L’hiver arrive avec l’envie de cocooner devant la TV pour regarder ses programmes favoris. Le salon est la pièce de la maison où règne une atmosphère particulière de bien-être. On aime aussi s’y retrouver pour partager un moment de détente avec ses proches et ses amis, près de la télévision. Choisir le meuble TV idéal pour rehausser son ambiance n’est pas toujours facile.

Envie de changer de meuble TV ?

Cela fait un moment que vous voulez vous offrir un nouveau meuble TV ? Qui n’a pas envie de profiter d’un intérieur bien rangé et décoré avec goût ? Seulement, avec cette large gamme de meubles, ce n’est pas évident de s’y retrouver.

  • Où placer le meuble TV ? Il faut un espace adapté pour recevoir un meuble de rangement pour télévision qui peut être imposant. Hauteur, largeur, profondeur sont à prendre en considération avoir de faire un choix.
  • Quel design choisir pour un meuble TV ? On peut vite hésiter devant la large gamme de meubles de télévision disponible. Aimez-vous l’ameublement classique, contemporain ? Il y a de nombreux meubles de style industriel ou scandinave qui peuvent faire du plus bel effet dans votre salon.
  • Si vous voulez un intérieur qui reste dans la tendance décoration actuelle, regardez du côté des meubles TV aux lignes modernes, avec des superpositions de formes et de couleurs. Quant au style vintage, il est indémodable !

Installez-vous confortablement et accordez-vous un peu de temps pour choisir le meuble TV de vos rêves. Avec ce guide d’achat pour meuble TV, nous vous aidons grâce à des conseils déco et un panorama des dernières tendances en matière d’ameublement.

L’emplacement du meuble TV

Quel est l’emplacement le plus adapté pour votre meuble TV ? C’est la première question qu’il faut se poser quand on souhaite acheter un meuble TV. Il faut tenir compte de la place qu’il prendra dans votre pièce. Cela vous permettra de définir le premier critère de sélection de votre futur meuble : les dimensions.

Pour les petites pièces

Si votre séjour est petit, nous vous conseillons un meuble tout en longueur, avec une largeur minimale pour ne pas encombrer l’espace de circulation.

  • Voyez par exemple le meuble TV scandinave blanc Marthy.
  • Vous pouvez aussi opter pour un meuble en hauteur, comme le meuble TV contemporain en verre Dixie II qui est idéal pour ranger les autres appareils.

Le modèle de télévision

Il faut aussi bien sûr tenir compte de la télévision elle-même. S’agit-il d’une TV sur un pied ou tient-elle sur plusieurs pieds ? Cela peut sembler être un détail mais c’est en fait très important. Le plateau du meuble TV doit pourvoir recevoir votre téléviseur. Ce serait dommage d’acheter un meuble sur lequel votre TV ne tient pas ! De même, il faut connaître le poids de la télévision afin de choisir un meuble capable de la supporter.

Les bonnes distances

Pensez aussi au recul nécessaire pour profiter au mieux de l’écran de TV. Dans l’idéal, il faut laisser une distance de 3 m entre le téléviseur et vous. Le meuble TV ne doit pas être trop haut ou trop bas : il faut que vos yeux soient à la hauteur de l’écran pour un maximum de confort.

Pour visionner confortablement

Enfin, un dernier conseil quant à l’emplacement du meuble TV : installez-le de manière à ce que la télévision ne se trouve pas à contre-jour. Il faut éviter les reflets dans l’écran et les images assombries, pour que les yeux ne se fatiguent pas.

Meuble TV contemporain

Le type de meuble TV

Parmi la vaste gamme de meubles, il y a le choix dans l’agencement. On peut choisir un meuble unique, un banc TV ou bien simplement un surmeuble ou encore un ameublement à organiser autour d’un téléviseur mural.

Faites la liste du matériel que vous voulez ranger dans votre meuble, en plus de la télévision : console de jeux, matériel internet, lecteurs médias, CD, DVD, livres, magazines, etc.

