N°1 de l'ameublement et de la literie

03 66 722 898 (non surtaxé)
Lundi > vendredi de 9:00-12:30 / 13:30-17:00

Par tchat :
7J/7 8:30-22:30

Lexique

 Accueil 

Enveloppe qui entoure l'âme du matelas. Cette enveloppe, faite le plus souvent de matières naturelles, permet de réguler la transpiration et la température. L'accueil peut être dynamique ou moelleux ou ferme.

 

Aérateur  

Pièce située sur la ceinture périmétrale d'un matelas et favorisant une bonne ventilation.

 

Aeroflex

Mousse polyuréthane haute densité, élastique et microalvéole. Ce type de mousse apporte un grand confort ainsi qu’une bonne ventilation.

 

Ame

L'âme du matelas est aussi appelée Soutien. Le soutien peut être moelleux, ferme ou très ferme.

 

Anallergique

Contenant des composants antiallergiques. Ceci est la base du traitement anti acarien.

 

Boxsprings

 

Sommier tapissier dont le noyau est composé de ressorts. Il est le support idéal pour les matelas en ressorts ensachés. De plus, ce type de sommier apporte une touche d’élégance supplémentaire.

 

Bultex

Marque déposée. Mousse synthétique haute résilience. Les matelas de marques Bultex apportent un grand confort, un traitement anti acarien supérieur ainsi qu’une durée de vie appréciable

 

  Ceinture périmétrale

 Il s'agit de l'ensemble des matériaux composants les côtés d'un matelas ou sommier. Une ceinture périmétrale de bonne qualité apporte une plus grande durée de vie.

 

Coutil

Tissu d'armure croisée, très serré, utilisé principalement pour confectionner la toile à matelas. Le coutil constitue la base de l’accueil du matelas.

 

Coutil jersey

Un coutil jersey est fait d'un tricot fin, parfois en laine, confectionné sur un métier et offrant un grand confort et une bonne absorption de la transpiration.

 

Déhoussable

Un matelas déhoussable est un matelas dont la housse peut-être entièrement enlevée pour son entretien ou son remplacement. Ceci n’empêche pas l’utilisation d’un protège matelas.

 

Densité

La densité est le rapport de la masse par le volume de la matière. D = kg/m3. Plus la densité est élevée plus le matelas sera résistant. On conseillera donc un matelas de 40kg/m » à une personne plus corpulente.

 

Duvet

Petites plumes dont les barbes sont dépourvues de système d'accrochage. Le duvet est le composant principal d’une couette ou d’un oreiller de grande qualité. Le duvet est thermorégulateur, donc chaud en hiver et frais en été.

 

Elastomère

Substance macromoléculaire à haute élasticité, utilisée comme caoutchouc (rotule de sommier). Contrairement au caoutchouc, une rotule en élastomère ne sèche pas et ne se déforme pas.

 

Ergonomie

Etudes et recherches qui ont pour but l'amélioration d'un objet ou d'un travail. En literie, l’ergonomie est la recherche de la position idéale de sommeil en adaptant les produits comme les oreillers ou les sommiers.

 

Fibre creuse

Fibre synthétique trouée permettant une meilleure isolation. Les fibres creuses sont la base des couettes et oreillers synthétiques. Contrairement au duvet, la fibre creuse n’apporte que de la chaleur.

 

Hévéa

Arbre de grande taille originaire d'Amérique du Sud, dont le suc laiteux sert à fabriquer le caoutchouc naturel.

 

Hypoallergénique

Voir anallergique

 

Hytrel

Matière thermoplastique polyester élastomère apportant la flexibilité du caoutchouc et la résistance du plastique. L’hytrel est utilisé dans la composition de certaines rotules de sommiers

 

Latex

Matière naturelle issue du lait d'hévéa moulé. Les noyaux en latex sont moulés à chaud. Un matelas en latex offre une grande durée de vie ainsi qu’un confort idéal. Pour une bonne conformité, un matelas en latex doit être posé sur un sommier approprié.

 

Latte

Lamelles de bois en lamellé collé et cintré à chaud. Les lattes en hêtre sont plus résistantes que celles en peuplier.