Si vous deviez lister les meubles indispensables dans une salle à manger, les chaises viendraient sans doute en deuxième position, juste après la table. Les chaises de salles à manger sont donc un élément majeur à ne pas négliger. Cet article vous aidera à bien choisir vos chaises de salle à manger.

Choisir un style pour vos chaises de salle à manger

Le premier critère à prendre en compte est le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Si vous ne le définissez pas dès le début, vos choix d’aménagement n’auront pas de fil conducteur et votre salle à manger ne sera pas harmonieuse. Alors quelle ambiance souhaitez-vous dans votre salle à manger ? Cocooning, minimaliste, scandinave, tropical, naturel, champêtre, industriel, baroque, ethnique, hygge… Il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à vous balader sur Matelpro.com pour trouver le style qui vous correspond le mieux.

Chaise de salle à manger

Quelle matière souhaitez-vous ?

Une fois que vous avez défini votre style, vous pouvez cibler les matières qui correspondront le mieux. Le bois naturel (massif ou contreplaqué) donne généralement une ambiance chaleureuse, tandis que les bois contreplaqués noirs, blancs ou de couleurs sont plus modernes. Vous pouvez aussi opter pour un style design ou vintage avec du métal, ou plus chic avec du cuir. L’osier est également une option intéressante pour ajouter une touche de campagne ou de naturel. On peut aussi considérer le tissu, le velours, ou éventuellement le plastique.

Définissez la taille de vos chaises

Les dimensions des chaises doivent aussi guider votre choix. Pour cela il faut considérer l’espace dont vous disposez. Quelle est la taille de votre salle à manger, ainsi que de votre table ? Votre table a-t-elle des spécificités, comme des pieds intermédiaires par exemple ? Combien de chaises souhaitez-vous placer autour d’elle ? En fonction de ces données, vous choisirez des chaises avec un encombrement plus ou moins grand. Si vous choisissez des chaises avec accoudoirs, mesurez bien la hauteur des accoudoirs pour vérifier que la chaise passera sous la table.

Chaise de salle à manger

La facilité d’entretien

Dans la vie réelle, une salle à manger ne reste pas aussi immaculée que sur les photos de magazines. Puisque nos maisons sont faites pour y vivre, il faudra prendre en compte la facilité d’entretien des chaises. Les chaises aux lignes épurées seront bien sûr plus faciles à nettoyer, à l’inverse de celles aux designs anguleux et sophistiqués qui auront vite fait d’attraper la poussière dans les recoins. Si vous avez des enfants, il y a un risque important que les chaises subissent toutes sortes de tâches et salissures. Vous voudrez sans doute éviter les tissus par exemple. Enfin, si vous avez des animaux domestiques, pensez également à fuir les matières qui attrapent les poils, ainsi que celles qui feront d’excellents griffoirs !

Chaise de salle à manger

Optez pour des chaises confortables

Enfin, vous devrez aussi considérer le confort d’usage et d’assise. Pour l’usage, vous voudrez limiter le poids des chaises, surtout si vous en faites un usage fréquent ou si vous prévoyez de les installer sur un tapis par exemple. Et pour l’assise, l’inclinaison et la hauteur du dossier ou le rembourrage du siège sont des critères importants. Il est difficile de juger le confort d’une chaise d’après une description, alors essayez toujours de tester l’assise par vous-même.

Avec ces 5 critères, les chaises de salle à manger n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes désormais fins prêts à bien choisir les vôtres !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail