Bien choisir ses meubles de salon : 5 conseils

Lorsque l’on emménage dans un logement, se pose inévitablement cette question : comment décorer telle ou telle pièce ? De la chambre à la salle de bain, en passant par la cuisine, agencer comme on le souhaite son intérieur est fondamental pour être bien chez vous. Mais une pièce qui demeure la plus importante reste le salon, car il s’agit de votre pièce à vivre. Alors, comment bien choisir ses meubles de salon ? On vous explique tout.

1. UNE DÉCORATION QUI VOUS RESSEMBLE

La bonne décoration est celle qui est à votre image. C’est avant tout chez vous, et il est important que vous vous y sentiez comme tel. Néanmoins, il peut être intéressant de suivre quelques conseils si vous êtes novice, de sorte d’éviter tout faux pas décoratif. Bien choisir ses meubles de salon demande donc un minimum de réflexion.

Dans un premier temps, questionnez-vous sur vos habitudes de vie. Êtes-vous plutôt casanier, ou plutôt de nature à être très peu chez vous ? Cela vous donnera une première orientation sur le type de meuble à choisir. Des fauteuils ne seront peut-être pas indispensables si vous n’êtes que très rarement chez vous par exemple.

Réfléchissez ensuite à l’agencement global que vous désirez avoir une fois tous vos achats faits. Pensez à ne pas surcharger la pièce et à garder des espaces suffisants pour circuler sans être gêné.

Table basse stylenature en bois de manguier massif (lot de 2) Twister

Table basse stylenature en bois de manguier massif (lot de 2) Twister

Fauteuil fixe contemporain en tissu brun Naxos

Fauteuil fixe contemporain en tissu brun Naxos

2. LES BONS MATÉRIAUX SELON VOTRE BUDGET

Demandez-vous, par la suite, si votre décoration vous suivra pendant de nombreuses années, ou si vous souhaitez en changer d’ici à quelque temps. En effet, si vous partez de l’idée que votre décoration devra durer dans le temps, optez plutôt pour du bois massif (comme l’acacia ou le merisier par exemple) ou du métal. Ces matériaux ont le mérite d’être parmi les plus résistants, mais sont plus onéreux à l’achat.

Si, au contraire, votre avis sur votre décoration est amené à évoluer dans le temps, optez plutôt pour des meubles en bois plus simple, laqués ou en verre. Ils sont moins chers que la catégorie de meuble énoncée plus haut, mais sont également moins résistants.

Faites aussi votre choix en fonction du fait que vous ayez ou non des enfants petits. Ce critère est important, car il vaudrait mieux privilégier du mobilier à l’entretien facile et peu salissant, que d’avoir un canapé blanc en tissu rapidement taché de chocolat !

Vous devez aussi enfin savoir quel budget vous êtes prêt à consacrer pour mettre en forme votre salon. Cette réponse influe aussi sur le choix des meubles que vous achèterez.

3. LE CANAPÉ COMME ÉLÉMENT FONDAMENTAL DU SALON

Chez Matelpro, nous vous conseillons de choisir votre canapé en premier. En tant que pièce centrale du salon, c’est généralement lui qui guide le reste de la décoration. Pour une bonne harmonie d’ensemble, c’est une très bonne initiative que de se calquer sur ce dernier. N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour choisir les couleurs, finis des meubles, et les matières à utiliser par la suite.

Également, il donne le ton quant à la taille du mobilier à choisir pour maintenir cette cohérence. Par exemple, une très petite table basse conviendra difficilement à un très grand canapé.

Un canapé droit demeure un choix moins encombrant pour un petit ou moyen salon. À l’inverse, un grand canapé d’angle sera le bienvenu dans un grand salon, sous peine de paraître un peu petit quant à la superficie de votre pièce si vous le choisissez de taille trop réduite. Gardez donc en tête de l’adapter en fonction de votre grandeur de pièce.

Table basse industrielle carrée en métal bronze antique (lot de 2) Eugenie

Table basse industrielle carrée en métal bronze antique (lot de 2) Eugenie

Table basse moderne laqué blanc brillant Christelle

Table basse moderne laqué blanc brillant Christelle

4. PRENEZ EN COMPTE LA TAILLE DE VOTRE PIÈCE

La taille du salon vous permet de savoir s’il vaut mieux s’orienter sur des meubles « fixes » ou « modulables ».

Les premiers sont destinés à être peu mobiles et manipulés. Ils n’ont généralement qu’une seule destination d’usage (exemple, une table basse minimaliste).

Les seconds peuvent couvrir plusieurs fonctions et conviennent bien aux petits espaces (par exemple, un canapé convertible en lit). Aussi, ces derniers peuvent s’adapter à d’autres pièces de votre logement en cas de besoin, ou même à une nouvelle décoration si vous décidez un jour d’en changer.

Ne laissez aucun élément de votre salon au hasard. Chaque élément doit permettre de se rendre compte du caractère global que vous avez voulu lui donner.

Par exemple, pour un style scandinave, optez pour des meubles clairs, simples et dans des tons relativement neutres. Autre exemple, des meubles plus volumineux en bois iront à merveille avec un style plus traditionnel, voire industriel si vous optez pour du métal. L’idée étant de respecter une unité décorative d’ensemble.

able basse ronde industrielle en noyer massif naturel-Dalton

able basse ronde industrielle en noyer massif naturel-Dalton 

able basse industrielle en acacia massif gris Alexiane

able basse industrielle en acacia massif gris Alexiane

5. ACCORDEZ-VOUS DE LA FANTAISIE

Même s’il vous faut garder une certaine harmonie, vous pouvez tout à fait faire ressortir votre créativité. Il est même très conseillé de le faire ! C’est avant tout chez vous ! Qui voudrait d’une décoration froide et sans aucune touche personnelle ?

Pour cela, accessoirisez à votre guise. Formes de lampes, détails de poignets de vos meubles, abat-jours à motifs réfléchissants sur les murs une fois la lumière allumée, un beau tapis de caractère au pied de votre canapé, coussins de canapé, etc. Misez sur ces détails pour faire la différence.

BONUS : ET SI MON SALON ME SERT AUSSI DE SALLE À MANGER ?

Beaucoup optent pour des cuisines ouvertes de nos jours et il n’est pas rare que le salon et la salle à manger se confondent.

Si tel est votre cas, deux options vous sont possibles. Premièrement, vous pouvez laisser votre salle à manger se mêler à votre pièce à vivre sans séparation. Dans ce cas, jouez le jeu au maximum et optez pour une décoration homogène aussi pour votre cuisine.

Si vous souhaitez quand même avoir deux espaces distincts, il vous faudra marquer une délimitation (par une grande étagère par exemple, une bibliothèque, ou votre canapé s’il est de taille suffisante).

Encore, vous pouvez ne pas mettre de séparateur, mais créer deux décorations différentes. Par exemple, un style traditionnel pour votre salon et votre cuisine dans un style plus cosy.

Voici les conseils que nous pouvions vous donner sur comment bien choisir ses meubles de salon. Et vous ? Avez-vous des conseils en plus à donner ? Pour quel style de décoration avez-vous eu le coup de coeur pour chez vous ? Partagez-le avec nous dans les commentaires !