Il ne suffit pas de poser ici une lampe en métal et d’accrocher là une photo de New-York pour créer une déco type usine ! Ce style de décoration est basé sur un savoureux mélange de matériaux et de couleurs dont il faut connaître les codes pour ne pas faire d’impairs. Vous voulez créer une déco industrielle dans votre salon, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

Les meubles

Dans le style industriel, les meubles ne sont pas nombreux, mais possèdent une multitude de tiroirs ou de casiers. Ils peuvent être entièrement en métal ou avoir juste une armature métallique avec des portes et des tiroirs en bois brut. Dans un salon, il suffit d’un meuble bas pour poser la télévision et d’un autre éventuellement si vous avez une chaine-hifi, mais pas plus. Il ne faut pas encombrer l’espace et faciliter la circulation des personnes et des énergies (ce n’est pas parce que l’on est dans un style industriel qu’il ne faut pas penser Feng-shui !)

Les luminaires

Pour donner un style industriel à votre salon, vous allez devoir l’agrémenter de quelques suspensions en métal (3 à 4 suivant la taille de votre pièce) agencées sur une même ligne droite. Complétez cet éclairage par une lampe trépied façon plateau de tournage hollywoodien, et le tour est joué !

Les fauteuils et les canapés

Dans le domaine des fauteuils et des canapés industriels, c’est bien évidemment le cuir vieilli qui a une place de choix ! Si la couleur Camel est toujours très prisée dans la déco industrielle, le noir peut être du plus bel effet… À vous de voir suivant vos envies !

La table basse

Le style industriel traîne derrière lui le cliché de la table basse faite avec une bobine de fil électrique en bois qui présente l’inconvénient d’être très imposante et lourde à déplacer. Pour ne pas surcharger la pièce, vous pouvez lui préférer une table très simple en bois ou en métal (ou un mix des 2), assortie à vos meubles.

table basse industrielle

Le tapis

Dans les usines qui ont inspiré le style de décoration industrielle, il n’y avait pas l’ombre d’un tapis… Pourtant, il sera nécessaire dans votre salon pour accentuer le côté cosy et réchauffer l’atmosphère un peu froide des matériaux bruts. Il restera tout de même sobre, uni ou flanqué d’un message, Home Sweet Home par exemple.

La touche de couleur

Le bois brut, le métal et le cuir s’accordent parfaitement, mais demandent tout de même une touche de couleur ici et là pour rehausser l’ambiance de votre salon. Évitez les couleurs multiples et focalisez-vous sur une seule que vous attribuerez aux coussins du canapé, au plaid des soirées fraiches et aux bougies éventuelles posées sur la table basse industrielle.

Les plantes

Le style industriel est idéal pour tous ceux qui n’ont pas la main verte : il laisse une place de choix aux cactus et aux plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour les cache-pots, ils peuvent être en métal, en bois ou même en béton.

Au mur

Une vue du pont de San Francisco ? Des taxis new-yorkais ? Vous seul connaissez vos préférences ! Le seul point à privilégier dans le code de la déco industrielle, c’est la préférence pour les clichés en noir et blanc, avec, pourquoi pas, quelques touches de votre couleur fétiche.

Salon industriel

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail