Le rangement est un point crucial, de l’aménagement d’une maison. Il n’y en a jamais assez ! Entre pratique et esthétique, pas toujours évident de choisir le bon meuble pour chaque pièce. Laissez nous vous aider, dans le choix de vos meubles de rangement et bientôt chaque chose aura sa place !

Évaluez vos besoins en rangement

En fonction de votre famille, de la pièce, mais aussi du type d’affaires que vous avez à ranger, les solutions ne sont pas les mêmes ! Faites le tour de la maison, partout où vous devez optimiser le rangement, et évaluez l’espace nécessaire. Il existe sur le marché, de nombreux meubles de rangement, pour organiser votre linge, trier vos accessoires ou encore entreposer vos livres, vous trouverez sûrement la solution qu’il vous faut !
Si votre pièce à des particularités, ou si vous voulez intégrer parfaitement les rangements à votre habitat, tournez-vous vers le sur-mesure. Sans être forcément plus chers, ces concepts de rangement ont l’avantage de répondre parfaitement à vos besoins.
Parfois, des rangements peuvent s’insérer, là où on n’y aurait pas pensé ! Une étagère haute, pour ce que l’on n’utilise pas souvent. Un petit meuble d’angle, pour habiller un coin perdu et ranger quelques bricoles. Un bac sous le lit, un tiroir coulissant…réfléchissez et utilisez au mieux les mètres carrés.

Meuble de rangement

Les meubles de rangement pour la chambre

À moins d’avoir la chance, de posséder un dressing indépendant, c’est dans votre chambre que vous rangez vos vêtements. Si vous êtes en couple, les affaires de monsieur et peut être même, l’ensemble du linge de maison. Organiser tout ça, peut vite tourner au casse-tête… Avant de vous ruer sur n’importe quel meuble, listez vos contraintes. Si vous avez de nombreux habits sur cintres, investissez dans une grande armoire avec penderie. Un deuxième côté, peut proposer de larges étagères pour le linge plié.
La commode est très pratique, pour ranger les sous-vêtements. Elle a aussi l’intérêt d’être un meuble de rangement bas, sur lequel se pose judicieusement télévision ou décorations. Cette double fonction, se retrouve dans le choix d’une table de nuit avec tiroir, ou étagère. Meuble indispensable de la chambre à coucher, la table de chevet permet de poser lampe, réveil, livre et autres bijoux le soir venu.
Si l’espace est limité, le lit pont est un bon compromis. Ce meuble tout-en-un, vous servira à la fois d’armoire, de tablette d’appoint et de lit ! Le lit-pont libère l’espace de circulation, en réunissant l’ensemble du mobilier de la chambre.

Optimiser le rangement dans le séjour

Le séjour est une pièce de vie, d’accueil et de convivialité. Si on attache une importance particulière à sa décoration, il est parfois compliqué de maintenir le séjour rangé et organisé. Toute la famille y passe une bonne partie de son temps, entre loisirs, repas et travail, cette pièce multi-fonction à besoin de meubles esthétiques et pratiques.
La première contrainte est de trouver des meubles de rangement en accord avec sa décoration d’intérieur. À moins de miser sur l’éclectisme, une bibliothèque baroque ne sera pas la bienvenue, à côté d’un buffet contemporain, même si ces meubles offrent de belles perspectives de rangement !
Les magasins proposent souvent des gammes complètes, de meubles de rangement pour séjour. Vous pourrez facilement acheter un buffet pour ranger toute la vaisselle associée à un grand meuble TV, pour y cacher les consoles de jeux ! Une vitrine pour la collection de voitures de monsieur ainsi qu’un coffre à jouets pour les poupées de la petite dernière…
Un ensemble de meubles coordonnés, permet de ranger facilement, tout en gardant l’esthétique de la pièce. Un grand besoin de rangement ne veut pas forcément dire plus de modules, mais plutôt faire le bon choix de meuble de rangement. La table basse peut cacher un tiroir, pour ranger les télécommandes. L’assise du canapé, abriter un coffre pour les jeux de sociétés … Les rangements malins facilitent notre quotidien, pensez-y !

Meuble de rangement

Une entrée bien organisée !

Premier point de vue sur votre espace intérieure, l’entrée est souvent trop petite ou directement dans le séjour. Il n’est pas évident d’y ranger tout ce dont on a besoin, nous avons d’ailleurs tendance à délaisser son aménagement au profit d’autres pièces.
En été, l’entrée passe presque inaperçue. Passant entre intérieur et extérieur, sans besoin de manteau ou de parapluie… En hivers, c’est une autre histoire, sans espaces de rangement adaptés, l’entrée se transforme en vaste étendoir. Chaussures sales, vestes mouillées, gants, bonnets, mais aussi clés et cartables. Tout ce dont on se débarrasse rapidement en refermant la porte de chez soi, constitue un véritable capharnaüm, faute de meubles de rangement adaptés. Au minimum, prévoyez donc un meuble à chaussure, un porte-manteau ou une petite penderie. Songez à quelques étagères de rangement pour y déposer les sacs. Si la place manque, un meuble vestiaire vous permettra d’avoir l’indispensable à portée de main !
Procédez de même pour l’ensemble des pièces de la maison. Les contraintes liées au rangement, sont différentes pour chaque famille et chaque espace. La chambre des enfants aura besoin de rangement pour les jouets, la cuisine de grands meubles sur-mesure, le garage, la véranda… Optimiser le rangement dans toute la maison, c’est gagner en espace et en confort de vie, ne négligez donc pas, l’achat de vos meubles de rangement.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail