Matelpro>Salon>Canapé>Canapés de salon : le guide complet

Canapés de salon : le guide complet

1/ Meuble incontournable pour le salon : choisir son canapé selon des critères bien précis

Bien choisi, le canapé sublime le salon, lui donne du cachet et permet d’y instaurer une atmosphère conviviale. C’est le meuble idéal pour la sieste de l’après-midi et les soirées télé. Il se décline en différents modèles pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre style de vie. Canapé d'angle, fixe, convertible, modulable, panoramique, relax, clic-clac ou BZ : vous n’aurez que l’embarras du choix. Le canapé est une pièce imposante et coûteuse que l’on ne change pas tous les jours. Au-delà de l’aspect esthétique, il est important de considérer la praticité et le confort. On évite d’installer un modèle volumineux dans un petit espace, sous peine d’entraver la circulation.

Ce mobilier est souvent mis à rude épreuve. Les adultes s’y allongent après une longue journée de travail et les enfants le considèrent comme un terrain de jeu. Il est donc plus raisonnable de choisir un revêtement résistant à l’usure. En fonction du style de décoration que vous souhaitez affirmer, vous pouvez choisir un canapé contemporain, scandinave, cuir ou tissu. Maintenant que vous avez la liste des principaux critères de choix d’un sofa, il vous sera facile de dénicher le modèle le plus adapté à la configuration de votre salon.

Pour aller plus loin : bien choisir son canapé

2/ Classique : les canapés et autres assises fixes pour votre salon

Canapé design ou classique, canapé contemporain ou vintage... canapé 2 ou 3 places, ou très grand canapé (canapé 4 places ou canapé 5 places), simple ou carrément panoramique... le canapé fixe se veut résolument moderne et fonctionnel. A la fois stylé et confortable, il trouve aisément sa place dans n'importe quel salon ou pièce de vie, offrant une assise incomparable et des spécificités parfois étonnantes. En cuir ou en tissu, sobre, raffiné, ou coloré, il est souvent facile d'entretien et s'adapte à toutes les tendances, qu'elles soient actuelles ou plutôt traditionnelles.

En entrée de gamme, on en trouve à des prix mini, et en milieu et haut de gamme, le choix et les prix sont on ne peut plus variés. En effet, en matière de canapés de salon, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Quel que soit celui qui aura su vous séduire, l'essentiel est d'en vérifier la qualité, la fiabilité et la robustesse : des normes et des certifications spécifiques "Ameublement" existent dans le seul but d'orienter au mieux les acheteurs à la recherche de confort et d'esthétisme à des prix très abordables.

En savoir plus sur les canapés fixes

3/ Les canapés astucieux : convertibles, modulables, relaxation et gain de place

A l'heure où les appartements rétrécissent comme peau de chagrin, les meubles multifonctions s'imposent comme la solution gain de place de la cuisine au salon, en passant par la chambre. Salon et chambre ne faisant plus qu'un dans un studio, le canapé convertible s'est imposé comme la solution gain de place. Véritable salon le jour, couchage la nuit, il doit résoudre la problématique du confort dans les deux positions.

Banquette lit, convertible, canapé modulable, avec ou sans coffre de rangement, de nombreuses possibilités s'offrent à vous en termes de matériaux et de design. Mais avant de craquer pour le canapé de vos rêves, il faut penser utile. Il faut choisir le modèle qui se dépliera facilement et s'adaptera le mieux à votre intérieur. Penser à la place que prendra le canapé, fermé puis ouvert en mode nuit, pour ne pas avoir à déplacer les meubles tous les soirs au moment du coucher.

Parce qu'une mauvaise nuit rend grognon, le gain de place ne doit pas se faire au détriment du confort. La densité et l'épaisseur du matelas est un point sur lequel ne pas transiger, surtout pour un couchage quotidien.

4/ Salon : zoom sur les canapés d’angle

Fonctionnel et contemporain, le canapé d’angle rend le salon plus accueillant. Il s’adapte à tout type de configuration et permet de créer un véritable coin détente. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer, différentes options sont envisageables : canapé réversible, convertible, en U, en L, etc. Avec sa taille imposante, le salon d’angle panoramique fera régner une atmosphère propice aux échanges chaleureux. Muni d’une méridienne indépendante, le canapé coin réversible se plie à vos envies d’aménagement. Vous pouvez modifier son apparence autant de fois que vous le souhaitez. Pour bénéficier d’un lit d’appoint, vous n’aurez qu’à opter pour un modèle convertible.

Plus pratique qu’un canapé classique, le canapé d’angle donne du style à votre intérieur. De plus, il s’assortit facilement avec vos meubles existants. Nous proposons un large choix de matières pour répondre à tous les besoins. Pour une décoration scandinave, vous pouvez vous tourner vers un modèle en tissu avec un piétement métallique. Un canapé en cuir avec un piétement en bois est parfait pour une décoration rustique, moderne ou loft. Des modèles en PVC et en PU sont également disponibles sur notre site. Fixe ou modulable, le canapé d’angle est le meuble idéal pour réunir votre famille et vos amis.