Tapis industriel

Le style industriel a envahi les lofts américains dans les années 70. Il a cependant existé plusieurs années auparavant. De nos jours, il est revisité afin de permettre aux logements d’endosser à la fois un look vintage et contemporain. Son succès découle de sa simplicité. Sa philosophie est de prioriser le côté fonctionnel avant le design. Il met alors en exergue des matériaux bruts et nus. Pour mettre en place l’ambiance désirée, vous devez agencer les bons meubles. Il est d’autant nécessaire d’établir des accessoires de qualité. Pour exploiter au mieux la déco, n’oubliez pas d’intégrer un tapis industriel dans le milieu.

Lire la suite

Où mettre en place le tapis industriel ?

Le tapis industriel convient pour les grands espaces et dont le revêtement sol est en ciment. Vous pouvez encore placer le tapis au-dessus d’un béton ciré. Il sera employé afin de combler le vide délaissé par ce style minimaliste. En effet, il est fréquent que les meubles disposés dans la pièce soient au nombre minimum. En choisissant l’approche, il est conseillé d’adopter un tapis avec les dimensions compatibles avec la salle. Il est également dédié pour la délimitation de différentes pièces dans un appartement.

L’utilisateur pourra incorporer le tapis dans son salon. Il sera glissé sous une table à manger métallique ou une table issue d’un mélange de bois et d’acier. L’élément décoratif trouve d’autant sa place dans un bureau. Il se mettra sous une table à basse industrielle. Dans ce lieu de travail, il est recommandé de miser sur les petits modèles.

Pourquoi un tapis industriel ?

L’esprit loft est la base du design industriel. Le look est exploité dans le but de rehausser le caractère de l’appartement. Il donnera un style singulier digne d’un atelier de peinture ou l’air d’une industrie au temps du Fordisme. Cela s’explique en grande partie par l’usage intelligent de matériaux nobles dont les potentiels seront mis en avant. Les corps offrent d’autant un rendu authentique.

Le tapis est adapté à tous les types de décoration. Nous conseillons par exemple un tapis de salon pour une décoration vintage ou moderne. Le style industriel réserve de nombreux atouts. De ce fait, la combinaison avec le tapis promet des changements dans votre environnement. Il est épuré et simplissime. Il est rare de voir des fioritures que ce soient sur les meubles ou les couvertures murales, car le côté fonctionnel prime avant tout le reste. Vous trouverez sans trop de peine des mobiliers industriels pour accompagner l’ensemble de la déco. Par ailleurs, il diffuse la zen attitude grâce à ses couleurs. Le propriétaire sentira alors un semblant d’apaisement.

Un tapis facile à entretenir

Les tapis sont fabriqués avec trois grandes familles de matériaux. Il y a les matières naturelles, végétales et synthétiques. La laine appartient à la catégorie des fibres naturelles. Il y a encore du coton. Les tapis aux fibres synthétiques sont conçus avec du polyester ou acrylique. Les matières végétales ont sollicité l’usage du jute ou du bambou.

Les fibres naturelles ont la compétence d’absorber les excès d’humidité. Puis, elles libèrent les liquides après un assèchement de l’air. Elles véhiculent une ambiance cocooning. D’ailleurs, ces types de tapis sont souvent dotés de longues mèches pour accentuer l’effet chaleureux. Côté entretien, il sera dépoussiéré régulièrement dans l’habitat. Il prend aussi aisément les poils d’animaux domestiques. Certains fabricants ont d’autant l’objectif de sauver l’environnement. Ils n’hésitent donc pas à utiliser des matières recyclables. Pour repérer ce type de tapis, il suffit de sélectionner les prototypes avec un label écologique.

Les tapis aux fibres synthétiques sont quant à eux riches en couleurs. D’ailleurs, la matière ressort de manières optimales les teintures. Cela dit, le style industriel limite l’usage de couleurs à deux voire trois au maximum. Vous pouvez alors choisir les tapis synthétiques pour leur facilité de lavage.

