Quelle couleur de canapé choisir ?

Le canapé tient une place centrale dans votre salon, il définit même le style de décoration de la pièce. Il est donc important que sa couleur soit choisie avec soin pour que ce meuble central soit en harmonie avec le reste de la pièce. Il existe aujourd’hui des canapés dans toutes les couleurs possibles et imaginables et il peut être difficile pour un particulier de se décider pour l’une d’entre elles. Voici donc notre guide pour bien choisir la couleur de votre canapé.

Choisir une couleur de canapé facile à entretenir

Lorsque vous choisissez la couleur de votre futur canapé, pensez avant tout à l’entretien de ce meuble. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, si vous recevez énormément d’invités et si vous faites souvent la fête, vous devez absolument éliminer les canapés aux couleurs trop claires qui sont salissantes. Autrement, vous devrez vous engager à nettoyer très régulièrement votre canapé, à moins que vous optiez pour un canapé déhoussable dont les housses sont lavables à la machine.

Il est vrai que les canapés de couleurs claires sont élégants, ils peuvent même fasciner par leur aspect immaculé. Mais cet aspect qui est l’intérêt principal du canapé blanc par exemple, peut vite passer, être terni et sali. Le canapé blanc ou beige n’est donc pas fait pour vous et il est préférable d’opter pour une couleur plus facile. Un canapé noir ou un canapé gris sont plus facile à entretenir et se salissent moins rapidement. Les choisir peut donc être pertinent si vous faites de l’entretien une de vos priorités.

Canapé

Canapé d'angle design en PU gris clair Marocco

Canapé

Canapé d'angle panoramique converible en tissu bleu foncé Primavera

Choisir une couleur de canapé indémodable

Vous pouvez être séduit par un canapé aux couleurs extravagantes comme un canapé rose ou un canapé vert fluo. Ces canapés peuvent être très à la mode aujourd’hui, mais la mode étant mouvante, ils peuvent vous sembler ridicules dans quelques années, voire dans quelques mois seulement. 

Lorsque vous choisissez la couleur de votre canapé, il est important de penser sur la durée et d’imaginer les futures évolutions de votre décoration intérieure. Pour ne pas ressentir le besoin de changer de canapé au bout d’une ou deux années parce que vous désirez changer de style de décoration, optez pour une couleur de canapé plutôt neutre et indémodable. Si vous choisissez un canapé bleu, gris ou noir, vous pouvez être sûr qu’il ne sera pas encore démodé dans quelques années. Mais encore faut-il que son style soit compatible avec votre futur style de décoration.

En plus de la couleur, le design du canapé doit donc lui aussi être passe-partout et neutre. En décoration, il existe, en effet, une règle selon laquelle l’extravagance d’un meuble est inversement proportionnelle à la durée pendant laquelle il est à la mode.

Choisir une couleur de canapé en harmonie avec la décoration du salon

Un des critères les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez la couleur de votre canapé est l’harmonie. Ce meuble central et volumineux doit, en effet, avoir une couleur et un style en accord avec le reste des meubles et avec le ton général de votre décoration d’intérieur.

Une des règles à respecter pour atteindre cette harmonie est d’éviter de multiplier les couleurs vives dans le salon. Il est donc intéressant d’opter pour un canapé brun ou couleur camel si la décoration est, par exemple, boisée, simple, voire traditionnelle. 

Si vous avez des murs clairs, la couleur du canapé peut être vive. Ainsi, un canapé vert peut parfaitement s’intégrer à votre intérieur si ce dernier n’est pas surchargé de couleurs vives. Cette couleur peut apporter de l’éclat et de la joie à votre intérieur si elle est judicieusement associée aux autres couleurs du salon. Vous êtes donc libre de choisir le vert, le rouge le plus flamboyant ou même le bleu. La seule règle à respecter avec un salon aux murs clairs est d’éviter les canapés de couleur claire qui peuvent ainsi disparaître dans le décor. 

Si vous avez des murs plutôt sombres ou de couleur, un canapé clair est plus adapté, car il crée un contraste avec les murs et met en avant les autres meubles. Vous pouvez aussi associer à votre canapé beige ou blanc des coussins, un tapis et des rideaux de couleur claire pour jouer avec le contraste. 

Canapé droit

Canapé droit convertible scandinave en tissu Blondy

Canapé d'angle

Canapé d'angle convertible moderne en tissu Elpasso

Choisir une couleur de canapé en fonction du style de décoration

Le choix de la couleur de votre canapé doit aussi être dicté par le style de décoration que vous choisissez pour votre intérieur. Ainsi, pour un salon de style scandinave authentique, le choix des couleurs est fortement limité. Les couleurs sombres sont à proscrire et les couleurs claires sont à privilégier.

Le blanc et le beige sont les couleurs qui viennent en premier à l’esprit lorsqu’on imagine un salon scandinave, car ces couleurs rappellent les étendues enneigées des pays nordiques. Votre salon scandinave peut aussi être décoré de couleurs pastels. Dans ce cas, pour votre canapé, vous pouvez opter pour des couleurs légèrement plus vives. Le gris est aussi une option pertinente pour un salon scandinave, surtout les gris clairs et légers.

Pour un salon de style moderne, toutes les couleurs de canapé peuvent convenir, à condition qu’elles soient en harmonie avec le reste de la décoration. Là aussi, il faut jouer avec les contrastes. Dans un salon moderne dominé par le blanc et les teintes claires, un canapé noir, de couleur vive ou foncée peut s’intégrer à merveille. Dans un salon dominé par les couleurs sombres, un canapé blanc, beige, pastel ou même taupe est conseillé.

Si vous optez pour une décoration de style industriel, là aussi, l’harmonie doit être votre priorité. La couleur de votre canapé doit contrebalancer les grands espaces ouverts de la décoration industrielle et ses teintes foncées. Optez donc pour un canapé noir, gris anthracite ou même rouge brique. Le marron profond et le bordeaux sont aussi les bienvenus.

Canapé

Canapé convertible rapido moderne en tissu gris foncé Rosie

Pour un style rétro, n’hésitez pas à parier sur les couleurs vives comme l’orange et les différentes teintes de vert tout en veillant à ne pas surcharger votre salon de couleurs.

Le style classique est quelque peu dépassé, mais vous pouvez toujours opter pour cette décoration intemporelle et indémodable. Dans ce cas, les couleurs à privilégier sont le noir, le gris et les teintes de bleu foncé. Cette dernière couleur est d’ailleurs une des plus recommandées si vous choisissez un canapé en velours.

Dans tous les cas et quel que soit le style de décoration que vous choisissez, la première règle à respecter lorsque vous choisissez la couleur de votre canapé est l’harmonie et l’accord des couleurs. Tant que cette règle est respectée, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.