Matelpro>LITERIE>MATELAS>GUIDE COMPLET DES MATELAS>Le matelas latex : élasticité et tonicité !

Le matelas latex : élasticité et tonicité !

Vous envisagez d’acheter un matelas latex ? Latex 100% naturel ou pas, ce type de literie est réputée pour ses caractéristiques : à la fois ferme et moelleux, il apporte confort et soutien. Pour les dormeurs exigeants, il est sans conteste le plus prisé. Découvrez ce qu’est un matelas technologie latex, comment il est fabriqué, ses avantages et son utilisation.

 

  1. Qu'est-ce qu'un matelas en latex ?

 

Définition

Ce type d'équipement peut être de deux types : naturel ou synthétique.

D’abord, il y a le latex 100% naturel qui est composé à 85% minimum du liquide issu de la culture de l’hévéa. Cet arbre, qui pousse dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, a la particularité de se cultiver écologiquement. Il n’a pas besoin de pesticides ou d’un sol inondé pour produire son “lait”. Les cultivateurs font des incisions sur son écorce et placent un petit récipient dessous avant de regrouper le latex dans de gros contenants.

Il existe également des matelas en latex synthétique, que vous pouvez retrouver sous l’appellation “100% latex” ou “latex d’origine naturelle”. Cependant, lors de votre démarche d’achat d’un nouveau matelas, il est essentiel de regarder la composition et le pourcentage de latex d'origine naturelle. S’il est composé de moins de 85% de latex naturel, alors il est synthétique. Les matériaux mis en œuvre sont des dérivés de polyuréthane. Il est réputé moins confortable que son homologue naturel, et moins cher.

 

Fabrication

Une fois la récolte du latex effectuée, les fabricants matelassiers procèdent à sa transformation qui consiste à vulcaniser ce “lait” en une masse que l’on appelle “l’âme” du matelas. Pour cela, ils ajoutent entre 3 et 10% d’agents extérieurs comme du soufre ou de l’oxyde de zinc. Le latex est ensuite coulé dans un moule avec des picots. Commence alors le procédé que l’on nomme la vulcanisation, qui est effectuée à chaud ou à froid.

La fabrication d’une literie requiert des compétences et un outillage adapté. Les fabricants ne se limitent pas à intégrer l’âme latex dans une housse matelassée. Ils veillent également à ajouter une couche de confort respirante. Il est donc très courant que notre literie soit constituée de 4 ou 5 épaisseurs variables avec des matériaux qui présentent des caractéristiques différentes. Le bloc de latex peut être plus ou moins épais. Généralement, plus l’âme latex est épaisse, et plus votre literie est ferme (mais, ça, nous allons l’aborder un peu plus loin).

De plus, un bon matelas est constitué de zones de densités variables : 3, 5 ou 7 zones de confort. Les soutiens (donc la densité de mousse) sont différenciés entre tête, épaules, lombaires, hanches, genoux, tibias, pieds.

 

  1. Les avantages et les inconvénients

 

Un matelas moelleux et confortable, et bien plus

Vous l’aurez compris, la fabrication de ce type de literie est écologique. Voyons plus en détail les avantages d’acheter un matelas fabriqué avec du latex naturel :

 

- le confort. Les caractéristiques des matériaux mis en œuvre lui permettent d’être à la fois un matelas ferme et un matelas moelleux. Cela peut vous paraître étonnant d’associer ces deux qualités qui semblent au premier abord totalement opposées. Mais c’est le cas ! Au toucher, il est ferme. Dès que vous vous installez dessus, il s’adapte à la forme de votre corps ;

- la respirabilité : en moyenne, nous transpirons 150 litres de sueur par an. Le matelas en latex est particulièrement adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup. Les alvéoles de l’âme, mais également les propriétés du liquide de l’hévéa assurent une aération très efficace, donc une bonne hygiène ;

- les propriétés hypoallergéniques du latex : les acariens ne se développent pas ou peu dans une mousse à forte densité. C'est donc un matelas hypoallergénique ;

- une longue durée de vie : ce type de literie a une bonne durée de vie, à condition de bien l’entretenir (nous verrons cet aspect un peu plus loin). La résilience (donc sa capacité à se remettre en forme) est exceptionnelle, de même que la stabilité. Ces propriétés, associées au fait que l’humidité pénètre peu, confère au matelas latex une bonne durée de vie d’environ 10 ans.

 

Les inconvénients

Cet équipement n’est pas parfait et présente quelques points faibles. Le premier, et tous les spécialistes s’accordent sur ce point, est son poids. Quand, pour une literie en mousse “classique”, vous choisissez une densité d’environ 35 kg/m3, pour le latex la moyenne varie de 75 à 85 kg/m3. Les personnes à la santé fragile, comme les aînés par exemple, peuvent avoir du mal à le retourner.

Un autre inconvénient est sa fermeté. Pour de nombreuses personnes, le confort est lié à cette densité. Mais pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Enfin, le dernier inconvénient est le coût d’un matelas en latex d'origine naturelle. Le compromis est peut-être d’opter pour un modèle semi-naturel, semi-synthétique.

 

  1. Le matelas en latex est-t-il fait pour vous ?

A qui s'adresse ce type de matelas ?

Voici les personnes qui le plébiscitent :

- ceux qui recherchent une solution pour soulager le dos ou les lombaires ;

- les personnes allergiques ;

- celles qui transpirent beaucoup ;

- ceux qui ont des problèmes de sommeil et d’éveils en pleine nuit ;

- les personnes exigeantes qui recherchent un confort optimal et une literie naturelle.

 

  1. Acheter une literie latex : plus d’informations

Vous avez besoin de plus d’informations avant de prendre une décision d'achat ? Vous n’êtes pas seul. Nous avons répertorié les questions que se posent nos clients.

 

Quel est le prix d’un matelas en latex ?

Il existe des matelas composés de latex pas cher comme des literies latex haut de gamme. Le budget va dépendre de plusieurs critères : la densité, la composition, la dimension et la finition.

Pour simplifier, plus le taux de latex naturel est important, avec une forte densité, et plus les coûts seront importants.

Ainsi, le budget ne peut se résumer en deux mots. Il vous faudra débourser entre 300 et plus de 1 000 euros.

 

Comment choisir la densité et l’épaisseur de son matelas ?

Les literies latex ont une densité variable, et en moyenne 75 kg/m3. En dessous de cette valeur, votre équipement sera moins ferme, au-dessus, plus. Il est conseillé de ne pas dépasser 90 kg/m3.

Quant à l’épaisseur, elle est très variable et dépend étroitement du garnissage. Une épaisseur de 18 cm semble être un bon compromis.

 

Quel sommier utiliser avec ce type de literie ?

De nombreuses personnes ne se posent pas la question de l’accord du sommier avec le type de literie. Les experts en sommeil sont d’accord sur un point : cet équipement représenterait ⅓ du confort pendant la nuit. Votre vieux sommier à ressort est-il adapté à un matelas latex ? Il semblerait que non. Les sommiers à lattes présentent la particularité d’accentuer la thermorégulation tout en accentuant la fermeté. Certains sont mêmes réglables.

>> Découvrir nos sommiers fixes (sommier à lattes / sommier tapissier / sommier coffre)

>> Découvrir nos sommiers de relaxation (sommier manuel ou électrique)