Matelpro>Salle à manger>Table de Salle à manger>Guide complet des tables de salle à manger

Guide complet des tables de salle à manger

1/ Taille, forme, matériau, style, modularité : l’art de bien choisir sa table de salle à manger

 

Le choix de la table dans une salle à manger dépend de nombreux critères, en considération de la forme et du style. Bien choisir sa table revient donc à évaluer le nombre d’individus à installer, en tenant compte de l’espace disponible. De même, la forme joue un rôle capital dans le choix de la table. En effet, chaque forme se rattache à un besoin précis.

En outre, le matériau utilisé pour concevoir la table peut être un facteur attractif, car chaque matériau correspond à un style particulier, adapté aux goûts de tout un chacun. Le style quant à lui permet à chacun de rajouter une touche personnelle à sa salle à manger, ce qui lui donne une touche d’originalité.

La modularité peut être une option supplémentaire de votre table de repas. En fonction de votre besoin, vous êtes à même de donner la forme que vous voulez à votre table. Qu’il y ait 3 ou 10 personnes, votre table saura répondre à toutes vos attentes.

 >> Pour aller plus loin : bien choisir sa table de séjour

 

2/ Les tables à manger gain de place pour meubler votre salle à manger

 

Une table de réception est le point d’accroche visuel d’une salle à manger. Aussi lorsque l’espace disponible est restreint, une table à manger peut devenir le meuble de trop car il faut choisir entre avoir de l’espace et recevoir des convives. Cette contrainte est désormais révolue : place à la table de salle à manger gain de place !

Pour votre salon / salle à manger, des meubles de salle à manger modulables ou table à allonges conviennent particulièrement aux plus petits espaces et sera des plus pratiques en cas de grandes tablées. D’une petite table à manger pour 4 personnes, vous pourrez recevoir de façon régulière ou ponctuelle jusqu’à 12 personnes pour les plus grands modèles.

La table-console, à la fois table et console, elle, a pour vocation de se transformer en un tour de main dans un cas comme dans l’autre. Pour ce faire la console prévoit deux coulisses en aluminium sur lesquelles viendront se positionner les rallonges. Pour le design et la fonctionnalité, on rajoute des allonges en fonction du nombre de personnes présentes autour de la table : 4,6,8, 10 ou plus suivant les modèles. La table console est en réalité une table console extensible, l’appellation table console sous-entendant la capacité de la console à se convertir en table.

Imaginée pour désencombrer et aérer l’habitat limité, la table basse relevable compte de nombreux fans. Et pour cause. Le principe est aussi astucieux que simple : il consiste à transformer une petite table basse en table de salle à manger parfois beaucoup plus grande. De fait, lorsqu’il n’y a pas de grandes tablées organisées, l’encombrement est minime. Cette double fonctionnalité inscrit le produit dans l’univers du transformable très prisé en milieu urbain dont l’habitat est encore plus réduit que nulle part ailleurs.

 

3/ Style, ambiance et tendance : pour votre table de salle à manger, choisissez un look qui vous ressemble

 

Nous vous proposons d'explorer les nombreuses possibilités de tables de salle à manger classique et de choisir avec efficacité celle qui vous conviendra le mieux. Votre choix doit évidemment remplir des objectifs fonctionnels et pratiques : la table que vous choisirez doit avoir la taille adéquate pour remplir la place disponible et pouvoir permettre à tous les convives de s'attabler et d'être à leur aise. Mais elle a également un autre objectif plus décoratif et tout aussi primordial : la table à manger, en tant que centre de la salle à manger, de la salle de séjour ou de la cuisine, en est le meuble le plus important : il aidera à en définir le style et l'ambiance. Bien choisie, le style de la table donnera tout son caractère à la pièce et pourra la rendre agréable à vivre, mais une erreur sera immédiatement remarquée.

Si vous préférez une ambiance chaleureuse, optez pour une table traditionnelle ou campagne, si le côté simple et sobre vous attire, il vaudra mieux choisir des tables design, scandinave ou vintage. Enfin, dans un parfait mélange des deux, à la fois chaleureuses et classes, les tables contemporaines et modernes sont de très bons choix à ne pas laisser de côté.