Matelpro>Salle à manger>Table de Salle à manger>Guide complet des tables de salle à mange>Tables de salle à manger classiques : les styles et les tendances

Tables de salle à manger classiques : les styles et les tendances

Le choix d'une table de salle à manger peut parfois devenir un calvaire : il y a une quantité impressionnante de styles et de modèles différents et votre table de repas doit pouvoir se marier avec le reste de votre décoration. Vous avez déjà porté votre choix sur une table de salle à manger classique, mais à présent vous vous demandez comment s'y retrouver entre tous les modèles et styles disponibles ? Ce guide doit vous permettre d'y voir plus clair entre toutes les tendances, selon vos goûts et l'ambiance que votre salle à manger doit refléter.

 

  1. Authenticité et charme : optez pour les tables traditionnelles et campagne

 

Pour vous, la salle à manger est avant tout un espace convivial, où la famille et les amis se réunissent. Ce doit donc être un lieu chaleureux : pour réunir cette grande tablée et leur servir de délicieux plats, la table à manger doit correspondre à cet état d'esprit. Le charme des tables traditionnelles et campagne fonctionne parfaitement dans ce cas : elles meubleront une salle à manger confortable et aux ambiances cosy. La meilleure table pour cette ambiance-là est la table en bois naturel. La chaleur et la douceur du bois se fond dans tous les intérieurs, mais correspond d'autant mieux à une ambiance traditionnelle ou campagnarde, donnant un charme particulier à votre salle à manger. La table à manger bois massif est également une valeur sûre : comme la table en bois naturel, elle est chaleureuse et a son propre charme qui en fait véritablement la pièce-maîtresse de votre salle, mais elle a de plus l'avantage d'être encore plus résistante. Indémodable, elle est véritablement le symbole de la salle à manger et le centre de la maisonnée.

 

  1. Sobriété et élégance : les tables design, vintage et le style scandinave sont faites pour vous

 

La salle à manger design fait fureur depuis déjà quelques années. Caractérisée par un style très sobre, des couleurs douces, dans des tons blancs, noirs, gris ou beige, et des meubles aux lignes épurées, elle ne s'embarrasse pas de fioritures, et c'est de là que vient sa sophistication ! Les meubles pour salle à manger design doivent être choisis avec soin pour correspondre à ce besoin de sobriété, et il en va de même pour la table à manger, qui, dans ce style-là, est véritablement la pièce-maîtresse de cette salle.

Plusieurs options s'offrent à vous : si vous avez de la place, la grande table bois et métal est une valeur sûre : très chic, le mélange naturel et moderne fonctionne à tous les coups, que vous optiez pour des couleurs brunes naturelles ou plus dans les tons blancs ou noirs. La couleur ne dépend que du reste du mobilier de la salle à manger. Le métal chromé peut aussi donner une touche de lumière à votre table sans jamais jurer avec le reste des meubles et sera un ajout bienvenu à la salle à manger design.

Si l'alliance bois-métal ne vous convient pas, vous pouvez également choisir la table de salle à manger laquée, toute en bois. En reflétant les sources de lumière de la pièce, la laque donne autant de luminosité à la table de repas que le chrome, avec un côté très naturel et plus chaleureux grâce à la douceur du bois, mais toujours très élégante et innovante. Notons également que le verre ne se démode jamais : une table à manger en verre fonctionnera à la perfection dans le style design. Une table à plateau en verre peut allier le métal et le verre ou le bois et le verre pour mélanger la solidité et la luminosité. Dans le goût de l'élégance et de la simplicité, vous pouvez également opter pour une table de style scandinave. Très design également, et très à la mode en ce moment, ce style se caractérise par des lignes encore plus épurées et un style simple et très fonctionnel. La table de style scandinave ne prend pas plus que la place qui lui est destinée : elle est faite pour cette sobriété et pour être la plus fonctionnelle possible.

Notons enfin que le style vintage revient très à la mode et convient lui aussi à ce désir d'un style épuré : la table ronde vintage offre une touche rétro très tendance, avec son côté industriel et ses mélanges de matières qui saura faire de votre salle à manger une pièce à vivre véritablement à part.

 

  1. Modernité : les tables contemporaines sont ce qu'il vous faut

 

Si on devait définir une salle à manger moderne, ou une salle à manger contemporaine, on penserait probablement à un mélange de nos deux catégories précédentes : c'est une pièce qui doit allier le charme et l'authenticité des salles à manger traditionnelles avec l'élégance et la fonctionnalité des salles à manger design. Dans cette optique-là, la table à manger contemporaine, elle aussi, allie ces caractéristiques. Qu'elle soit en bois, alliant la solidité et la robustesse avec un côté très sobre, ou alliant différentes matières, elle est à la fois simple et chaleureuse. Très fonctionnelle et élégante à la fois, la table rectangulaire moderne est un parfait exemple de ce style. Il est assez facile de se démarquer en choisissant soit une table à manger 4 pieds, une valeur sûre, soit une table avec pied central, pour une parfaite économie de place et pouvoir réunir une grande tablée tout autour sans se préoccuper d'avoir les jambes dans les pieds de la table, sans compter que le pied central offre un style très original à votre table de salle à manger. Ce sera donc une affaire de place et de goûts personnels, ainsi que de fonctionnalité.