Matelpro>Chambre>Chambre adulte>Lit adulte>Guide complet des lits pour adultes

Guide complet des lits pour adultes

1/ Pour choisir un lit adulte : prendre en considération plusieurs critères

 

Le plus important, c’est de vérifier l’espace dont vous disposez. Votre lit épousera tout simplement le style de votre chambre, qui lui, reflète vos besoins et votre personnalité. Si vous avez une chambre avec une décoration d’intérieur moderne par exemple, cela signifie que vous êtes dans le minimalisme. Un lit adulte classique de style japonais vous conviendra parfaitement ou un lit coffre. Cependant, si vous avez une chambre spacieuse avec des meubles de style contemporain, c’est l’occasion de tester le lit baldaquin.

Il ne faudra pas non plus oublier votre confort. Ce critère concerne le lit en soi, mais il concerne également les autres éléments qui viendront s’ajouter et composer l’ensemble de la literie. Dès le choix du lit, vous devez déjà avoir en tête la finalité de ce que vous recherchez. Par exemple, vous avez besoin d’un matelas épais pour votre dos, il faut choisir un modèle de lit en conséquence.

En somme, le design et le type de lit emportent le côté pratique de votre meuble, tandis que tous les critères techniques sont garants du confort et de la solidité. Il faut garder en tête ces trois critères et vous serez sûrs de ne pas vous tromper.

Comment choisir son lit : pour aller plus loin

 

2/ Coffres, tiroirs, chevets : les lits adultes avec rangements intégrés

 

Chacun passe environ huit heures de sommeil dans son lit. Il est donc essentiel d’investir dans l’acquisition d’un bon lit, en fonction de l’espace disponible mais aussi de la taille et du poids des personnes qui vont occuper le lit. Les lits adultes avec rangements intégrés permettent d’optimiser l’agencement de la pièce, en particulier si on dispose d’un petit espace. Ces rangements ont aussi l’avantage d’être discret. Par exemple, vous pouvez aisément ranger habits, linges de maison, chaussures sous le lit et dans les compartiments sans que l’on ne s’en aperçoive. Lit avec coffre, lit avec tiroirs, lit avec chevet, lit avec de multiples rangements : autant d’alternatives et de choix possibles, ainsi que des designs variés, dans une ergonomie parfaite. Pour couronner le tout, le lit s’accorde avec un ensemble de mobiliers qui complète la chambre à coucher : armoires et commodes assortis, chiffonniers. Pour le choix de votre matelas, en particulier pour les lits à deux places, les matelas avec une mémoire de forme et les suspensions en latex, avec ressorts ou en mousse sont recommandés pour un confort durant le sommeil. Comme tout meuble, le lit s’entretient en passant un chiffon doux et humide pour le nettoyage.

 

3/ Espaces réduits ? Les lits adultes se font aussi en version gain de place !

 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à remplacer votre literie actuelle pour un modèle plus adapté à votre superficie, vous trouverez différents types de couchage qui vous permettront de gagner énormément de place dans votre appartement. Si vous êtes à la recherche d’une solution pratique et abordable, l’idéal serait d’opter pour le lit banquette qui fait à la fois office de couchage et de canapé. Ce lit 2 en 1 vous permettra de gagner de la place, mais en prime, il va offrir un certain cachet à votre intérieur. Autrement, vous pouvez opter pour le lit escamotable qui se camoufle derrière la porte d’un placard ou qui s’intègre quasiment dans un faux mur. Ce lit adulte est le choix le plus logique dans les studios de deux pièces. Seul inconvénient, il faut constamment déplacer les mobiliers lorsqu’on veut le rabattre vers le bas. Autre solution avec laquelle vous allez capitaliser l’espace : le lit gigogne pour adultes. Design et ingénieux, ce couchage est parfait pour une petite chambre. Et pour moderniser encore plus l’intérieur, vous pouvez adopter le lit mezzanine ou le lit à roulettes en bois ou en métal.

 

4/ Toutes les particularités du lit à baldaquin

 

Découvrez toutes les particularités qui font du lit à baldaquin un lit réellement unique : ses origines, ses avantages et ses inconvénients, les différents styles et matériaux possibles et enfin nos conseils pour un choix judicieux. Le lit à baldaquin a tout pour vous plaire. Élément central de la décoration de votre chambre à coucher, il est aussi joli qu’utile. Le choix des matériaux est essentiel, tant pour la structure que pour les voilages qui l’accompagne. Laissez-vous guider parmi nos lits en bois massif, en métal et en fer forgé. Que vous soyez à la recherche d’une ambiance contemporaine ou d’une ambiance baroque, trouvez grâce à nos conseils, le lit parfait pour votre chambre à coucher.

 

5/ Les différents styles de lits classiques pour adultes

 

Compagne de vos nuits, votre literie doit vous procurer un sommeil de qualité et un réveil agréable. Se sentir en forme de grand matin passe également par l'aménagement d'un espace nuit accueillant. Chambre à l'esprit colonial avec ventilateur au plafond pour l'exotisme, tendance chalet de montagne suisse pour s'y blottir bien au chaud... Chacun de nous a sa façon de voir la chambre, l'essentiel étant de s'y sentir bien.

Les différents styles de lits pour adultes permettent de créer une ambiance propice à la détente. Et comme tous les goûts sont dans la nature, les lits se réinventent sans cesse, pour des nuits parfaites.

Selon vos désirs, le lit se fera métallique ou sentant bon les essences de pin, chêne, ou plus exotique les tiges de bambou pour se sentir comme Robinson Crusoé.

Rien qu'avec les différents modèles, on peut faire le tour du monde. L'Asie avec un lit en bois surbaissé inspiration futon, le safari en Afrique avec le lit style colonial en bambou, le nord avec le lit scandinave. A moins que vous ne voyagiez dans le temps avec un lit rétro en fer forgé ou au contraire un lit LED futuriste.

Une fois choisi, il ne vous restera plus qu'à vous laisser aller dans les bras de Morphée.