Dans l’entrée : le meuble à chaussures, un indispensable du rangement

Investissez dans un bon meuble pour que vos chaussures soient convenablement rangées et protégées. Plus qu’un rangement, le meuble à chaussures est indispensable pour optimiser votre espace et préserver les souliers, bottines, escarpins, tennis et autres trésors !

Comment choisir le bon meuble de chaussures ?

Le meuble de chaussures idéal associe la contenance et l’esthétique. Ainsi, pour choisir votre meuble à chaussures, pensez tout d’abord à la capacité de rangement du meuble. En général, une Française possède une quinzaine de paires de chaussures, contre une demi-douzaine en moyenne pour les hommes. En comptant les enfants, la famille a une trentaine de paires de chaussures en tous genres à ranger. Avant d’arrêter votre choix de meuble à chaussures, définissez vos besoins en rangement : nombre de chaussures, types de chaussures, chaussures les plus utilisées dans la semaine. Ensuite, pensez à intégrer votre meuble dans la décoration de votre pièce. Aujourd’hui, un rangement de chaussures est bel et bien un meuble design aux lignes travaillées et à l’élégance fine : il fait partie de votre quotidien.

Meuble à chaussures contemporain chêne navarra Castine

Meuble à chaussures contemporain chêne navarra Castine

Meuble à chaussures contemporain 3 portes Manchester

Meuble à chaussures contemporain 3 portes Manchester

Rangement de chaussures pour petit espace : l’armoire à chaussures

Si vous disposez d’un espace réduit, l’armoire à chaussure est le meuble idéal. L’armoire à chaussure est un meuble qui prend peu d’espace, avec une bonne capacité de rangement. Elle peut se placer dans l’entrée de la maison, mais aussi dans la salle de bain ou dans le coin d’une pièce. La structure du meuble est en épais panneaux de particules. Certains modèles sont équipés d’une porte avec miroir, ouverture à gauche ou à droite au choix et fermée par un loquet magnétique. En général, l’armoire à chaussure dispose de plusieurs niveaux pour accueillir plusieurs paires de souliers. En chêne blanc, en châtaignier, blanc ou en damiers bicolores, le meuble épouse un design moderne aux lignes épurées et légères, de façon à intégrer votre intérieur.

Quid du meuble chaussures à abattants ?

Le meuble chaussures à abattants est pratique et moderne. Les abattants permettent de sécuriser l’ouverture du meuble et d’éviter la chute de vos chaussures. Ce type de meuble peut être une combinaison entre des abattants et des tiroirs, sur trois étages ou plus, afin que vous puissiez ranger les chaussures selon leurs types. Le dessus de ce meuble peut également servir à poser quelques éléments de décoration : un vase fleuri, un cadre à photos ou un bibelot vont égayer votre entrée, tout en étant un meuble de rangement pour vos chaussures. Le meuble à chaussure à abattants peut aussi s’agir d’un assemblage de plusieurs composants : deux meubles composés de quatre abattants ou bien deux meubles avec trois abattants, avec un panier métallique intégré sur chaque abattant pour y ranger plusieurs paires de chaussures. Ce type de rangement aux lignes élégantes et simples peut être placé dans l’entrée de la maison, comme il peut trouver sa place dans le couloir ou sous l’escalier. Certains modèles, en chêne blanc ou en bois de châtaignier lisse, peuvent être installés dans la chambre à coucher.

Meuble à chaussures style scandinave blanc Blaise

Meuble à chaussures style scandinave blanc Blaise

Meuble à chaussures contemporain Andersen

Meuble à chaussures contemporain Andersen

Le banc à chaussure : deux en un, assise et rangement

Le banc à chaussure est un meuble très pratique. Il s’agit d’un meuble bas dont la contenance varie selon le mobilier, mais qui sert aussi de banc où s’asseoir. Robuste, élégant, le banc à chaussure est en panneaux de particules mélaminés, avec des étagères intérieures où l’on peut ranger les chaussures. Elles sont fermées par des portes avec un système de fermeture automatique. Ce type de meuble présente un intérêt non négligeable, par sa double fonction, de rangement et d’assise. Les coussins d’assise offrent le confort et qui s’ouvre grâce à un abattant. En général, un banc à chaussures peut recevoir environ une dizaine de paires de chaussures. En chêne travaillé, d’inspiration scandinave avec un vrai souci du confort et de l’usage fonctionnel du mobilier, le banc à chaussure peut être installé dans l’entrée de la maison mais aussi dans les chambres à coucher ou dans le dressing. Le banc à chaussure est idéal pour ranger les paires que vous souhaitez mettre à l’abri de la poussière en attendant la bonne saison pour les porter.

Banc à chaussures industriel Eldorado

Banc à chaussures industriel Eldorado

Meuble à chaussures contemporain chêne blanchi Apolyte

Meuble à chaussures contemporain chêne blanchi Apolyte

Le casier à chaussure : pratique et astucieux

Comme son nom l’indique, le casier à chaussure s’inspire des rangements en forme de casiers pour y ranger vos souliers. Ce range chaussure est ainsi un assemblage de compartiments ouverts, idéal pour ranger rapidement vos chaussures en rentrant à la maison et les prendre tout aussi vite, en sortant. Il est conseillé d’utiliser un casier à chaussures pour y placer les paires dont vous pensez vous servir habituellement durant la saison. Un casier à chaussures peut se ranger dans le couloir de l’entrée ou sous l’escalier, en fonction de votre espace disponible mais il peut aussi être placé dans toute autre pièce. En bois de chêne ou en finition mélaminée, le casier reste un meuble pratique et moderne.

Les compartiments à chaussures : meuble aux compartiments interchangeables

Les meubles avec compartiments à chaussures sont l’idéal pour les divers rangements à l’entrée de la maison. Ils se composent de niches de rangement, où il vous sera possible de déposer quelques livres ou des bibelots, et des rangements avec abattants pour y déposer une demi-douzaine de paires de chaussures. L’avantage de ce type de meuble, c’est qu’il est vous est possible d’interchanger la position des niches et des compartiments à chaussures lors du montage de votre range chaussures. En bois lisse et superbement travailler, ce mobilier conçu pour être un rangement à chaussure peut être placé dans l’entrée mais aussi dans les chambres à coucher sans dépareiller avec le reste de votre habitation.

Meuble à chaussures moderne blanc Suzana

Meuble à chaussures moderne blanc Suzana

Le meuble à chaussures avec rideau : le grand coup de cœur design

Le meuble à chaussures avec rideau donner toujours une entrée bien rangée, sans aucun encombrement. Le meuble est monté sur des patins pour faciliter son déplacement en cas de besoin. Fonctionnel et pratique, il permet de ranger une vingtaine de paires de chaussures. Le rideau est conçu avec des panneaux de fibres recouverts d’une impression recouverte d’un vernis acrylique aux motifs design et modernes. Chaque compartiment a un niveau et une tablette réglables de sorte que le mobilier est ainsi modifiable en fonction des types de chaussures : ballerines plates, bottes à longues tiges ou escarpins à hauts talons. Chaque tablette peut être inclinée afin de ranger au mieux les paires de souliers. Pour un usage pratique, le meuble à chaussure avec rideau a une poignée et des loquets à aimants.

N’hésitez plus à investir dans un bon rangement à chaussures. C’est un gain d’espace et de rangement pour votre maison mais aussi une protection de vos chaussures préférées contre la poussière, l’humidité.