Les clés de la décoration industrielle

Pour décorer avec un tapis industriel, il ne suffit pas de dénicher le bon motif. Il devrait valoriser les objets autour de son périmètre. Dans un design industriel, les fondations de l’habitation doivent être mises en évidence. Ainsi, peu importe les éléments décoratifs utilisés, vous devez laisser apparaître les infrastructures métalliques et les faitières en bois massif. Le plafond aura une hauteur élevée. Le style a pareillement pour intérêt de rehausser la valeur des vieux objets décoratifs. Vous avez par exemple des vases anciennes et mobiliers vintage.

La sobriété est la clé principale de l’aspect décoratif. Les matériaux robustes et vieillots sont mis à l’honneur. L’accumulation de déco inutile est à proscrire. Vous dégagerez de la pièce les accessoires qui semblent futiles et que vous n’emploierez pas au quotidien. Un miroir industriel est par exemple indispensable tout comme l’horloge. Le style industriel sera incarné avec des tapis à l’allure vieillis. Il pourra également avoir des teintes ajourées.

En parlant de couleurs, le noir et le blanc sont les prédominantes dans l’ambiance. Vous pouvez aussi opter pour la rose ou le gris anthracite. Le tapis de son côté apportera des touches chaleureuses avec ses couleurs vives du genre bleu canard ou orange. Pendant les phases de décoration de votre habitat, la carpette doit être considérée comme un élément central du décor. À cet effet, le tapis sera alors sélectionné avant les ameublements.

Quelle forme pour le tapis industriel ?

Le tapis industriel rectangulaire continue de s’affirmer dans de nombreux foyers pour sa polyvalence. Il s’accorde avec toutes les configurations. De plus, il est intemporel. Il puisera son originalité d’abondants facteurs comme la couleur ou le motif. Selon le modèle, il instaure un design fantaisiste ou classique. L’apparence permettra de façonner l’espace. Vous apercevez alors une cohérence visuelle en pénétrant dans la salle. Pour réussir l’illusion d’optique, l’idéal est de choisir un tapis de grandes dimensions.

Quels motifs pour le tapis industriel ?

Les tapis industriels sont proposés avec ou sans motif. Dans le cadre des versions à motifs, vous rencontrerez des tapis graphiques, rayures ou ethniques. Si vous cherchiez à structurer la pièce, vous devez opter pour le tapis rectangulaire à graphique. Mais attention, une touche de modernité ne signifie pas un excès d’effigies. Ce type d’étoffe conviendra dans le salon ou la chambre à coucher. Les couleurs devront être assorties aux mobiliers. Pour apporter de la gaieté, vous avez la solution des tapis multicolores. Les images imprécises emporteront de l’élégance et du mystère. On se posera sûrement des questions concernant les dessins relatés.

Les tapisseries à motifs montrent des images abstraites. Tout le monde pourra alors avoir ses propres interprétations et ressentis. En observant les imprimés, vous pourriez déceler deux parties. Les zones extérieures sont plus assombries. Les tapissiers avaient pour but d’attirer directement vos yeux vers la partie plus claire du milieu.

Les tapis industriels à rayures existent dans notre boutique en ligne. Les raies sont fines ou épaisses. Ils vont emmener de la discrétion. Ils correspondront à chaque intérieur. Ils sont visibles avec des lignes parallèles. L’approche aura deux effets. Elle aide à structurer l’espace. De plus, vous remarquerez ensuite une sensation de grandeur. Vous pouvez par exemple incorporer le tapis rayé dans un décor à l’ambiance épurée. Les versions ethniques sont à utiliser si vous étiez en quête d’originalité. Les motifs unis s’intègreront parfaitement dans une pièce dépourvue de décoration industrielle complexe. Idéalement, il est préférable d’opter pour les tapis unis si vous aviez des mobiliers à motifs. Dans le cas contraire, vous risquerez de surcharger la salle.

Lire moins
Résultats 1 - 60 sur 60.

Voir plus de filtres

Voir moins de filtres

Résultats 1 - 60 sur 60.
Résultats 1 - 60 sur 60.
X
Voir tous les avis >