Que serait une chambre à coucher sans son inconditionnelle armoire ? À l’instar de la commode, elle vise à faciliter le rangement de vos effets personnels tout en optimisant l’espace existant. Face aux nombreux modèles présentés, le casse-tête commence : comment bien la choisir ? Pour vous aider, nous passons en revue tous les critères à considérer avant d’investir dans une armoire de chambre.

Les dimensions de votre armoire de chambre

Vous rêvez d’une armoire spacieuse pour y loger l’intégralité de votre garde-robe ? Oui, à condition qu’elle puisse trôner dans votre chambre sans l’encombrer. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de mesurer toutes les dimensions de votre futur emplacement, et pas seulement sa largeur !
Côté hauteur, laissez impérativement un espace de 5 cm entre le haut de l’armoire et le plafond : cela facilitera son dépoussiérage. Quant à la profondeur, tout dépendra de l’agencement de votre petit nid douillet. Si vous envisagez des portes battantes, gardez à l’esprit qu’elles doivent pouvoir s’ouvrir complètement sans heurter votre mobilier environnant – table de chevet ou pied de lit, par exemple.

La capacité de rangement de votre armoire

Entre quelques paires de chaussettes et une collection de sacs à main subsiste une différence notable : le volume occupé. Avant tout achat, vous devez estimer le plus finement possible la capacité de rangement dont vous aurez effectivement besoin.
Fiez-vous par exemple à votre armoire actuelle pour vous en faire une idée approximative : déborde-t-elle continuellement ? Optez pour un modèle plus imposant. Est-elle désespérément vide ? Gagnez de la place avec un gabarit inférieur.

armoire contemporaine

Des équipements personnalisés pour votre armoire

Dans sa version la plus basique, une armoire de chambre est généralement munie d’une penderie et de quelques étagères. Toutefois, cette conception standard ne vous conviendra pas forcément. Commencez donc par vous poser quelques questions préalables : préférez-vous plier ou suspendre vos affaires ? Votre armoire est-elle destinée à un enfant, un adulte, un couple ? Stockera-t-elle des vêtements, des jouets, du linge de maison ?
Vous pourrez ainsi identifier les équipements supplémentaires dont vous souhaitez bénéficier. Voici une liste d’idées non exhaustive :

  • des tiroirs ;
  • des paniers de rangement ;
  • des porte-cravates, porte-pantalons, porte-chaussures ;
  • des range-pulls ;
  • des penderies coulissantes ou extensibles.

Un système de fermeture adapté

Il existe différents systèmes de fermeture pour une armoire de chambre, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de considérer la taille de votre pièce et votre budget.

  • Les portes battantes

Les armoires à portes battantes sont les plus communément rencontrées, car souvent moins onéreuses. Grâce à un dispositif mariant charnières et poignées, elles sont facilement utilisables. Pratiques, elles autorisent un accès complet à tout le volume de rangement en un seul geste.
Elles conviennent parfaitement à des chambres accessibles et aérées. En revanche, elles seront à éviter dans des chambres très étroites ou encombrées. Des portes qui ne s’ouvrent qu’à moitié risquent bien de mettre vos nerfs à rude épreuve !

  • Les portes coulissantes

Les armoires à portes coulissantes sont assez recherchées pour leur côté pratique. En glissant sur deux rails en aluminium, ces portes allient fonctionnalité et optimisation de l’espace. En ce sens, elles font le bonheur des petites chambres. Côté design, elles apportent une touche plus contemporaine.
Seul bémol : elles sont logiquement plus chères que leurs homologues battantes.

  • Les rideaux

Vous manquez de place, et votre porte-monnaie freine vos ardeurs ? Troquez les portes coulissantes pour des rideaux, qui isoleront vos affaires à moindre coût sans alourdir la pièce.

chambre adulte moderne

Et le design de l’armoire ?

Une armoire doit certes être pratique, mais aussi esthétique. Plutôt voyante, elle constitue un élément à part entière de votre décoration de chambre.

  • Du style avant tout

Afin de conserver une certaine harmonie, tournez-vous vers un modèle qui s’accordera avec vos autres meubles. En revanche, pour un rendu plus singulier, osez l’originalité !
Ce ne sont pas les styles qui manquent. Un modèle scandinave jouera sur le côté naturel et épuré. Une armoire baroque en bois naturel incarnera l’authenticité, tandis qu’une armoire moderne exprimera son influence urbaine. Des modèles plus fantaisie, misant sur des tons et des formes insolites, raviront notamment les plus jeunes. À vous de jeter votre dévolu sur le meuble qui vous correspond !
Notez enfin que les couleurs douces créent une atmosphère emplie de sérénité, tout à fait propice à l’endormissement.

  • Avec ou sans miroir ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi si tu veux une place sur mon armoire : un dilemme récurrent lorsqu’on s’intéresse de plus près à l’aspect de la façade ! Bien sûr, un miroir présente des avantages indéniables. Il permet de se voir en pied, ce qui est idéal pour les plus coquets ou les friands d’essayage. Ensuite, il rend votre chambre plus lumineuse par le jeu des reflets, et semble également agrandir la pièce par un effet de perspective. Par ailleurs, il apporte une certaine dose de raffinement à l’armoire.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un miroir nécessite un nettoyage régulier pour un rendu parfaitement net. Inutile de préciser que les traces de doigts ne seront pas du plus bel effet…
Si vous ne parvenez pas à trancher entre fantaisie et entretien, un conseil : partez sur un modèle mixte, qui propose un unique miroir à taille réduite.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail