Matelpro>Salon>Fauteuil>Guide complet des fauteuils pour salon>Fauteuil de salon : choisir une assise qui a du style

Fauteuil de salon : choisir une assise qui a du style

À l’instar du canapé, le fauteuil figure parmi les sièges incontournables qui bénéficient d’une place privilégiée au niveau du salon. Se présentant sous une infinité de styles, allant du plus vintage et intemporel au plus contemporain, il est particulièrement apprécié pour son confort. À moins d’avoir un coup de cœur pour un modèle bien précis, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui répond au mieux aux attentes de tous ses utilisateurs. Voici donc une sélection des critères de base à prendre en compte pour bien choisir un fauteuil de salon.

 

 

  1. Le style

Le style figure parmi les critères de base qui déterminent le choix d’un fauteuil pour salon. Aujourd’hui, ce siège se décline dans une infinité de structures, afin de sublimer vos espaces intérieurs. Vous avez ainsi le choix entre les versions Louis XIII à haut dossier et Louis XIV qui se caractérise par son pied en balustre ou en console, le modèle régence qui se caractérise par son accotoir à manchettes et sa ceinture sculptée, le Louis XV et son dossier à concave et son pied cambré en S ou le Louis XVI doté d’un dossier en médaillon et concave. Le modèle Directoire se distingue pour sa part par son dossier légèrement enroulé et évasé, contrairement à la version Empire au dossier courbe. À ceux-là s’ajoutent les fauteuils Napoléon III, Art Nouveau ou Art Déco qui ne cessent de séduire. Chaque modèle est personnalisable selon vos besoins. Aujourd’hui, ce siège est proposé dans un large choix de couleurs aussi bien classiques qu’acidulés, de motifs et d’imprimés. Audacieux, le fauteuil design, parfait pour réveiller une déco classique ou compléter un salon contemporain fait de plus en plus d’adeptes.

 

  1. Le rembourrage

Le rembourrage joue un rôle essentiel dans le confort de votre fauteuil de salon. Présentant une élasticité remarquable, la mousse HR ou haute résilience est aujourd’hui considérée comme la matière qui offre un confort optimal. Elle présente également l’avantage de bien vieillir. Dotée d’une technologie de structure interne sous forme de nid d’abeille, le Bultex est aussi une matière performante très utilisée dans le rembourrage de ce type de siège. Disponible dans une large gamme de versions, allant du plus ferme au plus moelleux, cette mousse particulièrement légère est toujours synonyme de confort, même après plusieurs années d’utilisation intensive. Ventilée, elle est également hypoallergénique, antibactérien, et n’attire par la poussière ni les acariens. Garnissage naturel, le duvet est aussi une matière de rembourrage très courant. Utilisés pour les sièges traditionnels, les duvets classiques offrent un rendu moelleux et souple. En revanche, le semi-duvet est recommandé pour les utilisateurs à la recherche d’une assise et d’un dos plus fermes. Vous avez également le choix entre les rembourrages en fibre et/ou en barrettes de polyuréthane pour votre mobilier de salon.

 

 

  1. Les dimensions

Au moment de choisir votre mobilier de salon, vous devez également faire attention aux dimensions de votre siège. En effet, votre fauteuil ne doit en aucun cas occuper une place importante dans votre salon, et empiéter sur tout votre espace. Vous devez donc prendre en compte la place qu’il vous reste, ne serait-ce que pour circuler librement dans la pièce, et permettre aux autres meubles de s’installer correctement dans votre salon. L’ensemble doit offrir un résultat à la fois cohérent et harmonieux, sans encombrer. Sachez toutefois que le fauteuil de salon est une alternative de choix au sofa, notamment en cas de manque d’espace. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement le choisir dans des dimensions importantes, et faire en sorte qu’il soit l’élément de base de l’aménagement et de l’agencement de la pièce.

 

  1. Le revêtement

En plus de contribuer au style de votre fauteuil, le revêtement joue également un rôle essentiel dans la durabilité des fauteuils. À la fois noble et authentique, le cuir proposé dans différents aspects est une finition de haute qualité qui a su faire ses preuves en termes de durabilité. Bien qu’il nécessite un certain investissement, le fauteuil cuir reste donc une valeur sure. Les matières synthétiques sont couramment utilisées dans le revêtement d’un fauteuil de salon. Imitant le plus souvent le cuir, il offre un toucher à la fois doux et agréable. Le fauteuil simili cuir présente l’avantage d’être imperméable et facile à entretenir. Entièrement conçu en polyester, le revêtement en microfibre est un tissu synthétique apprécié pour sa sensation de douceur et son toucher velouté. Les finitions en coton continuent de séduire. Sachez tout de même que le fauteuil tissu est assez sensible à la salissure. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le fauteuil déhoussable.

 

  1. Les fonctionnalités

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des fauteuils avec quelques fonctionnalités. Ces options sont très courantes sur le fauteuil de relaxation. Avant de choisir celui qui trônera dans votre salon, sachez que certains sièges sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs. Parfaits pour les utilisateurs qui ne passent pas trop de temps dans leur siège, les modèles à moteur unique offrent la possibilité de relever les jambes proportionnellement au dossier, et d’ajuster l’inclinaison du relève-buste en fonction du repose-pied. Sachez que de plus en plus de fabricants proposent également des fauteuils de relaxation à deux moteurs. Ces installations permettent pour leur part de gérer les différentes parties de votre siège de manière indépendante. N’oubliez pas non plus de vérifier les différentes positions disponibles sur votre fauteuil. La position releveur, spécifique aux modèles releveurs aide l’utilisateur à se relever et à s’installer dans son siège avec le minimum d’effort. Avec la position relax, vous pouvez facilement incliner le dossier de votre siège et mettre le repose-pied en position de chaise longue ou semi-allongée. Enfin, avec la posture repos, le dossier et les repose-pieds sont alignés à l’horizontale, afin de vous permettre de vous allonger.

 

  1. La déco

La déco joue aussi un rôle important dans le choix de votre déco. L’idée serait de créer une certaine cohérence dans l’ensemble de la pièce. Dans un premier temps, vous pouvez parfaitement rester dans l’ambiance générale de la pièce, et choisir un fauteuil dont le style, la couleur ainsi que les caractéristiques se marient parfaitement avec le style de votre canapé ou de la déco générale. En revanche, pour apporter une touche de peps à la pièce, il est tout à fait possible de dépareiller, en optant pour un modèle comme le fauteuil moderne, le fauteuil bois, le fauteuil à bascule, le fauteuil électrique ou le fauteuil contemporain dont le style et surtout la couleur contrastent avec la déco.

 

 

  1. Les différents types de formes de fauteuils

Le fauteuil est aujourd’hui proposé dans un large choix de modèles. Que ce soit à oreilles, à gondole, de type Marie-Antoinette, à lambrequin ou montgolfière, la version Bergère habille votre salon d’une touche de sobriété, et convient parfaitement à une déco plutôt classique. D’autres modèles sont également disponibles, à savoir le fauteuil Bridge, Chauffeuse, Chesterfield, Confident, Crapaud, Davis, Duchesse, Duchesse brisée, le fauteuil cabriolet, de type club, Jacob, Médicis, à médaillon, Poteau, à la reine, Marquise, Méridienne, Récamier, William, Voltaire, rocking chair ou Windsor.