Miroir de salle à manger

Placés dans une entrée, un salon, une chambre ou au-dessus d'un bahut, nos miroirs apporteront une touche de décoration supplémentaire à votre pièce. Carré ou rectangulaire, moderne ou contemporain, vous trouverez forcément le plus adapté à votre intérieur parmi notre large sélection. La présence d’un miroir dans une pièce peut être à la fois une décoration et une utilité. En effet, que ce soit pour le salon, la chambre ou pour la salle de bain, les miroirs sont toujours utiles pour le quotidien. Les miroirs peuvent avoir différents aspects, forme et style, cela dépend entièrement du type de décoration présent dans la maison.

Lire la suite

Bien choisir son miroir de salle à manger

Pour chaque pièce de la maison, il est important de choisir un miroir qui met en valeur la décoration de votre intérieur. Le design de chaque miroir a été conçu avec attention afin de correspondre à tout style de pièce. Les miroirs contemporains sont généralement uniques en leur genre. Ils présentent des caractéristiques qui peuvent se conformer à n'importe quelle taille de pièce. Nos miroirs de salle à manger sont disponibles en différentes tailles pour s'adapter à tous les intérieurs. On peut trouver des miroirs avec une dimension dans les environs de 190 cm ou encore 145 cm. Il est possible de se procurer un miroir carré ou rectangulaire.

Dans chaque cas, la plupart de ces miroirs sont muraux, ils peuvent être placés au-dessus du bahut. Certains d'entre eux peuvent même couvrir la totalité du mur. En dehors de la dimension, ces miroirs sont aussi disponibles en diverses couleurs bien distinctes. Parmi ces teintes, on retrouve le blanc, le gris, le noir, le chêne ou encore le marron. Cela permet de se procurer un miroir qui correspond entièrement aux couleurs déjà présentes dans votre pièce. Ces dernières peuvent également se marier avec d'autres couleurs, plus sombres par exemple. Cette touche déco offre une décoration à l’ambiance moderne et raffinée.

Des miroirs solides et robustes

Que ce soit les miroirs design ou bien les miroirs modernes, leur fabrication a été effectuée avec de l'expertise et du soin. En effet, afin de pouvoir assurer la résistance, ces miroirs ont été conçus avec des matières parfaitement solides et de haute qualité.

Le bois est une matière qui ne se dégrade pas même après de nombreuses années d'utilisation. En effet, les miroirs en bois sont capables de supporter les divers dégâts liés au temps : la variation de la température, l’exposition directe du soleil, ou encore la présence d’insectes nuisibles.

Les miroirs en panneaux de fibres sont aussi résistants que légers. Il est donc aisé de les déplacer dans chaque recoin de la maison pour varier les agencements.
Enfin, les miroirs intégralement composés de verre présentent un avantage de taille : ils ne nécessitent que très peu d’entretien.

Le miroir, roi des jeux d'optique

Le miroir s’invite dans nos intérieurs et se transforme en pièce maîtresse de la décoration, peu importe la saison. Il fait la part belle aux perspectives de toutes les atmosphères, qu'elles se veuillent conviviales ou plus intimistes. En plus de refléter la lumière qui pénètre, le miroir agrandit l’espace en misant sur les effets d’optique. En le plaçant face à une fenêtre, son potentiel sera optimisé : il ouvrira la vue sur l’extérieur et deviendra un allié créativité de choc.

Nettoyez et prenez soin de votre miroir

Votre miroir est l’atout numéro un de votre déco ! Néanmoins, s’il est mal entretenu, il peut gâcher l’unité d’un espace à lui seul. Ainsi, pour maximiser sa durée de vie et ses qualités, pensez à l'épousseter régulièrement et à en prendre soin.

Munissez-vous d’un chiffon sec et débarrassez-le de la poussière qui s’est invitée. Ensuite, humidifiez-le légèrement et effectuez des mouvements rotatifs avec votre chiffon. Prenez du recul et vérifiez qu’il ne reste plus une seule trace. Si le nettoyant pour vitres est très efficace pour s'occuper de la face réfléchissante du miroir, il ne convient pas à tous les types d’encadrement. Il peut d’ailleurs abîmer le matériau qui le compose, à l’instar du bois.

Définir la fonction du miroir pour souligner ses qualités

La forme, l’apparence et la taille du miroir sont des critères essentiels pour embellir et donner du caractère à une pièce.

  • Le miroir mural, comme son nom l’indique, trouve sa place sur un mur. Peu encombrant, il convient particulièrement aux espaces restreints. Sa présence accorde de la profondeur à une pièce, surtout s'il est placé face à une source de lumière ;
  • Le miroir sur pied occupera davantage de place. À vous également de définir l’emplacement disponible, car il habillera de préférence une pièce à l'ambiance aérée ;
  • À poser, le miroir se niche n’importe où. Il offre des possibilités infinies pour rafraîchir la configuration de votre intérieur au gré de vos envies ;
  • Plus minimaliste, le miroir de table met en valeur la surface qu’il habite, que cela soit une table de salle à manger, une étagère, ou même une table de nuit ;
  • Enfin, le miroir à maquillage est conçu pour dévoiler le visage et souligner les détails. Déposez-le sur une table ou sur un bureau pour apporter une note déco singulière.

