Buffet bohème

Vous disposez d'une salle à manger et vous aimez recevoir vos amis à diner ? Vous êtes à la recherche d'un meuble de rangement pratique et élégant ? Le buffet bohème sera certainement le meuble que vous rechercher. Incontournable de la décoration d'intérieure actuelle et fonctionnelle, le buffet se décline dans des formes et des styles divers et variés. Chez Matelpro, nous disposons d'une gamme de buffets adaptés aux goûts et besoins de chacun, que vous soyez professionnel ou particulier. 

Lire la suite

Pourquoi acheter un buffet ?

Le buffet est le meuble de salle à manger par excellence. C'est à l'origine un meuble fonctionnel qui est utilisé pour ranger les ustensiles nécessaires au dressage d'une table digne de ce nom. Pourvu de plusieurs compartiments de rangement, il vous permet de cacher de la vue vos petits objets. Vous trouverez des buffets avec des portes ou des coulissants. La première raison à l'acquisition de ce meuble est donc souvent le besoin de rangement dans la salle à manger. C'est bien souvent un meuble imposant et donc très visible. La tendance en décoration, à l'heure actuelle, est plutôt la mise en valeur des meubles plutôt que leur dissimulation. Un buffet devient donc un élément de décoration et participe ainsi à la création de votre univers intérieur. La deuxième raison qui pousse à l'achat d'un tel meuble et donc le besoin de créer un espace chic et ordonné dans la partie salle à manger.

Si le buffet est à l'origine destiné à la salle à manger, rien ne vous empêche de casser les codes et de l'utiliser dans la pièce que vous souhaitez. Pourquoi ne pas créer une entrée percutante en y disposant un buffet agrémenté de quelques objets déco soigneusement choisis et disposés ? Ou encore l'utiliser comme meuble TV et ainsi faire disparaître les câbles et autres box disgracieuses. La seule limite ? votre imagination.

Comment choisir son buffet ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'un buffet , il y a quelques critères à prendre en considération pour pouvoir opérer un choix éclairé. Tout d'abord pensez à définir la forme de votre buffet, autant pour des raisons pratiques qu'esthétiques. La forme des pieds revêt également une importance capitale car elle influencera l'impression de légèreté de votre meuble. Des pieds compas allégeront votre buffet tandis que des pieds droits lui apporteront une silhouette plus massive.

La taille de votre pièce doit également être prise en compte. Votre meuble doit être dimensionné proportionnellement à votre salle. Il existe pour cela différents types de buffet. Le bahut ou buffet classique propose des dimensions standards de l'ordre de 1,8m de long et 40 cm de profondeur. Si vous disposez d'un espace conséquent vous pouvez alors opter pour une enfilade qui donnera de la profondeur à votre pièce. L'enfilade est généralement constituée de 3 modules qui offrent un espace de rangement conséquent.

Le style bohème: intemporel et raffiné

Qu'entend-on par style bohème ? À l'origine la bohème désigne un mouvement artistique qui se veut en rupture avec le style aristocratique du 19e siècle. Le terme bohème évoque une certaine idée de la liberté et du romantisme elle-même teintée d'insouciance. En décoration le style bohème reprend cette idée et la retranscrit à travers le jeu des matières et des couleurs. Le style joue sur l'accumulation d'objets rapportés, ou non, de différents voyages, sur des matières naturelles telles que la laine, le lin le rotin ou le bambou.

On trouve également dans les intérieurs bohèmes un certain eclectisme dans les pièces choisies. Ainsi les objets rapportés de voyages, les meubles chinés, les accessoires récupérés participent à la création de cette ambiance bohème chaleureuse. Pour parfaire le tout on pourra également disposer au sol des tapis et des coussins avec l'envie de rendre confortable son petit havre de paix. L'idée est donc de créer un joyeux bazar organisé qui invite au voyage, à la contemplation, à la lecture tout en ayant conscience qu'une décoration bohème est en constante évolution et sera le reflet de votre personnalité.

Des meubles de rangement à mettre en valeur

Les buffets sont des meubles conçus, à l'origine, comme des meubles de rangement. Ils servent à accueillir la vaisselle, des documents ou tout autre objet qu'on souhaite dissimuler car ils ne constituent pas un élément de décoration en tant que telle. Cependant, à l'heure où la décoration d'intérieur envahit nos quotidiens, le buffet devient un élément de décoration incontournable. Vintage, industriel, moderne, il y en a pour tous les goûts et de tous les styles. S'il permet de faire disparaître des objets disgracieux, il peut également servir à mettre en avant des objets de décoration soigneusement choisis.

Tout d'abord vous pouvez accessoiriser votre buffet et disposer sur la partie supérieure des objets tels qu'une lampe ou encore un vase accueillant un bouquet de fleurs séchées dans un style très bohème. Le buffet est également le meuble idéal pour souligner une collection de cadres dépareillés et accrochés au mur. Une seconde technique en décoration consiste à montrer volontairement ce qu'on ne peut cacher. Un buffet est un meuble imposant que vous pouvez tout à fait encadrer par un papier peint ce qui délimitera son espace et lui apportera un peu de légèreté. Ainsi, des motifs de type végétal constitueront un arrière plan coloré et graphique qui permettra à votre buffet de se détacher du mur sur lequel il est apposé à la manière d'un cadre pour un tableau.

Une gamme cohérente pour un intérieur unique

Chez Matelpro, nous proposons des gammes de meubles sélectionnées avec soin et cohérentes. Ainsi si vous désirez coordonner votre intérieur d'inspiration bohème, vous trouverez également des tables, des chaises et bien d'autres éléments vous permettant ainsi de penser votre décoration comme un ensemble. Rien ne vous empêche bien entendu de mixer les styles pour un intérieur décalé et qui ne ressemble qu'à vous. Chez Matelpro vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien le projet de décoration que vous souhaitez et qui vous appartient.

Des conseils déco pour une salle à manger bohème et tendance

Un indispensable de la décoration bohème est le macramé. C'est une forme de création qui utilise des noeuds plats ou en volume pour confectionner des objets de décoration. Ils peuvent se destiner à orner un mur telle une broderie en dentelle ou bien servir de cache pot ou de sièges suspendus. Les applications sont diverses et les tons utilisés pour la fabrication de ces objets vont de l'ocre au beige en passant par le terracotta et se marient à merveille avec les éléments d'une décoration bohème. Afin de casser la monochromie des tons bohèmes, vous pouvez redonner un peu de vivacité à votre décoration en y intégrant des plantes vertes au feuillage graphique ou encore des tissus aux motifs et couleurs ethniques.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le buffet qui vous convient et qui viendra sublimer votre intérieur pour faire de chez vous un lieu unique où l'on sent se bien. Alors n'attendez plus et faites le bon choix avec Matelpro.

Lire moins

    Prix

    750 € - 760 €

    Expédié sous

    Fabriqué en

    Matière

    Type de portes

    Résultats 1 - 1 sur 1.

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    Résultats 1 - 1 sur 1.

    Matelpro vous recommande

    Résultats 1 - 1 sur 1.
    X
    Voir tous les avis >