Lit à baldaquin

Apportez une touche raffinée et romantique dans votre chambre en choisissant un de nos lits à  baldaquin. Les magnifiques voilages qui le décorent vous transporteront dans un véritable compte de fée. Ses matières nobles et ses coloris tendance en feront un véritable objet de décoration. Grâce à nos prix les plus bas du marché, vous pourrez désormais dormir dans un véritable lit de princesse.



Une brève histoire du lit à baldaquin

L’histoire du lit à baldaquin n’est pas toute récente ; ce meuble a vu le jour au XVIe siècle, à l’époque de la Renaissance. En Europe médiévale, les maisons de nobles souhaitaient l’utiliser à des fins non seulement esthétiques mais aussi utilitaires. Formé par une structure en bois ou en métal étant rajoutée au lit classique (le baldaquin, d’où son nom), il permettait d’accrocher de longs morceaux de tissus assez lourds allant entourer l’ensemble du lit. La chaleur pouvait donc être conservée au sein de celui-ci, mais il était également possible d’avoir un peu plus d’intimité dans la pièce : à cette époque, les serviteurs dormaient dans la même chambre que celle des seigneurs et des nobles.

Ainsi, non seulement ce type de lit donnait une impression de luxe et de prestige, il créait véritablement un deuxième espace clos au sein de la chambre. D’apparence plutôt sobre à ses débuts, le lit à baldaquin s’est ensuite vu habillé des armoiries des propriétaires, véritables recueils de divers travaux artistiques. Au cours du XVIIe siècle, il s’est diversifié à tous les autres milieux sociaux, même s’il a toujours eu cet aspect somptueux et noble de nature.

De nos jours : comment utiliser un tel type de lit dans une habitation moderne ?

Ce qui plaît le plus dans ce type de lit, c’est son apparence élégante et sophistiquée. Il peut véritablement habiller une chambre en lui donnant un côté romantique et léger. C’est évidemment une structure assez importante puisque pour de grands lits comme les lits King ou Queen Size la structure doit être adéquate. Pour ce qui est des rideaux, une large variété de tissus permet de choisir l’esthétique du lit : qu’ils constituent des rideaux en velours épais pour une ambiance royale ou en toile légère pour apporter de la fraîcheur, il est possible de trouver des pièces uniques adaptées à tous les styles de chambres.

De plus, ce lit n’a jamais perdu sa fonction de création d’intimité. Même avec des modèles plus modernes, il est toujours possible de pouvoir s’isoler grâce aux rideaux en cas d’irruption non prévue dans la chambre. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que c’est un meuble assez imposant et qu’il faut entretenir pour garder tout son charme. Puisqu’il contient bien plus de tissu qu’un lit classique, il est susceptible de prendre un peu plus la poussière et donc de devenir des nids à allergènes. Il faut, de plus, s’assurer d’avoir la place de contenir un tel lit dans une pièce afin de garder suffisamment d’espace pour pouvoir y circuler. S’il prend trop de place, c’est que la pièce n’est pas forcément idéale pour accueillir un lit à baldaquin.

Comment choisir son lit à baldaquin ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’un lit à baldaquin. D’abord, il va falloir déterminer le matériau du cadre de lit, c’est-à-dire toute la structure allant accueillir les rideaux. Il en existe en bois ou en métal, adaptables à différents types de décoration. Ensuite, vient le choix de la taille : comme vu précédemment, ce n’est pas un meuble des plus minces. Il prend beaucoup d’espace, mais heureusement, il est possible de nos jours de trouver plusieurs tailles adaptées aux utilisateurs du lit. Il peut être destiné à une personne, mais aussi pour deux personnes dans des tailles allant jusqu’au King Size.

Il va ensuite évidemment falloir choisir quel voilage accrocher à la structure, puisqu’il existe des types plus épais tels de véritables rideaux, mais également des tissus plus fins pour mieux laisser passer l’air et se concentrer sur l’aspect esthétique. Cela comprend aussi le ciel de lit, qui peut être d’une matière et d’une couleur différente en fonction des envies. Enfin, le dernier critère correspond au prix : les lits à baldaquin présentent une grande gamme de prix différents en fonction du produit ou de la marque. Ils peuvent commencer aux alentours des 300 euros pour atteindre les 5 000 euros si l’on parle des meilleurs modèles.

De nombreux styles pour tout type de décoration

Il est possible de créer diverses atmosphères grâce aux divers styles de lits à baldaquin. Pour des styles plus sobres et sophistiqués, il va être préférable de privilégier des matières simples et dans des couleurs neutres pour les rideaux (tons blancs ou noirs, voire nuances de gris). Pour quelque chose de plus léger et bohème, les couleurs peuvent varier, les motifs et les textures du tissu également : rien n’empêche de prendre des rideaux de couleurs différentes pour créer un effet de dimension sur des tissus plus légers.

Le lit à baldaquin est également le lit de princesse par excellence : ainsi, dans une chambre d’enfant, il peut servir à créer cette atmosphère-là en y ajoutant la décoration adéquate. Non seulement apprécié en intérieur, ce type de lit peut également être placé en extérieur sur une terrasse ou sur de la pelouse pour ajouter une touche de confort et de chaleur dans un espace extérieur. Dans ce cas précis, il est préférable d’opter pour des matières résistantes comme du fer à condition d’être traité contre la rouille, car le bois est plus fragile.

Un lit baldaquin : pour une nuit de sommeil paisible

Vous pouvez trouver chez nous divers modèles de lit baldaquin qui se conformeront à vos préférences et vos goûts personnels. Le lit baldaquin fer forgé est un exemple de lit magnifiquement raffiné est adapté à tout un chacun. Avec son style d'antan associé à un ton moderne, c'est le genre de lit atypique qu'il faut avoir chez soi. Les voiles peuvent être redressés ou baissés, c'est selon les préférences, mais cela n'intervient en rien sur la beauté exceptionnelle que possède déjà le lit. Parcourez nos diverses collections pour découvrir le lit baldaquin adapté à vos besoins.

Un lit pour une princesse et/ou pour les couples

En effet, dormir dans un de nos lits baldaquins vous fera ressentir d'être une princesse, le temps d'une nuit tant leur confort et leur style sont exceptionnellement raffinés et nobles. Et pourquoi ne pas renouveler l'expérience toutes les nuits en adoptant ce lit adulte. De même pour les couples, car ce lit baldaquin dispose de cet aspect romantique. A vrai dire, ce lit est adapté à tout le monde pour sa forme et l'image qu'il donne.

Un lit adapté à toutes les chambres

Quel que soit le type de décoration que vous avez choisi pour votre chambre adulte, ce lit baldaquin peut s'adapter à votre style de décoration. Le choix des coloris pour les voiles vous aidera à distinguer votre chambre à coucher adulte. Avec une dimension standard, ce lit se cadrera naturellement dans votre espace et s'harmonisera avec tout le reste de votre décoration. C'est un accessoire qu'il ne faut pas manquer. Vous avez juste le modèle qui vous inspire pour le mettre dans votre chambre.

Apportez une touche certaine de romantisme et de fantaisie à votre chez vous avec notre sélection de lit baldaquin, et faites de votre chambre un cocon douillet qui vous offrira des nuits des plus reposantes. 

Le mobilier à petits prix sur Matelpro

Et comme toujours, les meubles de Matelpro sont proposés à des prix défiants toute concurrence pour votre satisfaction. Et les lits à baldaquin n'échappe pas à la règle. Commandez dès maintenant votre lit et obtenez de plus amples informations concernant nos méthodes de vente en contactant notre service client.

Prix

220 € - 730 €

Conçu en

Résultats 1 - 5 sur 5.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.
X
Voir tous les avis >