Cloison amovible

L'agencement d'un espace professionnel joue un rôle important dans la mesure où il influe directement sur le confort des travailleurs, mais également sur l'aspect fonctionnel des bureaux. Au lieu de faire construire des cloisons en dur qui exigent d'énormes travaux et qui ne sont pas du tout pratiques, préférez les cloisons amovibles pour bureau. Très pratiques, ces ouvrages permettront aux collaborateurs d'avoir de l'intimité sans totalement être isolés des autres.

La cloison amovible : qu'est-ce que c'est exactement ?

La cloison amovible est une séparation qui peut être enlevée et déplacée au gré des envies et des besoins. Ce dispositif est très utilisé dans les bureaux en open space ainsi que dans les bureaux tertiaires. Il est très apprécié, car il procure une très grande liberté et cela, par sa structure modulable et démontable. En effet, tous les éléments qui le composent sont substituables et peuvent être repositionnés autant de fois que vous le souhaitez. Une cloison amovible offre donc d'innombrable possibilité d'agencements. En ce sens, il est possible de conserver en l'état les espaces où se créent les interactions formelles ou informelles entre collègues.

La cloison amovible est parfaite pour créer des espaces de travail confortables et pratiques. Elle vous évite de contraindre vos assistants à travailler dans des bureaux immuables et coupés des autres. Grâce aux séparations mobiles, les bureaux peuvent évoluer en fonction des activités de la société, mais aussi selon les besoins de chacun. Même si certaines de ces cloisons sont vitrées ou semi vitrées, le calme et la confidentialité sont respectés.

Concrètement, comment se présente la cloison amovible ?

Avant de présenter les caractéristiques d'une cloison amovible, il semble opportun de faire la différence entre ce que c'est une cloison amovible et une cloison mobile. La cloison amovible est une cloison fixe exempte du système d'ouverture ou de fermeture. Elle se compose donc de panneaux fixes indissociables qui peuvent être retirés et reposés à un autre endroit du bureau.

Quant à la cloison mobile ou au mur mobile qui est plus flexible, elle peut s'ouvrir, se refermer et se déplacer plus facilement. Comme la cloison mobile est composée de panneaux qui sont indépendants les uns des autres, elle peut se déplacer à volonté.

La cloison amovible peut être fabriquée en une multitude de matériaux, mais dans sa généralité, elle est composée d'une ossature en aluminium. Les fabricants privilégient ce matériau, car il leur offre un immense choix de finitions ainsi qu'une possibilité infinie d'agencements.

Une cloison peut se composer de nombreux panneaux en verre très résistant, en bois ou en BA13 de dimensions standardisées ou personnalisées. Design et performante, la cloison amovible a trouvé sa place dans les bureaux, mais elle s'invite également dans les habitations individuelles notamment dans le cadre d'une rénovation.

Les finitions des cloisons amovibles

Après que vous ayez décidé de la nature des cloisons que vous désirez installer dans vos bureaux, il va falloir choisir les finitions. Généralement ce choix va se porter sur les cloisons pleines et les cloisons vitrées.

Les cloisons pleines : cette catégorie de cloison est souvent faite avec des panneaux robustes en mdf, en bois ou en BA13 qui assurent une excellente isolation phonique et thermique. La cloison de bureau pleine est parfaite pour circonscrire et créer des espaces distincts tout en offrant aux collaborateurs un endroit agréable et confidentiel pour travailler. La cloison pleine offre une immense liberté au niveau de la finition et notamment en termes de couleurs et de matières. Le bois est souvent choisi, car il apporte une touche chaleureuse à un espace.

Les cloisons vitrées : cette catégorie de cloison est appréciée parce qu'elle permet de mieux diffuser la lumière. Parmi les vitrages, vous pouvez opter pour du simple ou du double épaisseur.

Les entreprises sont nombreuses à opter pour la cloison vitrée toute hauteur, mais les cloisonnettes frontales commencent à séduire par leur facilité de mise en œuvre surtout. Ces mobiliers à l'esthétique très moderne permettent aux travailleurs d'avoir leur propre station de travail, mais aussi d'avoir les yeux sur les autres collègues. Parfaite pour les espaces ouverts, la cloisonnette est proposée en divers matériaux et différents coloris afin de répondre à un maximum de demandes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une cloison amovible ?

Si la cloison amovible est si populaire auprès des professionnels et des promoteurs immobiliers, c'est surtout pour les nombreux avantages qu'elle octroie.

Un dispositif simple et rapide à installer : la mise en place des cloisons amovibles ne demande pas d'énormes travaux. D'ailleurs, le chantier n'engendre que très peu de poussières et de débris et encore moins de nuisances sonores. Le temps que les professionnels terminent le chantier, les collaborateurs peuvent rester sur place et se consacrer entièrement à leurs activités. Notez qu'une équipe peut se charger de l'installation de la cloison amovible en quelques jours seulement, dépendamment de la surface et du nombre de bureaux à créer.

Une impressionnante modularité : n'étant pas fixe, la cloison amovible peut être modulée pour s'adapter aux contraintes de l'espace. Cela lui permet également de s'adapter aux activités d'une entreprise. Elle est perçue comme une solution idéale, car quasiment toutes les dispositions sont possibles. Que l'entreprise souhaite un module plein pour avoir plus d'intimités ou un module vitré pour obtenir davantage de luminosité, tout est réalisable grâce aux cloisons amovibles.

Une très bonne luminosité : il est rare que les grands espaces de travail soient éclairés avec de la lumière naturelle. Aussi, les murs fixes font perdre en luminosité. Grâce à une cloison amovible, les bureaux sont parfaitement délimités et par la même occasion, ils conservent une très bonne luminosité.

Des ouvrages propices aux transformations régulières : il est coutume de concevoir la cloison amovible avec des matériaux fins et légers, ce qui facilite grandement l'installation, la désinstallation et le repositionnement à un autre endroit. La légèreté des matériaux est un énorme plus.

Le respect du calme et de la confidentialité : la cloison amovible permettra aux collaborateurs de s'isoler pour aborder des sujets sensibles inhérents à l'entreprise. L'isolation acoustique et phonique de ces accessoires leur assure une totale discrétion lors des réunions.

Prix

60 € - 490 €

Expédié sous

Fabriqué en

Notes

Résultats 1 - 2 sur 2.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.
X
Voir tous les avis >