Pour lui rendre justice, nous vous conseillons d’opter pour un miroir représentant deux tiers de la taille du meuble au-dessus duquel il est accroché. Pour visualiser et vous projeter au mieux, utilisez un modèle en papier ou utilisez du ruban adhésif pour simuler les contours directement sur le mur.

Différents formes et formats pour autant d’utilisations

Qu'il soit décoratif ou fonctionnel, le miroir se réinvente à l’infini ! Nous vous proposons un large choix de produits pour satisfaire toutes vos envies. À vous de définir au mieux l'emplacement et la fonction de vos miroirs, en misant sur des formes, des tailles, des matériaux, ou encore des couleurs à forte personnalité.

Pour apporter du style à votre décoration, amusez-vous avec les lignes et les dimensions. Les miroirs ronds sont reconnus pour adoucir l’atmosphère. Les miroirs carrés dynamisent l’espace. En mixant les contours géométriques, triangulaires et ovales, vous pouvez créer des superpositions, ou encore libérer toute votre créativité en conjuguant plusieurs styles différents.

Un miroir surdimensionné, quant à lui, prendra possession de l’espace. En véritable trompe-l'œil, il apportera du volume et de la profondeur. Misez également sur les couleurs, les matériaux et les finitions.
Un miroir noir et blanc soulignera la personnalité de vos meubles. Si vous souhaitez qu’il se fonde dans l’espace, optez pour une couleur similaire à celle de votre mur : effet caméléon assuré ! Une teinte à forte personnalité (rouge, rose, bleu électrique, ou encore vert sapin) s’imposera d'elle-même et apportera un effet rétro et décalé.

Le choix de la finition définit également le style de la décoration : brillante, elle conférera une allure classique, tandis que mate, elle révélera des allures contemporaines.
Un encadrement en bois clair accordera un style scandinave à votre intérieur. Les miroirs avec des cadres en métal, en cuivre ou en laiton apporteront une note industrielle et élégante à l’espace.
Pour une ambiance plus classique, préférez un bois plus foncé. Il s’imposera davantage.

Le miroir, allié décoration incontournable

Choisissez une forme de miroir qui rappelle les contours des meubles qui l’entourent pour unifier l’ensemble. Au contraire, en optant pour un miroir au style différent, le rendu est décalé, et à forte valeur ajoutée.
Voici quelques inspirations pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse :

  • Il se glisse à merveille entre deux bibliothèques et étagères. Dans ce cas, il met en valeur le jeu de symétrie ;
  • Installé face à une peinture, un mélange de sculptures ou de petits accessoires, le miroir deviendra une œuvre d’art à part entière ;
  • Vous pouvez également associer des miroirs plus modernes à d’autres plus vintage, issus de brocante. Les deux allures communiqueront parfaitement ;
  • Un lustre surplombe votre séjour ? Accrochez un miroir très en hauteur pour qu’il reflète la lumière et la distribue généreusement.

À chaque pièce, son miroir

La seule présence d’un miroir peut styliser et dynamiser votre intérieur. Dans le séjour, il s'agit d'un allié décoration de choc. Il métamorphose et agrandit l’espace en un coup d'œil. Dans la chambre à coucher, préférez un miroir sur pied. Placé devant la fenêtre, il apporte de la luminosité et reflète la vue. Si vous manquez de place, un petit miroir dédié à vos séances de maquillage prend aisément le relais.

Dans la salle de bain, privilégiez l’aspect pratique. Un miroir avec des rangements apporte un gain de place sensible et un miroir lumineux contrebalance le manque de source de lumière naturelle.

Dans la cuisine, si vous êtes d’humeur audacieuse, accumulez les petits miroirs au-dessus du plan de travail, en remplacement des carreaux ou mosaïques. Effet décalé assuré ! Enfin, le miroir apporte de la profondeur à une entrée, souvent étroite. Il permet aussi de jeter un dernier regard à votre tenue avant de claquer la porte !

Fixez durablement votre miroir

Pour se prémunir des sept ans de malheur, il est indispensable de prendre soin de bien accrocher votre précieux. Munissez-vous d’autant de patience que de rigueur, et n’hésitez pas à demander de l’aide, en cas de structure lourde ou imposante. Vérifiez que vous êtes en possession d’un moyen de fixation dédié à votre miroir. Il est essentiel qu’il s’adapte à l’envergure de votre miroir. Capables de supporter une charge maximale de 5 kg, les crochets doubles sont dédiés au bois. Les fixations à boulon peuvent soutenir une charge allant jusqu’à 15 kg, généralement des plaques de plâtre. Les vis et les chevilles supportent les produits composés de briques, allant jusqu’à 20 kg. Enfin, les crochets de suspension accueillent les briques et le bois, jusqu’à 40 kg.

Lire moins
    Résultats 1 - 24 sur 24.

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    Résultats 1 - 24 sur 24.

    Matelpro vous recommande

    Résultats 1 - 24 sur 24.
    X
    Voir tous les avis >