Matelpro>Chambre>Chambre adulte>Lit adulte>Guide complet des lits pour adultes>Le lit adulte à baldaquin

Le lit adulte à baldaquin

Parmi les lits adultes, le lit à baldaquin se démarque de la literie classique. Qui n’a jamais rêvé d’une literie digne des plus beaux hôtels ? Invitez chez vous ce lit pour une ambiance luxueuse et romantique à souhait. Plutôt design, contemporain ou baroque ? Découvrez ce lit qui a tout pour vous séduire.

 

  1. Les origines du lit à baldaquin

 

A l’origine, les lits à baldaquins étaient destinés à la noblesse, ils étaient richement ornés et faits de bois précieux. Ce type de lit était alors plus utilitaire qu’esthétique, il garantissait chaleur et intimité grâce à ses drapés. Aujourd’hui, associé à la notion de prestige, ce lit adulte est pourtant à la portée de tous, pour un effet luxueux et élégant dans la chambre à coucher.

 

  1. Les avantages et les inconvénients

 

Parmi les lits adultes, le lit à baldaquin est de loin le lit qui permet de donner à votre pièce une ambiance romantique. Il permet cet effet « cocon » dans votre chambre, indispensable au havre de paix qu’elle doit être. Loin des tumultes du quotidien, faites de votre chambre votre sanctuaire, votre lieu de détente après une longue journée grâce à ce type de lit. Il agrandit votre pièce grâce à ses volumes en hauteur et il l’habille avec son ciel de lit. Votre chambre est tout de suite plus chaleureuse.

Le lit baldaquin ne pourra pas prendre place dans une pièce au plafond trop bas. Ce type de lit est un lit adulte, il n’est pas conseillé pour les enfants en bas-âge.

 

  1. Le choix du style et de la décoration

 

Il existe différents matériaux et différents types de voilages qui vont vous permettre de donner l’ambiance que vous désirez à votre déco. L’avantage du lit à baldaquin est qu’il vous permet toutes les ambiances. Il peut être design, contemporain ou plutôt baroque. Vous trouverez dans notre collection le lit 2 places qui vous correspond.

Pour la structure du lit, ne négligez pas le choix du matériau. Avez-vous une préférence pour le bois massif, le bambou ou pour le métal ? Un lit bois sera parfait dans une décoration exotique tandis que le lit métal ou en fer forgé noir sera idéal pour une chambre à coucher au style rétro.

Les drapés ont toute leur importance également. Le type de tissu et la couleur choisie participeront à donner l’effet recherché dans votre chambre à coucher : un drapé blanc dans un tissu épais donnera du volume et un effet luxe, tandis qu’un voile transparent donnera une ambiance romantique à souhait.

 

  1. Nos conseils

 

Bien qu’un lit à baldaquin ne soit pas plus encombrant qu’un lit 2 places classiques, nous vous conseillons de bien prendre les mesures de votre pièce avant l’achat. Selon le type de lit choisi, il faudra s’assurer que la hauteur du plafond permette son installation dans votre chambre à coucher.

Pièce maîtresse dans la décoration de votre chambre, nous vous conseillons de bien réfléchir aux matériaux que vous souhaitez pour votre lit. Et n’hésitez pas à adapter le reste de la déco selon l’ambiance souhaitée afin d’avoir un ensemble cohérent et esthétique.

L’avantage de ce type de lit est essentiellement décoratif. Cependant, nous vous conseillons de ne pas négliger le confort de votre literie. Esthétique et confort ne sont pas incompatibles, heureusement. Ne négligez pas des conseils de professionnels pour une literie à la fois magnifique et de qualité.