas, il existe en général trois suspensions de matelas : la mousse, le latex et les ressorts. Pour chaque suspension, on peut avoir un matelas très ferme, ferme ou souple. Cette fermeté est déterminée selon la morphologie du dormeur : les personnes ayant une morphologie légère choisiront un matelas souple. En revanche, les personnes qui ont une morphologie plus lourde préféreront le matelas ferme ou très ferme.