Matelpro>Salon>Fauteuil>Guide complet des fauteuils pour salon>Indémodable et déclinable à l’infini : le fauteuil cabriolet, le classique du salon !

Indémodable et déclinable à l’infini : le fauteuil cabriolet, le classique du salon !

Le fauteuil cabriolet, apparu vers 1740, est à l'origine un petit fauteuil de style Louis XV qui meublait les boudoirs ou les salons de la haute société. Au fil du temps, il a su se réinventer pour meubler les intérieurs d'aujourd'hui, tout en gardant sa spécificité.

 

  1. Son principal atout : la légèreté

 

Le fauteuil cabriolet a su traverser les époques car, contrairement aux fauteuils imposants, il est très léger et ne prend que très peu de place. Ce faible encombrement en fait un mobilier de salon particulièrement adapté pour les surfaces réduites des logements actuels.

Léger ne veut pas dire inconfortable. Ce fauteuil cabriolet moderne sait mettre à l'aise celui qui s'y installe. Son dossier de forme concave épouse la forme du dos et ses accoudoirs dégagés permettent une assise spacieuse. Sa forme enveloppante fait de ce fauteuil un véritable cocon propice à la détente.

 

  1. Des revêtements pour tous les goûts

 

Ce fauteuil de salon possède une structure en bois solide et un garnissage confortable. Des possibilités infinies de revêtements et de coloris différents s'offrent à vous, pour des fauteuils du plus classique au plus design. Ils se déclinent en trois versions : le fauteuil cabriolet cuir, le fauteuil cabriolet simili et le fauteuil cabriolet tissu, chacun ayant son propre style.

 

  • Le fauteuil cabriolet en cuir

Indémodable, le fauteuil cabriolet cuir, sûrement le plus raffiné de tous, ajoute une touche vintage à votre intérieur. Le cuir, avec sa patine si particulière lorsqu'il vieillit, se marie avec toute sorte de mobilier de salon.

 

  • Le fauteuil cabriolet simili cuir

Un peu moins onéreux, le fauteuil cabriolet simili est tout aussi facile d'entretien que le fauteuil cabriolet cuir. Il propose une gamme de couleurs étendues, de la plus sobre à la plus voyante. Alors pourquoi pas opter pour le côté peps d'une couleur vive, ou le côté graphique du bicolore.

 

  • Le fauteuil cabriolet tissu

Le fauteuil cabriolet en tissu propose de la douceur avec la suédine, le velours ou le coton. Traité anti-tâches, il est tendance et se décline sur tous les tons. Un coloris sobre tel que le gris ou le beige en fait un fauteuil cabriolet moderne qui se fait discret au salon. Des teintes vives feront de lui un fauteuil cabriolet design, pièce forte de votre mobilier. Envie de fantaisie, le fauteuil cabriolet imprimé amène une touche d'originalité. Les tendances actuelles sont aux imprimés patchwork très colorés ou aux imprimés animaux.

 

  • Encore plus de confort avec le fauteuil cabriolet avec pouf

Le fauteuil cabriolet avec pouf possède un atout de poids, son pouf escamotable sous l'assise du fauteuil. Une fois rangé, le pouf ne prend pas de place. Il permet d'avoir une assise supplémentaire facile à déplacer. À moins que ce fauteuil cabriolet design ne soit que pour votre confort personnel, le pouf faisant office de repose pieds. Léger, confortable, discret, le fauteuil cabriolet avec pouf occupe un minimum de place et s'installe partout.

 

 

Une ligne simple et épurée, qui en fonction de la matière et la couleur choisie devient un fauteuil cabriolet design, classique ou intemporel mais toujours plein de charme.