Les alternatives à la table de salle à manger classique

La table à rallonges extensible sera sûrement votre achat le plus pertinent si votre pièce à vivre est un peu étroite…hors de question de se passer de recevoir du monde à manger, heureusement il existe des solutions « extensibles » ou « modulables » qui vous changeront la vie dans la gamme mobilier salle à manger.

Misez sur une table extensible

La table de salle à manger extensible est capable de se déployer à la demande pour offrir une capacité d’accueil non négligeable, sur certains modèles vous pourrez passer de 4 à 6,8, 10 voire 12 personnes avec un système ingénieux d’allonges généralement intégrées à la table. La mission d’une table à manger de ce genre est la capacité d’accueil une fois ses allonges déployées. Et pas question de négliger le design…fini les tables à allonges en bois massives avec rallonges lourdes et encombrantes, place à la légèreté et à la transparence !

Posez-vous les bonnes questions avant l’achat, jaugez vos besoins et sortez le mètre ruban ! Une table rectangulaire extensible est forcément munie de rallonges, qui permettent d’en adapter les dimensions suivant le contexte et vos besoins, des rallonges rabattables, des rallonges coulissantes, dissimulées sous la table, des rallonges en sus de votre table que vous devrez stocker dans une autre pièce, bref faites attention à ces détails qui n’en sont pas ! Il existe plusieurs systèmes, tous sont ingénieux mais tous ne vous conviendront pas forcément d’un point de vue esthétique ou pratique. Dernier point et pas le moins important, intéressez-vous à la place qu’occuperont le piétement de votre table extensible au sol. Le but de votre future table extensible sera de vous faire gagner un maximum de place, alors n’allez pas vous encombrer avec un piétement massif qui vous occupera trop de surface au sol.

Notre sélection coup de coeur

La table basse relevable vous accompagne comme par magie !

Si certains ont la chance de posséder une pièce à vivre composée d’un salon et d’une salle à manger, d’autres devront faire un choix entre la table basse donc, et la table à manger. Ou pas ! Connaissez-vous la table basse relevable ? Elle va vous accompagner de l’apéritif au dessert, vous verrez !

C’est la nouvelle star du salon/salle à manger : la table basse modulaire composée d’un plateau relevable qui vous permet d’une part de disposer d’une table basse, mais aussi de pouvoir disposer d’une table à hauteur pour manger. Généralement, le système de charnière est parfaitement intégré pour donner l’illusion d’une table basse classique dans le salon. Les gens n’y verront que du feu !

Avant votre achat, vérifiez quelques mesures, notamment en termes de surface au sol : pensez à chiffrer les espaces disponibles entres les canapés, fauteuils et votre table basse. Pensez à vous projeter : va-t-il rester autant de place une fois ma table relevée et les chaises installées autour ? Pourrais-je circuler autour de la table ? Il faut que vous puissiez rester mobile dans la pièce. Pensez également à la hauteur de votre table : pas trop haute en mode table basse, idéalement à niveau de l’assise du canapé. Pas trop haute également en mode table relevée. Ai-je les assises pour manger correctement autour ?

3. La table console extensible : le concept de fou !

On ne peut pas repousser les murs de sa salle à manger ou de son salon mais on peut toujours découvrir des meubles modulables inventés pour nous donner des alternatives aux problématiques de mètres carré ! Et la table console en est un exemple les plus actuels !

Si elle a l’air d’une simple console d’entrée, la console extensible devient une véritable table de repas en deux temps trois mouvements et vous permet de gagner en espace et en convivialité très rapidement. Au quotidien, vous y poserez peut-être un vase ou vos clés et ponctuellement, vous pourrez l’utiliser pour accueillir à table près d’une dizaine de personnes.

Où poser votre console extensible ? Quand elle n’est pas déployée la table-console peut trôner dans votre entrée ou dans votre salon / salle à manger, contre un mur. Ce sera le meuble idéal pour recevoir quelques éléments légers de décoration, des papiers ou clés, bref ce sera un présentoir ou un meuble repose-objet.

Pour obtenir la longueur voulue, la table console extensible se transforme grâce aux allonges qui se déploient grâce à des plaques : une ou plusieurs. Lors que tout est déployé, le tout est maintenu par des lattes de soutien qui viendront apporter la stabilité des rallonges en place. Notez que dans la plupart des cas, les rallonges fournies avec la table sont à part et ne font pas partie du meuble, vous devrez donc les stocker dans un placard ou dans une autre pièce.

Avant d’investir dans une table-console essayez de déterminer votre fréquence future d’utilisation, si vous êtes amené à la déployer régulièrement, misez sur un matériel résistant de qualité.

X
Voir tous les avis >