Quel mobilier pour un restaurant ?

Vous souhaitez ouvrir ou rénover un restaurant et ne savez pas quel mobilier choisir ? Cet article est fait pour vous ! Pour trouver des meubles parfaitement adaptés à vos besoins, il existe des critères de choix à prendre en considération. Nous vous les présentons et vous aidons à trouver le mobilier parfait pour votre restaurant.

Bien choisir les matériaux pour son mobilier de restaurant

Il est important d’investir dans du mobilier de restaurant de qualité. Cela vous permet de le conserver sur la durée et de ne pas avoir à dépenser chaque année dans de nouveaux meubles pour votre restaurant. Il est donc préférable de privilégier les meubles conçus avec des matériaux résistants et durables. Il peut s’agir de :

- Teck : qui est un bois imputrescible, et qui a donc une bonne résistance à l’eau. Ce matériau est à la fois noble, durable et robuste.

- Fer thermolaqué galvanisé ou acier : sont des matériaux solides qui ne craignent pas la corrosion. Ils peuvent donc être utilisés en extérieur.

- Aluminium inoxydable : est à la fois durable, léger et très résistant puisqu’il ne rouille pas.

Fauteuil d'exterieur Arras

Chaise de restaurant Clea

Opter pour du mobilier de restaurant confortable

Pour que vos clients soient bien installés, il vous faut des chaises de restaurant confortables. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des chaises en teck ou en tissu. Dans ce cas, elles doivent être facilement et rapidement déhoussables pour pouvoir être nettoyées régulièrement. Si vous choisissez des chaises de restaurant en bois ou en métal, n’hésitez pas à rajouter un coussin dessus pour renforcer le confort. Pour l’extérieur, optez pour des modèles résistants aux UV afin qu’ils ne décolorent pas. Aussi, vous pouvez installer des banquettes. Ces dernières sont particulièrement confortables et faciles à nettoyer. Elles permettent également de gagner de la place.

Investir dans du mobilier de restauration fonctionnel

Bien que la résistance et le confort soient des critères très importants, ils ne doivent pas être les seuls à être pris en compte. Le mobilier de restaurant dans lequel vous investissez doit également être fonctionnel et pratique. Il ne faut pas que les serveurs soient gênés durant le service, ni que les clients soient mal installés. Ainsi, nous vous conseillons de choisir des tables suffisamment grandes pour pouvoir accueillir plus de choses que les seuls plats des clients. En effet, il est indispensable qu’il y ait assez de place pour poser une bouteille, une corbeille de pain, ou encore des sauces, sans que les convives soient à l’étroit. À l'inverse, des tables trop grandes pourraient prendre trop d'espace, et donc gêner le service. Dans les établissements CHR, les tables les plus répandues sont carrées. Ce sont les plus pratiques car elles peuvent être utilisées seules pour accueillir 2 ou 4 personnes, ou assemblées pour recevoir de plus grandes tablées. Si votre restaurant reçoit de nombreux groupes, vous pouvez opter pour des tables rectangulaires. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pouvez aussi investir dans des tables rondes. Ces dernières sont plus adaptées aux lieux décontractés. Elles sont particulièrement sociales et polyvalentes car on peut mettre autant de chaises que l’on veut autour.

Bien choisir ses chaises de bar professionnelle

Si votre restaurant est composé d’une partie bar, il vous faut investir dans du mobilier adapté. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des modèles design, au style de votre choix. Privilégiez les chaises de bar aux tabourets, le dossier étant bien plus confortable. Il est également conseillé de choisir un modèle avec des accoudoirs et un repose pieds. Ainsi, vos clients bénéficieront d’un grand confort et seront plus à même de rester longtemps au bar, et donc de consommer.

Opter pour du mobilier professionnel garanti

Lorsqu’on investit dans du mobilier pour CHR, il est important de veiller à ce qu’il ait une bonne garantie. En effet, il va être beaucoup utilisé et fréquemment déplacé, il doit donc être de qualité, résistant et robuste. La garantie permet de s’assurer que les meubles répondent bien à ces critères. Cela vous offre également une certaine sécurité.

Fauteuil empilable Deauville

Tabouret de bar Myrthille

Quel style de mobilier choisir pour un restaurant ?

Il existe différents styles de mobilier. Le choix dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre établissement.

Le style vintage

Il est souvent apprécié car il permet d’utiliser des éléments de décoration de seconde main pour leur offrir une nouvelle vie. Pour cela, vous pouvez investir dans du mobilier de ce style, résistant et confortable, et l’agrémenter d’objets d’époque. Cela permet de créer une atmosphère chaleureuse, réconfortante et intemporelle. Les matériaux utilisés sont généralement le bois et le métal.

Le style moderne et chic

Dans ce type de décoration, le principe est de ne pas surcharger l’espace. Il s’agit donc de créer une ambiance chic et élégante grâce à des matières brutes. Le minimalisme privilégie les meubles aux lignes épurées et aux designs à la fois simples et modernes. Ce sont généralement des tables en bois ou en verre qui sont utilisées. Quant aux chaises, elles sont souvent en tissu, et en bois ou en métal.

Le style industriel

Il est apprécié pour son authenticité et l’ambiance qu’il dégage. Souvent, il s’accompagne de béton ciré ou encore de briques, donnant l'impression d'être dans une usine. Il se prête parfaitement bien à la restauration. Le mobilier au style industriel mélange plusieurs matériaux. Les tables sont faites en bois et en métal noir, tandis que les chaises sont en cuir et en métal noir.

Le style scandinave

Très tendance ces dernières années, il est présent dans de nombreux établissements de restauration. Il consiste à créer une atmosphère paisible et cosy. Pour cela, il faut combiner des matières douces comme le bois clair, le lin ou encore l’osier. Ainsi, les tables sont en bois, et parfois en verre. Les chaises sont, elles, en tissu, en cannage ou en rotin, et en bois.

Opter pour du mobilier de restauration facile à entretenir

Dans un établissement CHR, l’entretien est un critère de choix indispensable pour garantir la durée de vie du mobilier. Il est important de bien entretenir vos meubles et de vérifier régulièrement qu’ils ne présentent pas de signes d’usure. Le cas échéant, ils seraient moins confortables, ou risqueraient d'être dangereux pour vos clients. Si vos meubles sont en bois, il faut les huiler régulièrement pour qu’ils ne s’abiment pas, et pour qu'ils résistent aux différentes tâches. De manière générale, privilégiez le mobilier facile à nettoyer. Les designs simples sont plus pratiques car ils limitent les risques que les miettes, et autres impuretés, s’incrustent à l'intérieur. Si vos assises sont en tissu, il est nécessaire de leur appliquer un produit antitache et de les nettoyer au moins une fois par an.

Fauteuil empilable Orion