Meubler sa salle à manger : 5 règles à connaître

Aménager sa salle à manger n’est pas toujours aussi facile comme certains peuvent le penser. Cette pièce multifonction qui accueille petits et grands pour le repas demande un soin particulier en termes d’aménagement. Voici les 05 règles d’or pour décorer avec goût votre salle à manger et lui offrir une seconde jeunesse.

1.UNE SALLE À MANGER CONVIVIALE

La salle à manger doit être aménagée en fonction des occupants de la maison. Il est donc inconcevable que l’angoisse ou la monotonie y règne. Elle doit être un véritable lieu de vie. Pour ce faire, il faut que la table réponde à l’utilisation souhaitée. Par exemple, si vous avez des enfants à la maison ou en visite, la table est installée au centre de la pièce pour créer un endroit pour les coloriages et/ou les devoirs.

Une salle à manger doit être animée, pleine de vie. Et c’est là que les assises et la table interviennent. Mettez en place des chaises variées. Vous pouvez, par exemple, installer un fauteuil souple et confortable à proximité d’une chaise haute rigide. Le repas se passera alors dans la bonne humeur. La mobilité des meubles ainsi que des invités est un atout considérable.

2.DÉLIMITER L’ESPACE REPAS DE L’ESPACE SALON

Si ces espaces se départagent la même pièce, il faut les délimiter bien distinctement. Pour ce faire, misez sur la lumière. Vous pouvez placer la table à manger dans un angle de la pièce pour valoriser la luminosité au niveau du fauteuil ou du canapé. C’est une façon cosy de mettre en place un coin repas pour la famille et les amis. Sinon, vous pouvez opter pour un cadre, des rangements à mettre derrière la table, etc.

Vaisselier argentier contemporain chêne brosse noir mat james

Vaisselier argentier contemporain chêne brosse noir mat james

Table de salle à manger style industriel virgile

Table de salle à manger style industriel virgile

3.POSITIONNER AU MIEUX LE COIN SALLE À MANGER

Une salle à manger se veut « pratique » au quotidien. Vous devez donc prévoir un chemin facile entre la cuisine et la salle à manger pour les nombreux va-et-vient. Idem pour les chaises, faites attention au périmètre nécessaire (30 cm de retrait par rapport au bord de la table) pour ne pas gêner les mouvements. L’espace autour de la table (au minimum 45 cm pour s’asseoir et 120 cm pour le recul des chaises de salle à manger) n’est pas à négliger afin de favoriser une circulation optimale.

4.CHOISIR UNE TABLE QUI CONVIENT À VOS BESOINS

Les tables les plus plébiscitées sont dans une version évolutive, car elles permettent de recevoir un grand nombre de convives. Elles n’ont aucun mal à passer de quatre, huit à douze couverts en peu de temps. La forme est choisie en fonction des besoins de la maisonnée. Les modèles classiques sont ovales ou rectangulaires, tandis que les plus modernes sont rondes ou carrées.

Pour ceux qui manquent d’espace, la table ovale ou ronde avec rallonges est un bon compromis. Elle offre une bonne circulation tout en assurant une certaine convivialité. Qui plus est, elle est plus flexible par rapport à ses consœurs pour accueillir un invité de dernière minute.

5.UNE PIÈCE OÙ IL EST AGRÉABLE DE MANGER

La salle à manger doit renvoyer une ambiance reposante, festive et animée (selon les occasions). Afin que vos invités et vous puissiez y passer un moment agréable, personnalisez la pièce sans pour autant tomber dans l’excès. Choisissez des couleurs gaies ainsi que des notes gourmandes.

Attention aux lumières qui ont tendance à éblouir les personnes attablées. Privilégiez les appliques ou les lampes à poser avec des coloris doux. Les bougies sur la table prendront le relais pour des dîners cosy.