La vitrine a refait sa grande entrée ces dernières années dans les foyers. Zoom sur ce meuble de rangement décoratif qui a su se fondre dans la modernité.

Un meuble plein d’atouts

Choisir une vitrine comme meuble de rangement est assurément une bonne idée. En effet, ce mobilier combine à lui seul de nombreux avantages. C’est avant tout un meuble fonctionnel, il facilite le rangement de vos affaires. Ce qui différencie la vitrine d’une armoire traditionnelle est bien entendu ses parois en verre. Ce matériau fait circuler la lumière et donne plus d’éclat à une pièce. C’est très utile pour créer une impression d’espace.
L’autre grand point fort des vitres est bien entendu la transparence. Cette caractéristique permet de mettre en valeur des articles personnels mais aussi de situer en un coup d’œil un objet recherché.

Où installer sa vitrine ?

Vous pouvez positionner une vitrine partout dans votre maison. Elle se prête à beaucoup de rôles. Ergonomique, elle trouve sa place dans la cuisine comme dans la salle de bain en tant que commode murale. Protectrice, elle s’utilise pour mettre en évidence un beau service de table ou une collection de valeur dans une salle à manger. Oubliez la poussière qui s’accumule ! Les plus audacieux n’ont pas hésité à s’approprier les vitrines de façon novatrice. Dans la véranda, elle sert de terrarium et sublime les plantes. Côté chambre, elle devient un dressing, idée ingénieuse pour s’habiller rapidement le matin.

Choisir une vitrine classique

La décoration classique est le résultat de l’évolution des intérieurs d’antan à aujourd’hui. Toujours avec une pointe d’élégance elle symbolise l’art de vivre à la française. Lors du choix de la vitrine, on priorise du mobilier avec des ornements raffinés. Pour la structure, dirigez-vous vers des patines et des matières nobles.

Vitrine design

Une vitrine au style industriel

Né des rénovations d’usine en loft dans le quartier de Brooklyn à New-York, le style industriel a depuis conquis les intérieurs outre Atlantique. La solidité et l’authenticité sont les maîtres mots de cette tendance. Privilégiez les vitrines avec des armatures en fer et des parois en bois brut ou en métal sombre.

Une vitrine à l’inspiration scandinave

Venu des pays nordiques, le style scandinave a su s’imposer grâce à sa simplicité et sa douceur. Pour retranscrire cet esprit, orientez-vous vers des vitrines aux lignes minimalistes et épurées. Les matériaux naturels comme le bois sont de mise. Côté couleur, dirigez-vous vers des teintes claires telles que le blanc, le beige ou l’écru.

Vitrine scandinave

Eco-responsable, redonnez vie à une vitrine

Si les vitrines sont à la mode, la consommation responsable l’est d’autant plus. Pour trouver un meuble en adéquation avec ses goûts, pourquoi ne pas aller chiner dans les brocantes et les boutiques de seconde main ? Si les styles proposés en ces lieux peuvent sembler un peu démodés, il ne faut pas oublier qu’avec un pot de peinture et d’huile de coude, un objet peut trouver une nouvelle jeunesse. En choisissant soi-même la rénovation d’un bien, on s’assure d’obtenir une pièce unique et personnalisée.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail