Voilà près de 20 ans, que le design industriel fait fureur en termes de décoration d’intérieur. Une table industrielle, judicieusement associée à une armoire métallique ou une lampe factory. Le style s’invite dans toute la maison et ne cesse de plaire au fil du temps. Intéressons-nous particulièrement à la table, son choix et l’intérêt d’opter pour un look industriel.

La table industrielle entre style et authenticité

Ce type de table, met la matière à l’honneur. Le métal est omniprésent, plus ou moins travaillé, il s’accompagne de multiples combinaisons : bois massif, brique, pierre, béton, verre … Les couleurs se déclinent à l’infini tandis que l’aspect final peut être plus ou moins moderne. L’engouement pour ce type de table, reflète la volonté des consommateurs de se tourner vers des matériaux plus nobles, naturels et durables. Lassés des meubles composites, polluants et peu résistants.

Le style industriel, inscrit le moderne dans le raffinement de l’ancien, il utilise souvent des accessoires détournés, réutilisés à des fins complètement différentes, d’inspiration vintage. Les tables industrielles tendent vers un design de transition, qui s’adapte à de nombreux univers. Ainsi, en dehors du contemporain, une table industrielle peut parfaitement intégrer un intérieur plus classique, scandinave ou ethnique.

Table de salle à manger industrielle

Une table pratique et conviviale

La table à manger industrielle, propose en général de belles proportions, invitant à la générosité d’un repas entre amis. A l’image de ses anciennes grandes tables familiales de bois, les tables industrielles reprennent un rôle fédérateur. Souvent rectangle, la table industrielle peu néanmoins être ronde ou même haute, pour un mange-debout très tendance.

En dehors du repas, ce meuble peut proposer un rangement d’appoint, s’invite en table basse industrielle, en support TV, en bureau ou en guéridon d’entrée. Tous les volumes sont possibles, vous trouverez forcement la taille de table industrielle qu’il vous faut !

La structure métallique, permet une multitude de mécanismes pratiques. La table industrielle pliante ravira les petits espaces. Les tables à allonges dissimulées, seront subitement capables d’accueillir un grand nombre de convives. Les roulettes, facilitent la mobilité d’une table massive et l’agencement des espaces intérieurs. Le meuble devient accessoire, il décore, tout en s’adaptant efficacement à la vie quotidienne, c’est l’essence même du style industriel.

Table de salle à manger industrielle

Une table pour tous les budgets

Chacun peut trouver son bonheur dans le style industriel. En fonction du choix des matériaux, de l’épaisseur de la structure, des combinaisons et dimensions. Les tables industrielles pas chères, côtoient le haut de gamme, chez de nombreux vendeurs.
L’idée est de trouver le juste équilibre, en fonction des besoins, du budget, de l’esthétique souhaitée. Soyez attentif à quelques détails pour viser la durabilité de l’investissement :

  • Faites attention notamment à l’épaisseur du métal, c’est l’élément primordial puisque fondateur du piétement. Il doit supporter dans le temps, la masse du plateau, sans risquer de fléchir à force d’utilisation.
  • Si le plateau est en verre, veillez aussi à son épaisseur tant qu’à sa qualité technique.
  • Comparez les bois, leurs essences et la nécessité d’entretien. Préférez les massifs mais faites attention aux bruts, qui absorberont la moindre tache.

Table de salle à manger industrielle

La table industrielle comme œuvre d’art

Loin de ses fondements d’origine de production massive, le style industriel séduit les créateurs. Ils s’en emparent, pour confectionner des tables uniques ou de petites séries. Véritables pièces de collection, les tables industrielles de créateurs, arborent les matières les plus nobles et se dotent de structures minutieusement travaillées. Nécessitant des heures de travail manuel, ces tables s’utilisent comme la pièce maîtresse, d’un espace intérieur étudié et raffiné.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail