Comment optimiser le rangement d'une armoire de bureau ?

L’organisation de l’armoire de bureau a un impact considérable sur l’efficacité de l’espace de travail. De manière générale, un rangement optimisé et bien pensé permet de maximiser la place et facilite l’accès aux documents, aux dossiers et aux fournitures nécessaires pour la réalisation des tâches. Cela favorise également un gain de temps considérable et participe à l’amélioration de la productivité. Bien qu’elle ne soit pas compliquée, l’optimisation du rangement d’une armoire de bureau est un défi pour certaines entreprises. Pour réussir, il vous suffit de suivre les étapes énumérées ci-dessous.

Vider et trier l’armoire de bureau

La première étape à suivre pour optimiser efficacement le rangement d’une armoire de bureau est de vider le meuble et de faire un tri. En Pratique, vous devez sortir tout le contenu de votre mobilier. Pour vous faciliter la tâche, réunissez vos affaires par catégorie en faisant une pile pour les dossiers, une pour les fournitures de bureau, une autre pour vos livres, etc.

Passez tous les tas en revue et profitez du moment pour vous débarrasser de toutes les affaires que vous trouvez superflues, inutiles et dont vous ne vous servez plus. En fonction de la nature et de l’état des articles, vous pouvez faire du recyclage, en faire don ou les jeter.

La réussite de cette étape vous permettra d’avoir une idée précise du volume de document que vous devez placer dans votre rangement de bureau.

Armoire de bureau portes battantes H 114 cm Online

Armoire de bureau portes battantes H 114 cm Online

Armoire de bureau combinée contemporaine Carlos

Armoire de bureau combinée contemporaine Carlos

Déterminer l’espace disponible

Après la première phase, il faut évaluer l’espace dont vous disposez. À ce niveau, vous devez tenir compte de la forme, des dimensions et du type d’ouverture dont dispose votre armoire de bureau. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des solutions de rangement nécessaire pour optimiser l’espace dans votre armoire à porte. Vous saurez également s’il faut :

installer des étagères

opter pour des présentoirs suspendus

ou ajouter des casiers superposables.

L’objectif ici est d’arriver à exploiter au mieux le volume disponible dans l’armoire à rideau. Grâce à cette étape, vous aurez plus de facilités à repartir vos affaires afin d’optimiser l’espace.

Classer les affaires à ranger par catégorie

Pour que le travail soit ordonné et efficace, prenez le temps de repartir les affaires à ranger dans votre armoire à porte par catégorie. C’est très important, car l’objectif que vous désirez atteindre ici est de vous retrouver plus facilement dans votre meuble de bureau et de trouver rapidement les affaires dont vous avez besoin.

Pour éviter la confusion, il faut noter qu’une armoire à rideau peut être bien rangée, cependant si les fournitures, les documents, etc. ne sont pas bien ordonnés, vous aurez travaillé pour rien. Alors, prenez le soin de rassembler les éléments de façon logique. Les fournitures de bureau d’une part et les papiers d’autre part.

Aussi, il serait judicieux de profiter de cette occasion pour trier vos dossiers par date, par ordre alphabétique ou selon le mode de fonctionnement qui vous correspond. Par ailleurs, vous devez être assez clair et précis dans vos actions, car l’armoire sera aussi utilisée par le reste de l’équipe. Il faut donc tenir compte de leur avis afin qu’ils puissent s’y retrouver sans difficulté.

Armoire basse moderne de bureau coloris noyer Oscar

Armoire basse moderne de bureau coloris noyer Oscar

Armoire de bureau moderne hauteur 120 cm Pietro

Armoire de bureau moderne hauteur 120 cm Pietro

Opter pour des rangements modulables

Dans le but d’optimiser l’espace disponible dans votre armoire de bureau, vous devez investir dans des contenants modulables tels que les boîtes, les casiers, les paniers, etc. En optant pour ces éléments, vous pourrez fractionner l’espace offert par votre meuble, de façon ordonnée. Cela vous permet d’avoir divers compartiments que vous pouvez dédier à divers articles.

En outre, les spécialistes recommandent de miser sur des bacs transparents. Ils permettent d’identifier facilement ce qu’ils contiennent sans être ouverts. Ces boîtes sont pratiques pour ranger les petites affaires comme les agrafes, les trombones, les stylos, etc. De même, cela permet d’avoir les articles de la même dimension ou taille dans un seul endroit.

Vous avez aussi la possibilité de prendre des étagères réglables. En effet, pour ceux qui ont très peu de place, ces étagères vous permettront de ne pas gaspiller de l’espace et d’adapter l’armoire à vos besoins. Il vous suffit de les ajuster à la hauteur des articles à ranger pour gagner aisément de la place.

Armoire de bureau combinée H 180 cm Métis

Armoire de bureau combinée H 180 cm Métis

Étiqueter les dossiers, les boîtes

Armoire de bureau contemporaine 160 cm chêne doré Balto

Armoire de bureau contemporaine 160 cm chêne doré Balto

Le but de l’optimisation du rangement de votre armoire de bureau est de gagner de la place, mais surtout pour avoir vos documents et affaires à porter de mains. Pour atteindre ce dernier objectif, n’hésitez pas à établir un système d’étiquetage.

Cela consiste à mettre des étiquettes sur les dossiers, les boîtes, les classeurs, les casiers, etc. C’est une méthode qui permet de retrouver rapidement les dossiers et de maintenir l’organisation sur le long terme.

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce système peuvent opter pour la méthode de numérotation. Quel que soit le choix que vous ferez, cette astuce vous permettra d’avoir tous vos dossiers à porter de main. En outre, il est important que vous soyez précis, clair et cohérent sur les étiquettes à coller sur les compartiments de l’armoire afin d’éviter les confusions.

Mettre en place un système de couleur

Le système de classification par couleur se révèle être un excellent moyen d’organiser et d’optimiser visuellement le rangement d’une armoire de bureau. Cette méthode est généralement efficace pour ceux qui ont un grand nombre de documents ou dossier à traiter de façon simultanée.

À titre d’illustration, vous pouvez mettre les dossiers importants dans un classeur bleu, les documents financiers dans une chemise dossier noire, etc. L’essentiel est que vous arrivez à vous retrouver facilement et rapidement.

Prévoir un espace pour les dossiers à traiter ou en cours de traitement

Pour maintenir l’armoire de bureau organisée sur la durée, il est judicieux de prévoir un compartiment pour les dossiers à traiter et en cours de traitement. Grâce à cette astuce, le désordre ne s’accumulera pas dans le meuble de rangement et sur votre bureau.

De même, créez un espace auquel vous pouvez rapidement accéder pour les objets, les articles que vous utilisez régulièrement. De manière générale, il est conseillé de garder les étagères, les tiroirs, les casiers situés à une hauteur plus ou moins raisonnable pour ce type d’affaires.

Entretenir régulièrement l’armoire de bureau

La meilleure manière d’éviter l’encombrement de l’armoire de bureau est de procéder à un entretien régulier de ce dernier. Pour ce faire, il faut établir un calendrier de nettoyage et des sessions de tri pour éviter d’accumuler des choses inutiles et maintenir l’ordre dans vos dossiers.

Vous aurez ainsi une idée claire des documents que vous avez fini de traiter et de ceux qu’il vous reste à traiter, ce qui est nécessaire pour un travail bien fait.