Les meubles TV classiques

Le meuble TV classique se compose d’un seul élément. Il peut être sur pieds, en bois ou en métal, ou bien se poser directement sur le sol. La plupart des meubles TV classiques sont rectangulaires et compacts, mais il y a aussi des modèles aux volumes épurés, avec des espaces vides. On peut le choisir avec des tiroirs, des espaces de rangement intégrés et fermés par des portes ou non.

  • Pour un meuble rectangulaire, avec des espaces de stockage fermés par des portes, on regardera le meuble TV industriel Alabama. Il est aussi doté de pieds, ce qui facilite le ménage.
  • Le meuble TV contemporain Nolwen comporte des espaces vides pour mettre d’autres appareils en plus de la télé. Il est légèrement rehaussé par des petits pieds.
  • Le meuble TV contemporain chêne clair Melisse est massif. Une fois qu’il a trouvé sa place dans le salon, il ne la quitte plus !

Les bancs TV

Voulez-vous un meuble pratique ? Si la réponse est oui, choisissez un banc TV. Il s’agit d’un meuble tout en un : il est muni d’un plateau, d’étagères, de placards. On peut y placer la TV, ranger des livres, mettre des objets de décoration, installer des cadres photos.

  • Le banc TV design laqué blanc Drice ou le banc TV contemporain 207 cm chêne blanchi Daytona permettent de choisir entre différents styles. Vous pouvez aussi faire le choix d’un meuble qui se ferme et ne laisse pas voir la TV plutôt qu’un meuble TV ouvert.
  • Si vous recherchez un meuble qui offre des espaces de rangement pour un petit budget, optez pour le meuble TV scandinave chêne clair/blanc Tobias. Compact, il s’accorde avec différents intérieurs. Il est parfait comme meuble d’appoint ou dans une chambre d’étudiant.

L’ensemble de meuble TV

Vous souhaitez intégrer votre téléviseur à un ensemble de meubles harmonieux et élégants ?

  • L’ensemble de meubles est parfaitement adapté quand on possède une télévision installée sur le mur.
  • Les meubles encadrent joliment la télévision qui devient un véritable élément de décoration.

Faites votre choix entre, par exemple, un ensemble TV moderne Richie, un ensemble TV contemporain chêne blanc Curtis ou bien un ensemble TV mural design blanc laqué/chêne clair Camargue.

Les surmeubles pour téléviseur

Vous avez déjà un meuble de rangement et vous recherchez un surmeuble pour pourvoir déposer votre téléviseur ? C’est un élément très utile pour rehausser la télé et permettre un meilleur confort pour le visionnage.

Optez pour le modèle de votre choix, avec par exemple le surmeuble design pour téléviseur en verre blanc Madera II ou encore le surmeuble pour téléviseur en verre blanc Atilia II.

Meuble TV design

Choisir un meuble design en accord avec son intérieur

Le design est un critère d’achat essentiel pour un meuble TV. Quel est le style de votre salon ? Quelle atmosphère voulez-vous donner à votre intérieur ?

Vous recherchez un meuble TV pour l’espace détente de votre société et vous hésitez sur le style ? Voici des questions qu’il faut se poser avant de faire l’achat d’un meuble TV.

Passons en revue les différents styles possibles et imaginez l’effet dans votre séjour ou l’espace de convivialité de votre entreprise.

Intérieur contemporain

Le meuble contemporain est rectangulaire, massif et robuste. Il propose un plateau capable de supporter plusieurs kilos et dispose de différents tiroirs et étagères. C’est donc à la fois un meuble TV et un espace de stockage indéniable.

Il peut être sur de hauts pieds, comme le meuble TV contemporain coloris blanc/noir Timoé, ou être posé à même le sol comme le meuble TV contemporain chêne clair Willy. Sa sobriété, ses formes basiques, permettent de l’accorder avec différents styles d’intérieurs.

Design moderne

Avec le meuble TV moderne, on ose les formes imbriquées. Les lignes sont épurées pour un meuble design tout en finesse qui présente des espaces vides et des espaces pleins. On ne recherche pas forcement des espaces de rangement mais plutôt un objet de décoration à part entière.

Le style moderne peut présenter une superposition des matériaux et de couleurs, comme le meuble TV moderne Richie.

Style industriel

Les formes d’un meuble industriel évoquent souvent les casiers de vestiaire, comme par exemple le meuble TV industriel noir Irvine. L’ameublement industriel, c’est le travail de l’acier et le mélange de matériaux comme le montre le meuble TV industriel coloris chêne Teresa.

Le style industriel apporte tout de suite une note très chic et tendance dans un intérieur. C’est un meuble parfait pour un loft ou un atelier.

Meuble TV Scandinave

Pour une ambiance cocooning, on opte pour un meuble scandinave, avec son bois chaleureux et ses courbes douces. Voyez par exemple le meuble TV scandinave chêne/blanc Losana ou bien le meuble TV scandinave Frida I Noir. L’ameublement scandinave réchauffe n’importe quelle pièce.

Le meuble scandinave trouve facilement sa place dans un salon familial ou bien dans l’espace de convivialité d’une entreprise, où l’on vient s’accorder une pause pour déguster un café.

Un air de campagne

Vous avez envie d’une touche de rustique dans votre séjour ? Le meuble campagne est celui qu’il vous faut. Il allie robustesse et élégance.

Le meuble TV style campagne en pin massif blanc Radja est à la fois sobre et chic. Il s’accorde très bien avec un sol en parquet. Ses tiroirs sont parfaits pour ranger une collection de DVD et les télécommandes.

Quelle matière choisir pour le meuble TV ?

Le design d’un meuble tient aussi pour beaucoup au matériau dans lequel est il fait. C’est la matière du meuble qui va permettre de créer une atmosphère dans le salon.

Le bois est synonyme de robustesse, le verre et le laqué apportent à la fois luminosité et clarté. Le métal et l’effet béton donnent une touche industrielle.

Tout cela est bien sûr une affaire de goûts. Mais pour penser vraiment au côté pratique, quelles sont les avantages et les inconvénients à connaître avant de choisir la matière d’un meuble ?

Le meuble TV en bois

  • En bois massif ou en panneaux de particules, les meubles TV en matière bois sont faciles à entretenir au quotidien. Il suffit de passer un chiffon doux, qui peut être légèrement humide pour un nettoyage plus efficace.
  • Les meubles en bois ont un poids important à prendre en considération. Il n’est pas toujours aisé de les déplacer une fois montés.
  • L’avantage des meubles en bois est le choix dans les coloris : chêne clair, gris, blanc, noir, etc.
  • Le bois est une matière qui apporte chaleur et réconfort dans n’importe quelle pièce. C’est la matière qu’il vous faut pour une ambiance cocooning.
  • Un meuble en bois est accessible pour les petits budgets. On peut trouver des meubles en bois à moins de 100 €.

Le verre

  • On peut faire le choix d’un verre clair ou teinté.
  • Les meubles fabriqués avec du verre apportent de la clarté, ils sont réflecteurs de lumière. C’est un matériau qui convient très bien dans un petit espace car il permet d’aérer la pièce.
  • Un meuble en verre demande un nettoyage au quotidien : attention aux traces de doigts !
  • Un peu plus léger que les meubles en bois, un meuble TV en verre est plus facile à déplacer.
  • Les meubles en verre font partie de la catégorie d’ameublement à budgets moyens, entre 200 et 400 €.

L’effet béton

  • Les meubles effet béton sont constitués de panneaux de particules, pourvus de finition en mélamine. C’est la mélamine qui donne un aspect lisse et coloré.
  • C’est un style d’ameublement qui convient bien à une décoration industrielle.
  • Si vous aimez le gris, le béton est fait pour vous ! Les coloris à effet béton se trouvent dans les nuances de gris, du plus clair ou presque noir, en passant par l’anthracite.
  • L’entretien d’un meuble effet béton se fait avec un simple chiffon doux et humide.
  • On peut acheter un meuble de télévision effet béton pour un prix compris entre 100 € à 300 €.

Le meuble TV laqué

  • Le laqué est synonyme de brillance. Les meubles TV sont en effet recouverts d’une laque brillante, qui peut aussi être mate selon les goûts.
  • Un meuble TV laqué capte la lumière, il apporte de la luminosité dans une pièce.
  • Le laqué, c’est très chic et en plus ça s’entretient facilement.
  • Les meubles laqués sont disponibles en plusieurs coloris : blanc, noir, gris ou marbre.
  • Pour le budget d’un meuble laqué, il faut prévoir quelques centaines d’euros. Le prix moyen d’un meuble TV recouvert de laque est de 300 €.

Le mélange des matières

  • Mélanger les matières offre plus de choix pour le design d’un meuble TV. On peut opter pour un meuble en bois et en métal, en verre et en bois, en métal et en verre, etc.
  • Le corps principal est généralement fait d’un matériau (bois ou verre), les finitions et les pieds sont en métal. Si vous aimez la bichromie, c’est le genre de meuble qu’il vous faut.
  • Le bois et le métal donnent au meuble une note déco vintage et industrielle.
  • Les meubles TV qui mélangent les matières sont accessibles à tous les budgets, on en trouve en effet à tous les prix.
Meuble TV chêne

Meuble TV : les dernières tendances

Vous souhaitez un meuble tendance pour votre séjour ou votre salle home cinéma ? Si vous aimez vous tenir informé sur l’ameublement à la mode, voici un petit panorama des meubles TV qui font la tendance en matière de décoration. Il peut aussi vous servir de guide d’inspiration.

Le look vintage

C’est le style indétrônable depuis plusieurs années. Le vintage reste dans la tendance ! On aime l’alliance des matériaux, le côté retro chic. En plus, on a le choix en matière de meuble.

  • On aime la qualité et la sobriété du meuble TV vintage en bois d’acacia sur piétement en acier Sophie.
  • Ambiance industrielle garantie avec le meuble TV industriel en bois massif Laïa.

La déco nordique

Le hygge, la recette du bonheur venue tout droit du Danemark, s’applique aussi à la décoration. On se retrouve ensemble dans le salon, sous un plaid, une tasse de boisson chaude dans les mains. On s’installe confortablement devant sa série favorite. Pour rester dans l’ambiance, il faut opter pour un meuble scandinave.

  • Les tiroirs en bois du meuble TV scandinave blanc/chêne Fabiola lui donnent son côté chaud adapté à un espace cocooning.

Les couleurs douces et naturelles

La pièce qui s’organise autour de la télévision est un espace refuge, c’est un lieu où l’on veut se détendre. Pour créer cette atmosphère cosy, on opte pour un meuble avec un ton pastel, rose, bleu, ou bien un beige délicat. On peut aussi choisir un meuble effet bois naturel.

  • Le meuble TV contemporain Olivio est disponible en rose.
  • On aime le beige discret du meuble TV contemporain 171 cm chêne beige/mélèze Samos.
  • Pour un meuble en bois massif, naturel et sobre, on opte pour le meuble TV style nature en acacia massif Louca.

La décoration satinée

Vous aimez les paillettes ? Pour une déco glitter, les meubles laqués sont parfaits. Non seulement la brillance attire le regard, mais en plus la matière lisse au toucher donne envie de la caresser.

  • Le meuble TV design laqué blanc Medusa est celui qu’il vous faut si vous voulez mettre des paillettes dans votre salon !
  • On aime les effets de lumière et de texture sur le meuble TV design 181 cm laqué Andreasse.

Des courbes dans l’ameublement

Une tendance actuelle en matière d’ameublement concerne les courbes. La rondeur adoucit les pièces et facilite la circulation.

  • Original et tout en rondeur le meuble TV scandinave en bois et métal noir Germain est un parfait exemple de l’ameublement scandinave qui s’inscrit dans l’air du temps.

À retenir pour choisir un meuble TV

  • Prévoyez l’emplacement pour déterminer les dimensions du meuble à acheter.
  • Tenez compte de l’installation de la télé elle-même : murale, à poser, sur un ou plusieurs pieds.
  • En plus d’accueillir la télé, choisissiez un meuble en fonction de l’espace de stockage dont vous aurez besoin.
  • Optez pour un design en accord avec votre intérieur et/ou l’ambiance que vous souhaitez lui donner : contemporain, moderne, vintage, scandinave, campagne.
  • Faites-vous plaisir en ce qui concerne la matière et n’hésitez pas à mélanger les matériaux, c’est très tendance !
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail