Dernière tendance déco, la salle à manger industrielle est un incontournable de nos maisons, que ce soit pour les grands ou les petits espaces. Très simple à reproduire, le style industriel s’adapte parfaitement à tous les intérieurs. Comment ne pas craquer devant ces salles à manger aux airs d’appartements new yorkais ?

Les codes du style industriel

La décoration industrielle, inspirée des usines des années 70, s’adapte parfaitement aux salles à manger de nos intérieurs. N’ayez donc pas peur d’arborer fièrement le look industriel pour votre coin repas.
Pour créer une salle à manger industrielle, on privilégie tout d’abord les grands espaces. Aérez autant que possible votre pièce. Limitez les cloisons et remplacer vos portes classiques par des portes coulissantes rappelant les grandes verrières d’atelier.
Petite astuce : avez-vous pensé à ouvrir votre cuisine sur votre salle à manger ? Si la configuration de votre maison ou appartement le permet, donnez de la profondeur et de la luminosité à votre pièce en abattant une cloison. Si vous vivez dans un petit appartement et que n’avez pas possibilité de jouer sur les volumes, concentrez-vous sur les meubles et les éléments de décoration pour créer cette ambiance industrielle.
Pièce maîtresse de la salle à manger, la table est un élément clé de la décoration industrielle. Optez pour une table en bois brut avec des pieds en métal.
Autre élément phare de la décoration industrielle, les chaises en cuir, se marieront quant à elles parfaitement avec votre table de salle à manger.

salle à manger industrielle noyer gris

Revenons aux basiques

La décoration industrielle repose sur des éléments naturels simples. Si vous avez un joli mur en pierres ou une maison avec de jolies poutres en bois, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Si au contraire, votre maison est plutôt classique ou contemporaine, pensez aux piètements imitation mur en brique. D’un coup d’oeil, ils donneront du cachet à votre intérieur.
Côté couleurs, mettez en avant le noir et le marron. Quelques touches de rouge pourront être utilisées avec parcimonie.

Les incontournables de la décoration industrielle

Une décoration industrielle, ça se pense du sol au plafond ! Remplacez votre vieux carrelage par un béton ciré très simple à poser. Là encore, cette astuce va vous permettre d’agrandir visuellement votre pièce.
Pour sublimer votre salle à manger industrielle, choisissez des suspensions lumineuses métalliques. Placées au-dessus de votre table, elles rappelleront les vieilles usines d’époque.
Quelques lampes anciennes placées judicieusement par-ci par-là assureront un côté chaleureux à votre pièce et mettront merveilleusement en valeur votre décoration.

table à manger industrielle en manguier massif

Ressortez vos vieux meubles !

C’est l’occasion rêvée de ressortir vos vieux meubles bien trop longtemps abandonnés au fond de votre garage. Le mobilier vintage se fond parfaitement au style industriel. Si vous n‘avez pas de meubles anciens, c’est peut-être le moment d’arpenter les allées des brocantes à la recherche d’éléments décoratifs vintages. Osez sans hésiter les chaises dépareillées que vous pouvez très facilement chiner.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail