Dans la jungle de la déco maison, le choix du canapé peut vous poser problème. Si vous envisagez l’achat d’un nouveau canapé, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Nous avons compilé pour vous les différentes sortes de canapés pour vous aider à faire votre choix. Suivez-nous, on vous explique tout.

Un canapé adapté à ma pièce

Avant toute idée de style, la première question à vous poser est celle de la taille. Selon la pièce où vous destinez votre nouveau canapé, en dépendront les dimensions de votre modèle.

Vous souhaitez un canapé pour votre pièce de vie

Dans ce cas, vous allez y passer pas mal de temps. Ok, c’est selon vos activités, mais même sans être accro à la télé, vous aimerez peut-être partager du bon temps avec votre famille ou vos amis. Tenez compte du nombre de places assises dont vous avez besoin. Vous pourrez oser des formes originales, comme un angle ou un U. Mais vous pourrez aussi envisager d’avoir 2 ou 3 canapés. Pourquoi ? Parce que 2 canapés droits placés en angle sont plus pratiques et offrent autant voire plus de sièges qu’un seul canapé d’angle. Ils sont plus faciles à déplacer et donc vous pourrez accéder facilement en dessous pour nettoyer, aspirer ou retrouver la zapette.

Vous souhaitez un canapé pour une chambre ou un bureau

Là, nous sommes plus sur une assise d’appoint, voire même un couchage d’appoint. Dans une chambre d’ado, le canapé peut se justifier pour recevoir des copains et les garder à dormir dans le cas d’un canapé convertible.
Dans un bureau, le canapé peut prendre sa place quand on veut se détendre un peu et changer de sa chaise de travail. Mais également, quand on reçoit des clients, ça peut être plus convivial de discuter assis confortablement, un peu comme à la maison.

canapé d'angle convertible

Attention à l’installation

Eh oui, il vous faudra aussi tenir compte de la livraison de votre canapé. C’est à dire que vous devrez vous poser la question avant l’achat de comment vous allez manutentionner votre nouveau modèle. Que vous vous fassiez livrer par le magasin ou que vous choisissiez de louer un véhicule (et les bras de vos amis !), faites attention au passage par les portes (entrée, ascenseur) et les escaliers. Ce serait dommage de vous priver de ce que vous aimez pour cette raison, mais c’est malheureusement une réalité à garder à l’esprit.

Un canapé adapté à mon mode de vie

Lorsqu’on achète un nouveau canapé, on se demande pour y asseoir qui ? Qui va s’y poser avec vous ? Si ce sont des enfants, vous aurez tout intérêt à choisir un revêtement anti-taches ou en simili cuir. Le cuir pouvant être taché, il faudra aussi le traiter. Il existe également des modèles déhoussables. Le problème sera identique si vous autorisez un animal à monter sur votre canapé.

Si vous pensez être souvent dans votre canapé, choisissez une matière douce et confortable comme de la microfibre ou du velours. Le confort vous sera apporté par l’assise et le dossier. La structure même d’un canapé se compose de coussins en mousse, posés sur un treillis de ressorts (de type no sags) ou de sangles élastiques (longues et entrecroisées). On parle de la résistance de la mousse en terme de densité. Pour l’assise, choisissez une densité d’environ 35kg/m3 et pour le dossier entre 20 et 28 kg/m3. Toujours question confort, regardez pour des modèles équipés d’accoudoirs et de têtières. Ou alors avec un dossier suffisamment haut pour reposer votre tête.

Si vous recevez beaucoup et que vos invités restent à dormir chez vous, investissez d’office dans un canapé convertible. A moins bien sûr que vous n’ayez une chambre d’amis déjà équipée d’un lit. Mais cela n’empêche en rien l’acquisition d’un convertible, mieux vaut prévoir.
Et pour le côté pratique, certains canapés offrent des espaces de rangement. Certains accoudoirs peuvent s’ouvrir et vous pourrez y glisser quelques objets. Pour certains canapés d’angle, les méridiennes peuvent se soulever et offrir un coffre pouvant contenir des couvertures ou de la literie (en cas de convertible).

canapé contemporain 3 places

Un canapé adapté à mes moyens

Le budget fait partie des critères fondamentaux pour choisir son mobilier. Les différentes options alourdiront la note. On peut citer dans le désordre un repose-pieds, électrique ou non, des têtières, un matelas de qualité pour un convertible, ou la matière du revêtement.
Pour vous donner une idée, voici ce qu’il faut compter :

  • un clic-clac ou une banquette de type BZ = environ 250 Euros ;
  • un canapé, droit ou en angle, revêtu de tissu = entre 499 et 1300 Euros ;
  • un vrai canapé lit = entre 900 et 1400 Euros ;
  • un canapé en cuir = à partir de 1999 Euros.

Les petits plus à connaître

Votre canapé est fait de bois. Principalement du hêtre et du chêne, ce sont les meilleures essences pour un meuble solide. Vous trouverez aussi du pin, qui allège un peu le budget. Il existe une norme française « NF ameublement » qui garantit la qualité de votre produit qui a été testé par des professionnels. Cette norme offre 3 niveaux de qualité :

  • « référence » pour 3 ans de garantie, sécurité, solidité et durabilité ;
  • « exigence » pour 5 ans de garantie, choix des matériaux, qualité des finitions ;
  • « prestige » pour 5 ans également, mais s’y ajoute une réalisation dans les règles de l’art, la qualité des matériaux et le façonnage.

Cette norme tient aussi compte de l’environnement. Le bois doit provenir de forêts gérées durablement, ne pas émettre trop de produits chimiques, et exclure tous métaux lourds. Les emballages doivent aussi provenir de matériaux recyclés et/ou recyclables .

Avec toutes ces informations, vous ne devriez plus hésiter sur le modèle de vos rêves !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail