Choisir son assise de cuisine : les critères à considérer

Parmi le mobilier indispensable à l'aménagement d'une cuisine, les chaises et les assises occupent une place fondamentale. Elles apportent en effet la touche finale à l'ameublement de la pièce. De plus, leur style doit s'harmoniser avec la table, les fenêtres et le visuel général. Aussi, face à la diversité des modèles, il est souvent difficile de choisir ses assises. Quelques critères majeurs permettent tout de même de définir ses besoins en matière de chaises et de trouver le bien idéal. Dans une volonté de répondre à toutes les attentes, Matelpro décline une large gamme de sièges aux styles tendances, modernes et contemporains. La diversité des matériaux de fabrication, des formes et des coloris de leurs chaises et tabourets offrent aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur cuisine de A à Z. Les fabricants sélectionnés par Matelpro ont également su réfléchir aux usages des chaises de cuisine dans leurs dimensions pratiques et esthétiques, et présentent des produits exigeants. Du petit tabouret au fauteuil de cuisine en passant par la chaise haute, Matelpro envisage toutes les possibilités d'assises.

1/ Définir le style des chaises

Le catalogue de Matelpro présente une grande variété de tendances en matière de chaise de cuisine. La sélection se compose de fabrications élégantes à la finition très soignée. Chacun de ces sièges apporte une identité forte à la pièce. La chaise de cuisine moderne se décline en différents modèles pratiques et esthétiques. La chaise contemporaine donne immédiatement une allure chic à la pièce tandis que la chaise design lui confère un certain raffinement. Les assises en cuir et PU apportent un cachet unique. Les sièges en fer forgé et ceux en rotin ajoutent du charme aux cuisines actuelles. La diversité des assises de Matelpro offre des possibilités infinies d'associations de textures et de styles pour embellir toutes les cuisines.

Lot de 4 tabourets vintage en bois massif Melissa

Lot de 4 tabourets vintage en bois massif Melissa

Ensemble de 4 tabourets de bar avec assise en bois massif Elena

Ensemble de 4 tabourets de bar avec assise en bois massif Elena

2/ Avoir envie de s'asseoir

Les matériaux de fabrication doivent donner envie de s'asseoir. Alors que les chaises ont longtemps été fabriquées uniquement en bois, les concepteurs ont réfléchi à de nouveaux matériaux. Le bois et le cannage restent des valeurs sûres cependant, les assises en tissu apportent une douceur particulière à la pièce. Les éléments en aluminium ou en acier donnent une brillance urbaine à la cuisine. Robustes, ces assises sont conçues pour résister au temps et accompagneront longtemps les utilisateurs. Le pvc ou le plastique ont quant à eux l'avantage d'être extrêmement légers. Les chaises se déplacent facilement. Ces matériaux confèrent de la modernité à la cuisine. Des chaises en cuir racontent le désir de confort mais aussi de luxe des occupants. Chaleureuse, cette matière donne immédiatement envie de s'asseoir pour passer un agréable moment.

3/ Déterminer le modèle idéal

Le catalogue de Matelpro dispose de chaises dans des designs variés. Les matériaux peuvent imposer des formes mais offrent aussi un champ important de liberté. Ainsi, les assises se déclinent selon plusieurs principes de base : chaises à quatre pieds, chaises mono-pieds ainsi que des tabourets à quatre, trois ou un seul pied. Des chaises et des tabourets hauts sont spécialement imaginés pour les bars. Les fauteuils viennent compléter cette diversité des designs et des formes de chaises. À ces possibilités de création s'ajoutent une grande diversité des teintes et des couleurs. Les chaises en bois ne sont désormais plus uniquement marron. Les peintures offrent une palette infinie aux utilisateurs. Les surfaces mattes, brillantes ou satinées multiplie l'embarras au choix.

Ensemble vintage de 4 tabourets Arthur

Ensemble vintage de 4 tabourets Arthur

Ensemble de 4 tabourets vintages Marin

Ensemble de 4 tabourets vintages Marin

4/ S'asseoir un peu, beaucoup, pendant très longtemps

Pour bien choisir ses chaises de cuisine, il faut réfléchir à leur durée d'utilisation. Le confort d'assise doit être proportionnel au temps passé sur la chaise. La largeur et la profondeur du siège constituent des indices de confort. La présence d'un dossier est également déterminante dans la qualité de la détente. De plus, Matelpro propose des chaises rembourrées idéales pour les assises longues. Pour davantage de confort, certains modèles disposent de dossiers rembourrés. Les fauteuils de cuisine sont équipés d'accoudoirs qui garantissent un grand bien-être à l'utilisateur.

5/ Pour tous les jours ou occasionnellement ?

Un autre critère de choix repose sur la fréquence de l'utilisation des chaises. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d'autres à l'usure. Les mécanismes de rotations, les fixations des pièces entre elles peuvent progressivement se dégrader. Ce paramètre conditionne le choix des matériaux et des modèles de chaises. La présence d'un enfant petit exige aussi une certaine vigilance et une grande sécurité. Une chaise qui bascule peut devenir dangereuse par exemple. De plus, afin que les jeunes utilisateurs puissent manger à table, Matelpro propose des chaises hautes et des dispositifs qui s'adaptent à la croissance des enfants.

Ensemble de 2 tabourets contemporains en acacia massif et metal john

Ensemble de 2 tabourets contemporains en acacia massif et metal john

Tabouret de bar vintage en hêtre Adrien

Tabouret de bar vintage en hêtre Adrien

6/ Joindre l'utile à l'agréable

La configuration de la cuisine conditionne le choix de son mobilier. Un tabouret de cuisine sera idéal pour s'asseoir quelques instants pour préparer ou manger un repas sur le pouce. Une chaise de bar s'impose dans une cuisine américaine. Dans les grandes pièces, les utilisateurs pourront installer des assises volumineuses. Pour les espaces réduits, Matelpro a imaginé toute une gamme de sièges rotatifs, de bancs et de tabourets se glissant sous la table. Pour les cuisines modulables, les chaises pliantes et les chaises empilables constituent des solutions idéales pour mieux gérer l'espace.

7/ À chaque table son siège

Assortir sa chaise à sa table relève de choix esthétiques et pratiques. En effet, une chaise confortable peut être trop basse pour convenir à la prise d'un repas. Un tabouret de bar conviendra uniquement à une table haute. L'utilisateur doit être pragmatique. Matelpro propose des ensembles qui combinent chaises et tables. Ces associations assurent de bénéficier d'un confort maximum. Avant tout achat de chaises, il est donc primordial de s'intéresser à la hauteur de la table mais aussi de ses dimensions pour estimer le nombre d'assises utiles.