Tapis de couloir

Le tapis de couloir est souvent négligé alors qu’il s’agit d’une pièce phare en termes de design d’intérieur. N’oubliez pas que c’est la première chose qui va accueillir vos convives. Si vous voulez taper dans l’œil de vos invités, la première étape serait de choisir un tapis de couloir design.

Lire la suite

Comment choisir la dimension d’un tapis de couloir ?

Privilégiez un style et une couleur claire qui va apporter de la lumière et de la fraîcheur à votre entrée. Pour casser cette ambiance sombre et souvent triste dans le couloir, vous pouvez opter pour un tapis de couloir dans le style oriental dans les tons marron et beiges avec une nuance de vert ou de rouge. Sinon pour apporter une touche d’originalité à votre entrée, pourquoi ne pas opter pour un tapis de couloir avec un imprimé ethnique multicolore.

Les tapis de couloir se déclinent sous plusieurs formats pour s’adapter aux différents styles d’intérieurs. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un tapis que ce soit dans le couloir ou dans le salon doit toujours être en harmonie avec la décoration et l’ambiance de votre intérieur. D’ailleurs, le design du tapis de couloir doit en quelque sorte annoncer l’ambiance et la décoration qui attendent vos convives dans les autres pièces de la maison.

La dimension est un critère important dans les choix d’un tapis en général, mais pour un tapis de couloir, ce détail est crucial. Déjà, le tapis doit être proportionnel avec la largeur de votre couloir pour éviter qu’il soit trop petit ou trop grand. S’il est trop étroit, il serait désagréable visuellement dans un premier temps, et en plus, un tapis trop petit peut être glissant. En effet la dimension compte énormément dans la praticité et aussi l’aspect esthétique d’un tapis de couloir.

Par ailleurs, si le tapis est très large, en plus de son aspect visuel gênant, le tapis pourra devenir un obstacle pour le mouvement de la porte. De ce fait, avant d’acheter un tapis de couloir, il faudra prendre les mesures du couloir dans un premier temps, et ensuite, il est primordial de prendre en compte le sens d’ouverture et de fermeture des portes.

Par contre, en termes de longueur, vous êtes large dans vos choix. Vous pouvez tout à fait prendre un tapis qui couvre l’intégralité de la longueur de votre couloir. Mais vous pouvez aussi prendre plusieurs petits tapis. D’ailleurs, il est très tendance actuellement de placer 2 ou 3 petits tout au long du couloir. Voire même plusieurs tapis en forme de marche.

Quelle matière choisir ?

Par définition, un tapis de couloir est un lieu de passage. De ce fait, la matière d’un tapis de couloir doit impérativement être une matière résistante et robuste. En effet, la résistance et la robustesse sont des critères aussi importants que le design, voire plus en termes de tapis de couloir.

Lors de vos choix, songez à vérifier l’indice de résistance au piétinement de la matière. Par ailleurs, privilégiez une matière de tapis facile d’entretien. Dans la mesure du possible, optez pour des tapis qui se nettoient facilement avec un aspirateur. Et évitez les tapis qui doivent être lavés exclusivement à la main.

La peau de vache est une matière assez recommandée pour les tapis de couloir. Elle est très facile d’entretien, il suffit d’un coup d’aspirateur une à deux fois par semaine pour la nettoyer.

Il est vrai toutefois que cette matière est assez chère, dans une gamme de prix plus abordables, vous pouvez tout à fait opter pour des tapis en coton ou en laine, ces deux matériaux sont assez résistants, et en même temps ils ont des propriétés antidérapantes, idéal pour les sols glissants.

En tout cas, le choix de la matière va surtout dépendre de votre budget, mais si possible, privilégiez les tapis en fibres naturelles aux fibres synthétiques pour les tapis de couloir pour éviter que votre tapis s’use rapidement. D’autant plus, les fibres naturelles sont plus faciles à entretenir.

Sublimer votre tapis de couloir avec des accessoires

En soi, le tapis de couloir est déjà un objet de décoration avéré. Par contre, il est tout à fait faisable de l’accessoiriser. Si vous avez assez d’espace dans votre couloir, vous pouvez en effet jouer avec le tapis shaggy pour donner une ambiance cosy à cet espace. Pour ce faire, vous pouvez par exemple accrocher un miroir au mur, si vous avez assez de place, vous pouvez même installer un grand miroir à côté de l’entrée.

Ces accessoires vont apporter une touche décorative à votre couloir. En même temps le miroir est toujours pratique près de la porte. C’est conseillé même, car il est toujours préférable de jeter un coup d’œil à son miroir avant de sortir de la maison.

Par ailleurs, vous pouvez également accessoiriser votre tapis de couloir avec des plantes vertes. Elles vont apporter de la convivialité et de la chaleur dans le couloir. Que ce soit en suspension ou dans une vase, les plantes dégagent de la bonne humeur et de la pureté. Elles vont amener une ambiance apaisante et conviviale dans votre maison.

Les consoles sont aussi très tendances dans le couloir, avec une bonne luminosité, votre entrée sera sublime avec une console marbrée est un tapis de couloir patchwork monochrome.

Quand on parle de couloir, à part le tapis, le couloir rime avec mur en cadre n’est-ce pas ? Comme dans les films, pour sublimer votre couloir, n’hésitez pas à mettre plusieurs photos en cadre sur le mur, ils vont apporter une ambiance chaleureuse à votre couloir.

Aménager votre couloir pour optimiser de la place

Bien aménagé, le couloir pourrait devenir une pièce à part entière dans la maison. Quand nous avons assez d’espace dans nos couloirs, nous avons tendance à y étaler tous les objets encombrants. Alors que, le couloir peut tout à fait devenir un coin de rangement s’il est aménagé correctement.

Vous pouvez par exemple mettre un coffre de rangement dans votre couloir, et pour casser cet aspect encombrant vous pouvez venir décorer l’espace avec un tapis design et quelques plantes.

Vous pouvez même faire de votre couloir votre bureau, si vous n’avez pas assez de place pour un bureau dans les autres pièces de la maison, il suffit d’installer des meubles de bureau proportionnels aux dimensions de votre couloir, un joli tapis de couloir, et le tour est joué !

Les parents savent combien les enfants aiment jouer dans le couloir, autant transformer cet espace en un air de jeu pour vos enfants. Pour les grands fans de foot, un tapis avec un effet de gazon synthétique pourra transformer votre couloir en un petit terrain de foot pour le plus grand bonheur de votre petit bonhomme et de monsieur aussi au passage.

En effet, un couloir est un espace exploitable dans une maison, il suffit d’y installer le bon tapis, des meubles proportionnés, une bonne luminosité et votre couloir va devenir chic, moderne ou cosy, comme vous voulez.

Lire moins
Résultats 201 - 244 sur 244.

Voir plus de filtres

Voir moins de filtres

Résultats 201 - 244 sur 244.
Résultats 201 - 244 sur 244.
X
Voir tous les avis >