Avant de choisir une table basse, plusieurs critères doivent être pris en compte. Quel style choisir ? Quel matériau privilégier ? Quelle forme est la plus pratique ? Tout dépend de votre intérieur et de vos envies de décoration.

Quel style pour une table basse ?

La table basse est l’un des éléments principaux du salon et permet, en adéquation avec les autres meubles, de donner une véritable personnalité à la pièce. En fonction de votre décoration, plusieurs styles peuvent convenir.

Le style le plus simple à adopter est sans doute celui de la table basse scandinave. Le style scandinave se définit par des couleurs claires et des formes assez arrondies pour apporter un peu de chaleur douce à un intérieur. Choisissez alors une table basse ronde aux pieds fins et inclinés vers l’extérieur. Le style industriel est totalement opposé. Pour choisir une table basse industrielle, mieux vaut choisir un produit en bois brut ornementé de ferraille. Le bois peut être clair ou foncé, tout dépend du reste de votre décoration.

Parmi les autres styles à adopter, on trouve la décoration moderne et contemporaine mais aussi le style campagnard ou vintage. Les modèles contemporains sont généralement composés d’un vernis assez brillant et d’une couleur blanche ou noire immaculée. Pour adopter le style campagnard, mieux vaut se tourner vers une table basse en bois brut blanchi.

Table basse scandinave

Les matériaux et couleurs d’une table basse

Une table basse peut être fabriquée dans une multitude de matériaux et déclinée dans des centaines de couleurs mais certains modèles sont beaucoup plus faciles à adopter et à personnaliser en fonction des intérieurs. Le modèle de table basse le plus simple à utiliser est celui en bois blanc. Passe-partout, ce produit peut être en bois blanchi pour un style campagnard ou ornementé d’une couche de vernis pour adopter une tendance plus moderne. C’est aussi la table basse la plus facile à personnaliser.

Le bois brut est généralement un matériau assez facile à adopter dans un intérieur, quel que soit sa couleur. L’important est de choisir un produit de bonne qualité et des coloris adaptés au reste de la décoration. Certaines essences de bois comme l’acajou conviennent plus aux intérieurs exotiques ou vintage.

Avec l’avènement du style industriel, on trouve aussi de plus en plus de tables basses en ferraille. Il s’agit souvent de modèles assez fins, que l’on adopte en tant que tables d’appoint pour le salon. Il suffit d’aligner plusieurs modèles de différentes tailles pour créer un style tout à fait dans la tendance. De plus en plus de produits sont également recouverts d’une couche de peinture dorée, argentée ou cuivrée pour s’adapter à toutes les décorations.

Table basse industrielle

Table basse ronde ou carrée ?

La forme d’une table basse peut être un véritable atout, à la fois pour l’esthétique et pour les possibilités de rangements. Certains styles sont aussi particulièrement adaptés à une forme en particulier. C’est par exemple le cas pour la tendance scandinave, qui présente souvent des tables basses rondes dotées de pieds fins. On peut également utiliser des tables d’appoint rondes de différentes tailles pour adopter ce style. Dans tous les cas, les possibilités de rangement sont très limitées car la déco scandinave privilégie le minimalisme.

La table basse carrée est souvent fabriquée en bois et peut accueillir beaucoup plus de rangements que d’autres modèles. C’est un modèle extrêmement pratique qui peut s’adapter à tous les intérieurs, même les plus exigus. La table basse rectangulaire est aussi un produit très populaire, notamment pour sa capacité à s’adapter facilement à la décoration. C’est aussi une forme qui permet de créer des tables escamotables idéales pour les petits espaces et pour maximiser le rangement.

Table basse moderne

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail