Matelpro>Bureau>Fauteuil de bureau>Guide complet des assises pour bureau>Les fauteuils de bureau

Les fauteuils de bureau

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont des maux qui peuvent toucher toute personne travaillant dans une entreprise. Elles sont généralement causées par l'adoption prolongée d'une posture peu confortable. Cela suppose un manque de confort et d'ergonomie, relatif au poste de travail et plus précisément au siège de bureau. Le fauteuil pour bureau est l'un des équipements les plus importants dans un bureau. Il contribue en grande partie au confort et à la bonne posture de son utilisateur, à condition de faire le bon choix.

 

1/ Différences et nuances entre fauteuil et chaise de bureau

La différence fondamentale entre un fauteuil de bureau et une chaise de bureau se trouve au niveau de la taille. De fait, le fauteuil bureau est un siège de bureau équipé d'un dossier et d'accoudoirs. Aussi, il bénéficie de larges dimensions, qui rendent l'assise de son utilisateur confortable et particulièrement agréable. La chaise pour bureau, quant à elle, est équipée d'un dossier mais ne dispose généralement pas d'accoudoirs ou de repose-tête. Ses dimensions sont également plus réduites que celles du fauteuil.

 

  • Les critères de choix d'un fauteuil bureau

Avant de choisir un fauteuil destiné à un usage bureautique, il est opportun de maîtriser certains critères de choix, afin que le fauteuil que vous vous procurerez puisse efficacement répondre à vos attentes. Au nombre des principaux critères de choix de ce type de meuble de bureau, figurent le poste et le temps quotidien de travail. Dans cette logique, pour un employé occupant un poste de travail ne lui demandant de s'asseoir que pendant peu de temps, un fauteuil pour bureau n'est pas nécessaire.

Par contre, ce mobilier de bureau est indispensable pour un employé dont le travail est essentiellement bureautique et qui est appelé à s'asseoir pendant de nombreuses heures. Ici, la prise en considération des options de réglage de ce mobilier compte, tout comme le confort et la capacité du fauteuil à s'adapter à la taille de l'employé. Pour un employé restant assis plusieurs heures d'affilée, un fauteuil ergonomique est indispensable. Idéalement, il doit disposer d'un mécanisme de synchrone que l'utilisateur peut choisir à sa guise. Il pourra ainsi efficacement prévenir les douleurs de dos.

Par ailleurs, il faut dire que peu importe le type de fauteuil dont il s'agit, il est nécessaire de considérer la distance entre l'œil et l'écran en position assise, lorsque l'utilisateur doit faire usage d'un ordinateur. Le réglage du fauteuil doit en outre être bien effectué, de manière à soutenir les lombaires et le bassin. Il doit être réalisé de sorte que les avant-bras soient à l'horizontal. A ces critères, il faut ajouter le fait que l'assise du fauteuil doit idéalement être orientée vers le bas, afin de faciliter la bonne circulation sanguine dans les jambes. Lorsque l'assise est inclinée, elle assure le maintien des vertèbres grâce aux amortisseurs qui l'équipent. Le fauteuil de direction doit également disposer d'un dossier enveloppant et être doté d'accoudoirs pour soulager les muscles du haut du corps.

En plus de ces paramètres, il faut aussi compter la profondeur d'assise, la qualité de la mousse de rembourrage et le mécanisme synchrone. Le mécanisme synchrone octroie un confort plus important au fauteuil car le dossier et l'assise s'inclinent simultanément et de façon coordonnée selon l'angle idéal pour le tronc, le bassin et les jambes de l'utilisateur. C’est un mécanisme qui soutient les séries de mouvements naturels, de sorte que la surface d’assise s’oriente de manière synchronisée vers le dossier, amenant ainsi le bassin dans une position droite. Le siège synchrone est conseillé pour le travail prolongé devant un ordinateur, dont la durée doit excéder 4 heures par exemple.

Enfin, le choix de ce type de fauteuil peut être fait en fonction des systèmes à accoudoirs, dossiers et piètements. En considérant ces critères, une grande diversité s'observe par exemple quant à la manière dont les accoudoirs peuvent se présenter. Il en va de même pour les piètements, qui peuvent être en bois, chrome, inox brossé, hêtre, etc. Certains modèles sont même dotés de roulettes.

 

 

2/ Les différents types de fauteuil bureau

Il existe une large gamme de fauteuils dédiés à un usage de bureau.

 

  • Le fauteuil ergonomique

Le fauteuil ergonomique désigne le style de fauteuil de bureau qui se caractérise par le soutien qu'il apporte à l'utilisateur d'un point de vue physiologique. A cet effet, il comprend un appui-tête et des accoudoirs. Ici, le dossier n'est pas plat et la hauteur d'ensemble du fauteuil ergonomique reste ajustable. Ce type de fauteuil répond aux utilisations de longue durée en position assise et favorise une posture respectueuse du corps. C'est un fauteuil bureau design, qui séduit par l'esthétique qu'il propose et par la diversité des matériaux pouvant être utilisés pour le concevoir.

 

  • Le fauteuil basculant

Il s'agit d'un fauteuil bureau design et relax qui se distingue par sa commodité et son élégance. Selon le modèle, le fauteuil basculant peut disposer d'accoudoirs rabattables. Sa particularité se trouve dans son mécanisme d'inclinaison, qui favorise une utilisation prolongée de ce meuble sur une longue durée. Le fauteuil basculant s'adapte à une utilisation intensive et est pour cela généralement conçu avec un double rembourrage et des accoudoirs résistants. Pour bénéficier de la fonction de bascule, il suffit d'actionner le levier vers l'extérieur et ce fauteuil pour bureau pourra s'incliner. La même action effectuée dans le sens inverse permettra au fauteuil de retrouver sa position normale.

 

  • Le fauteuil de direction

C'est le genre de siège de bureau composé d'accoudoirs très résistants et reposant sur des dimensions importantes, pour proposer un maximum de confort. Le fauteuil de direction se caractérise par un dossier plus haut, une assise plus large et profonde. Des accoudoirs sont intégrés sur certains modèles de fauteuil pour dirigeant. Ce genre de siège se caractérise souvent par un capitonnage excellent et des détails modernes qui en optimisent la qualité. Il est par exemple possible de trouver des modèles entièrement en polyester, avec piètement injecté en nylon noir. Assise capitonnée en tissu ou cuir sur mousse polyuréthane, dossier tapissé en filet maille, voilà quelques autres particularités dont peut disposer ce type de siège de direction.

 

  • Le fauteuil de bureau classique

Le fauteuil de bureau classique, comme son nom l’indique, est un modèle de base. Il a inspiré la plupart des autres modèles. Ce genre de meuble se caractérise par la simplicité de sa conception et complète la gamme de fauteuils relax et de fauteuils de direction. Ce mobilier propose un confort d’assise idéal et assure un contact permanent. Il dispose en outre d’un dossier réglable en hauteur et en profondeur. Sur certains modèles, le vérin pneumatique permet de régler la hauteur d’assise. Les meubles de cette catégorie se déclinent en divers coloris et matières, avec une densité de mousse suffisante pour un maximum de confort. Le fauteuil classique peut être en cuir ou en tissu.