Comment choisir un bureau pour son enfant ?

Les meubles de bureau sont des éléments à part entière de la chambre d’un enfant. C’est un incontournable et il faut prendre soin de bien choisir le bon mobilier de bureau. Le but est d’offrir un mobilier, qui réunit les meilleures conditions pour qu’il puisse travailler au mieux. Qui dit bureau d'écolier dit bureau fonctionnel.

Choisir un bureau enfant en fonction de ses besoins

L'installer dans la chambre, c’est vouloir le responsabiliser et l’initier au travail. Le but est de faire en sorte qu’il devienne autonome. Le choix des meubles de bureau se fait en principe en fonction de l’âge de l’enfant. La règle est la suivante, à chaque niveau scolaire correspond un mobilier bien particulier. Un enfant qui en primaire n’aura pas besoin d’un modèle qui est destiné à un collégien par exemple.

Pour faire votre choix, il faut se référer principalement aux besoins de l’enfant. Lorsque vous allez le choisir, le mobilier de bureau doit avant tout correspondre à la taille et notamment à la hauteur de l’enfant. Il faut s’assurer que lorsqu'il est installé sur son petit bureau, ses coudes sont à la hauteur du plateau des meubles de bureau et ses pieds doivent pouvoir toucher le sol.

Ensuite, après le critère de la morphologie de l’enfant, il faudra voir si le bureau que vous concevez d’acheter rentre bien dans l’espace de sa chambre enfant. Cette fois-ci, c’est une question de dimension. Il faut s’assurer votre choix tienne bien dans l’espace de la chambre de votre enfant, que celui-ci ne soit pas un peu trop encombrant. C’est la raison pour laquelle on parle de mobilier fonctionnel, suivant la configuration de la chambre de l’enfant.

Et enfin, comme dernier critère, on citera les préférences et les goûts de chaque enfant. Pour l’encourager dans le sens de la responsabilisation et du travail, il est conseillé d’emmener votre enfant avec vous pour qu'il puisse choisir. Il est proposé plusieurs types et modèles de bureaux pour enfant. L’aspect décoratif dépendra des goûts de l’enfant.

bureau enfant

bureau enfant contemporain

Choisir un bureau enfant en fonction des matériaux

Quand on parle de bureau enfant, le plus souvent, les fabricants utilisent différents types de matériaux tels que :

  • - la mélamine
  • - le PVC
  • - le verre
  • - le métal
  • - ou du bois naturel


Vous devez le choisir en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, la mélamine ou le PVC passent très bien pour les plus petits. Ce sont des matériaux solides et faciles à entretenir. En plus, ils résistent très bien aux taches et à l’humidité.

Lorsque l’enfant devient plus grand, lorsqu'il est beaucoup plus soigneux de ses affaires, vous pourrez alors lui offrir un mobilier pour enfant en bois. Le bois est un peu plus difficile à entretenir, il ne résistera pas aux coups de peinture et aux taches. Cependant, le bois est solide et durable.

Les différents modèles de bureau pour enfants

Il existe plusieurs modèles de mobiliers de bureau pour enfant. On les sélectionne suivant les besoins et les goûts de chaque enfant, mais également de ses habitudes en termes d’organisations. Pour ceux qui veulent rester dans le grand classique, il existe plusieurs modèles de meubles qui sont d’un design sobre et très fonctionnel. Dans ce cas, il suffira d’un plateau et d’une chaise de bureau ou tout simplement d’un tabouret. Mais dans la plupart des cas, il faudra tout de même prévoir des espaces de rangement que vous pourrez glisser sous la table ou à côté, afin que l’enfant puisse organiser ses affaires et ses outils de travail. Sinon, on propose également des modèles qui intègrent directement des accessoires de rangement. Ils sont tout aussi pratiques.

Vous avez des bureaux pour enfant, lesquels sont dotés de casiers et/ou de tiroirs. D'autres modèles sont accompagnés de placard, directement intégrés au mobilier.

Il reste également possible d’opter pour un mobilier avec un style beaucoup plus affirmé. Cela va dépendre des goûts, mais également de l’espace dont vous disposerez pour l'installer. Généralement, la thématique va tout simplement suivre celle de la chambre de l’enfant. Par exemple, certains parents ont opté pour une chambre au look vintage, dans ce cas, ils vont de suite se tourner vers un bureau vintage pour enfant pour rester dans la thématique.

Les bureaux pour enfant sont également proposés dans plusieurs motifs et différents styles. Un mobilier enfant de style contemporain par exemple est à la fois indémodable et pratique. Il se marie avec toutes les décorations et se décline d’ailleurs en plusieurs formes.

Si la chambre manque d’espace, un petit bureau ou un bureau d’écolier peut aussi bien faire l’affaire.

Il existe également ce qu’on appelle un bureau évolutif. C’est un bureau réglable, qui au fur et à mesure que l’enfant grandit, peut être développé pour qu’il continue à répondre à tous ses besoins. Le bureau évolutif est équipé de nombreux accessoires qui vont le rendre des plus pratiques.

bureau enfant industriel

bureau enfant moderne

Aménager un coin bureau dans une chambre d'enfant

Il faut faire preuve de stratégie lorsqu'il s’agit de choisir l’espace de travail d’un enfant. Le premier point à prendre en compte est la luminosité. Il est conseillé le plus souvent de l'installer près d’une fenêtre. Si possible, ce serait encore mieux que l’espace de travail soit installé directement face à la fenêtre. Le but est d’optimiser la vue pour inspirer l’enfant pendant qu’il travaille. Dans tous les cas, il est déconseillé de l'installer dos à la fenêtre.

Pour les problèmes d’espace éventuellement, le bureau réglable ou un bureau évolutif serait une excellente alternative. Vous pouvez également opter pour un bureau d’écolier qui sera directement fixé au mur pour gagner de l’espace.

Il ne faut pas oublier la petite bibliothèque et les accessoires de rangement.

Un enfant n’est jamais trop jeune pour avoir son propre petit bureau dans sa chambre. Pour les enfants de plus de 7 ans, ils commenceront à y faire leur devoir à la maison. Mais même si votre enfant n’a que 3 ans, il pourrait faire du coloriage et de la peinture. Et au fur et à mesure qu’ils grandiront, ils garderont cette habitude de travailler.