Matelpro>Salon>Table basse>Tables basses de salon : le guide complet

Tables basses de salon : le guide complet

1/ Choisir une table basse : quel modèle pour votre salon ?

 

Généralement plus discrète que les autres meubles, la table basse est pourtant incontournable. Elle sert à harmoniser un salon et apporte de la dynamique à un espace. Aujourd'hui, une multitude de tailles, de modèles et de styles différents inondent le marché et il est parfois difficile de faire un choix. Il est toutefois primordial de rester à l'écoute de vos goûts et de vos besoins pratiques pour choisir la table de salon qui vous convient. Quelques critères sont tout de même à prendre en compte pour optimiser votre choix. La table basse en verre est la plus simple à intégrer dans un espace. Transparente, elle se marie parfaitement avec la grande majorité des styles d'intérieur. La table basse en métal, quant à elle, convient plutôt aux pièces décorées dans un style industriel. La table basse en bois trouvera sa place dans un salon au style scandinave ou épuré. Enfin, très en vogue, la table basse design s'allie parfaitement aux intérieurs contemporains et conviendra donc aux avant-gardistes de la déco. Pour ce qui est de la forme, les tables rondes conviennent mieux aux petits salons et aux pièces aux formes non-conventionnelles. Les tables carrées ou rectangles sont les plus populaires et s'intègrent facilement à la majorité des organisations décoratives d'un espace. La table basse contemporaine quant à elle, peut se décliner dans des formes très variées et apporte une identité forte à une pièce.

>> Comment bien choisir sa table basse ?

 

2/ Quand la table basse de salon passe en mode gain de place, rangement et modularité

 

La table basse de salon, ce mobilier de salon qui est devenu au fils des ans l’épicentre de toute décoration d’un salon digne du nom. Elle trouve sa forme, ronde, rectangulaire ou carré, dans plusieurs types de matériau comme le bois, le métal et le verre. A travers le bois, elle exprime une personnalité noble et raffinée, et par le métal, elle affirme un style industriel, cependant avec le verre, elle arbore plutôt un caractère moderne et chic. La table basse, en étant au centre d’une déco de salon, comme au centre des traditions qui se partagent autour d’elle, apporte une originalité à toute déco qui l’implique de façons approprier. Ainsi, adoptez une table basse dans votre déco c’est bien, mais c’est mieux de la choisir avec précaution !

En effet, il existe plusieurs sortes de table basse pour chaque type de déco ou selon vos souhaits, comme : la table basse gigogne, table basse à roulettes, table basse avec poufs, table basse à plateaux coulissants, table basse relevable et la table basse avec rangements. Et, chaque type de table basse répond selon le contexte, au moins à une de ses trois critères qui soutiennent souvent votre motivation de décorer votre salon : économiser en gagnant plus d’espace, faciliter et esthétique dans le rangement, et enfin, le caractère modulaire du mobilier de salon.

 

3/ Du classicisme aux dernières tendances : choisissez le style de votre table basse

 

La table basse design représente les tables basses dans toutes ses styles et formes. La table basse design peut être de timbre scandinave, vintage et industrielle. Quand elle est scandinave, elle porte avec fière allure le bois, par sa forme, sa couleur et sa finition, dans un esprit classique. Et, quand elle vintage, elle est rare, précieuse et unique. En effet, la table basse design transmet avec beauté sa personnalité à votre salon ou pièce. Et enfin, quand elle industrielle, elle arbore au milieu de votre pièce, avec fière allure, l’esprit du métal, en transmettant à votre intérieur sa solidité et sa fermeté.

En résumé, l’environnement ou le décor de base annonce normalement déjà quel style de table basse de salon il faut. Ainsi, il va de soi que les tables basses de style classique se fond naturellement dans une décoration classique plutôt que le contraire. Il va alors de même pour les tables basses de style moderne et une ambiance de déco contemporaine. Quelquefois, il arrive que l’environnement dans lequel vous souhaitez installer votre table basse de salon moderne ou classique soit hybride, donc, ici c’est possible qu’elle trouve sa place dans ce métissage, en y apportant même un caractère particulier ou décisif. Donc, pour réussir votre pari en apportant à votre déco l’élément décisif, qui est la table basse de salon, vous devez savoir d’avance, ce que vous aimeriez que ce changement ou votre déco exprime. Ainsi, le choix du style de votre table basse vous viendra naturellement.