Quelle dimension pour ma table de réunion ?

Pour réussir l’aménagement d’un espace de travail, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre d’éléments comme la dimension de la table de réunion. Cette dernière doit être adaptée à vos besoins, à votre espace et à votre image. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la table de réunion qui correspond à vos besoins et à votre style !

Entre 70 et 75 cm de hauteur, 80 cm de largeur et entre 120 et 300 cm de longueur

Pour choisir une bonne dimension de table de réunion pour votre espace professionnel, vous devez tenir compte de la largeur, de la hauteur et de la longueur, sans oublier le nombre de participants.

La largeur et la hauteur de la table de réunion

En général, il est recommandé de prévoir au minimum 80 cm de largeur par personne, et une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. Il faut également laisser un espace de circulation d'au moins 150 cm entre la table et le mur, pour faciliter les déplacements et éviter les accidents.

La longueur de la table de réunion

Selon le nombre de participants, la longueur de la table de réunion peut varier. Les dimensions standards recommandées par les experts sont entre autres :

pour 4 personnes, une table de 120 cm de longueur ;

pour 6 personnes, une table de 180 cm de longueur ;

pour 8 personnes, une table de 240 cm de longueur ;

pour 10 personnes, une table de 300 cm de longueur.

Il convient de savoir que ces dimensions sont indicatives et peuvent être ajustées en fonction de vos contraintes et de vos préférences.

Si vous avez besoin d’accueillir plus de personnes, vous pouvez opter pour une table d’extension. Elle vous permet d’ajouter des rallonges à votre meuble pour augmenter sa longueur. Vous pouvez aussi choisir une table de réunion modulable. Celle-ci vous permet d’assembler plusieurs mobiliers entre eux pour former une grande table ou les séparer pour créer des espaces plus intimistes.

Tabouret en PVC et pieds bois massif Omalet

Tabouret en PVC et pieds bois massif Omalet

Table haute de reunion carrée Swanny

Table haute de reunion carrée Swanny

Forme de la table de réunion en fonction de l'espace disponible et de l'usage

Un autre paramètre important qu'il faut prendre en considération si vous voulez choisir une bonne taille pour votre table de réunion est l’espace disponible. Quoi qu’il en soit, il est utile de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs formes possibles, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

La table de réunion rectangulaire

La table de réunion rectangulaire est la forme la plus classique et la plus répandue. Elle convient pour les grands espaces et les réunions formelles. Cette dernière permet d'accueillir un grand nombre de participants et de disposer facilement des équipements comme un écran, un vidéoprojecteur, etc. Elle favorise la communication entre les personnes situées face à face, mais peut également créer une certaine distance entre les participants situés aux extrémités. Elle peut aussi renforcer la hiérarchie, si le chef de réunion se place en bout de table.

La table de réunion carrée

L’une des formes de mobilier de travail la plus moderne et la plus conviviale est la table de réunion carrée. Elle convient pour les petits espaces et les réunions informelles. Celle-ci offre une proximité entre les participants qui se situent à égale distance les uns des autres.

Un autre avantage de cette forme de table est qu’elle favorise les échanges et la collaboration en effaçant toute hiérarchie. Elle peut être placée dans un coin de la pièce pour optimiser l'espace. En termes de capacité d’accueil, cette forme de mobilier peut s’avérer limitée et peut être inconfortable pour les personnes assises aux angles.

La table de réunion ronde

La table de réunion ronde est une forme originale, élégante et convient pour les petits espaces et les réunions informelles. Elle offre les mêmes avantages que la table carrée, en termes de proximité, d'égalité et de convivialité. Celle-ci a en plus l'avantage de ne pas avoir d'angle, ce qui permet de gagner de l'espace et de ne pas gêner les participants.

Cependant, il s’agit là aussi d’une table limitée en termes de capacité d'accueil et qui peut être difficile à agencer avec les équipements.

La table de réunion ovale

La table de réunion ovale est une forme intermédiaire entre la table rectangulaire et la table ronde. Les espaces moyens et les réunions mixtes conviennent avec ce type de mobilier de travail. Elle permet en réalité d'accueillir un nombre raisonnable de participants, tout en conservant une certaine proximité. C’est un support qui favorise la communication entre tous les participants, sans créer de distance ni de hiérarchie. Elle est plus facile à agencer avec les équipements en ce qui concerne la table ronde et plus confortable que la table carrée.

La table en U

La table en U est une forme qui convient pour les grands espaces et les réunions de grande taille. Elle permet d'accueillir un grand nombre de personnes et de créer un espace central pour les présentations et les animations. En termes de visibilité et de communication entre les participants, elle se trouve être un support approprié.

Elle peut être équipée de prises électriques, de ports USB ou de micros intégrés pour faciliter les présentations et les conférences. C’est un mobilier facilement modulable : il suffit d'ajouter ou de retirer des tables pour ajuster la taille du U.

Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez opter pour une table de réunion pliante. Celle-ci vous permet de faire un repli quand vous n’en avez pas besoin et de la ranger facilement.

Table de réunion ronde Ø 130 cm Benoit

Table de réunion ronde Ø 130 cm Benoit

Table de réunion rectangulaire pieds panneaux Benoit

Table de réunion rectangulaire pieds panneaux Benoit

Méthode de calcul de l’espace entre la pièce et la table

Pour calculer l'espace nécessaire, vous pouvez utiliser quelques formules. Dans les faits, la longueur et la largeur de la pièce sont évaluées de manière suivante :

longueur de la pièce = longueur de la table + 2 x espace de circulation ;

largeur de la pièce = largeur de la table + 2 x espace de circulation.

En pratique, si vous disposez d’une table rectangulaire de 240 cm de longueur et de 100 cm de largeur, et que vous souhaitez laisser un espace de circulation de 150 cm, vous aurez besoin d'une pièce de :

longueur = 240 + 2 x 150 = 540 cm ;

largeur = 100 + 2 x 150 = 400 cm.

D’un autre côté, si vous avez une table ronde de 130 cm de diamètre et que vous souhaitez laisser un espace de circulation de 150 cm, vous aurez besoin d'une pièce de :

longueur = 130 + 2 x 150 = 430 cm ;

largeur = 130 + 2 x 150 = 430 cm.

Comme vous le voyez, vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour vous assurer de choisir la dimension d’une table de réunion adaptée à votre entreprise. Il est aussi recommandé de prendre en considération d’autres éléments dans le choix de la dimension. Cela peut être le style et le matériau de la table ainsi que l’image de marque de votre firme.

Meuble industriel

Bureau mural industriel en métal et bois massif Anna