Matériaux, styles, formes : les combinaisons gagnantes pour choisir sa table basse de salon

Pièce principale de votre maison et lieu de rassemblement, le salon requiert une attention toute particulière en matière de décoration. Meuble décoratif et pratique, la table basse occupe généralement le centre de la pièce et doit donc pouvoir se marier à la perfection avec l'univers de votre maison. Plusieurs critères sont alors à prendre en considération avant de vous lancer dans l'achat de votre mobilier de salon. Forme, taille, couleur, matériau ; tant de détails vont jouer un rôle prépondérant dans l'ambiance que vous souhaitez créer chez vous. Matelpro, spécialiste de l'ameublement d'intérieur, et fournisseur de tables basses aux styles multiples, vous livre des conseils précieux pour choisir votre table de salon sans prise de tête, ni fautes de goût. Grâce à Matelpro, rendez votre maison radieuse, moderne et fonctionnelle.

Le choix des matériaux : appuyez-vous sur le style de votre salon.

Pour choisir la table basse parfaite pour votre intérieur, partez de l'ambiance qui règne déjà dans votre pièce principale. Si vous aménagez un espace en partant de zéro, prêtez attention aux couleurs, aux matières et au style que vous souhaitez apporter à votre maison. Par exemple, pour un intérieur sobre et minimaliste, les matières naturelles sont à privilégier. Optez alors pour une table basse en bois ou en bambou. Attention toutefois à ne pas mélanger trop d'essences différentes dans votre pièce, si celle-ci est déjà décorée avec des meubles en bois. Si votre maison s'appuie sur un style plus froid, du type "indus", vous pouvez vous tourner vers des matériaux plus bruts et choisir une table basse en métal, en verre ou en bois sombre. Et pourquoi pas, l'alliance des 3. Pour les adeptes de mobilier contemporain, votre choix peut être large. Amusez-vous avec les formes et les couleurs et privilégiez des matériaux comme le verre ou le plastique pour une table basse design et moderne.

À noter également que la table basse en verre, se marie aisément avec la plupart des styles d'intérieur. Transparente, elle apporte une impression de légèreté et de sobriété. Elle est donc idéale pour les pièces déjà chargées en informations et couleurs multiples et évite ainsi une impression de "too much". C'est donc un choix qui n'engage pas trop de risques et évite ainsi les fautes de goût.

Table basse style nature en bois de manguier massif (lot de 2) Twister

Table basse style nature en bois de manguier massif (lot de 2) Twister

Table basse ronde industrielle en noyer massif naturel Dalton

Table basse ronde industrielle en noyer massif naturel Dalton

Le choix de la taille : définissez l'espace dédié à votre table basse de salon

La taille de votre meuble de salon est également l'un des critères le plus importants. Toutefois, il dépendra inévitablement de l'espace dont vous disposez au sein de votre habitat pour placer votre table basse. Veillez à ce qu'une fois mise en place, la table laisse suffisamment d'espace pour circuler librement et ne surcharge pas visuellement votre pièce. Si vous occupez un intérieur modeste ou bien déjà rempli de mobilier diverse, privilégiez les tables plus petites et plus discrètes par leur style. Soyez astucieux(se) et optez par exemple, pour une table basse à roulettes, capable de se déplacer en quelques mouvements et de libérer l'espace lorsque vous n'en avez pas besoin.

Le choix de la hauteur : repérez-vous par rapport à vos meubles

La hauteur de votre meuble de salon dépendra du reste du mobilier qui constitue votre maison. En général, la règle universelle est d'adapter la hauteur de la table par rapport à celle de votre canapé. Celui-ci devra être plus haut ou bien positionné à la même hauteur que la table basse. Pensez également à l'usage que vous en ferez. Prévoyez-vous de vous réunir autour de cette table pour les repas ou les apéros ? Il sera alors préférable de prendre un meuble assez haut. Si vous recherchez uniquement un accessoire décoratif pour votre pièce à vivre, ou bien un endroit pour déposer vos magazines, votre table pourra alors être plus basse.

Table basse industrielle laqué blanc mat Spencer

Table basse industrielle laqué blanc mat Spencer

Table basse industrielle H 37 cm en bois de manguier massif naturel Allister

Table basse industrielle H 37 cm en bois de manguier massif naturel Allister

Le choix de la forme : faites confiance à vos goût

C'est principalement la forme des meubles qui définit leur style. C'est elle également qui va orienter votre choix en fonction de vos goûts, mais également de vos besoins.

Table basse ronde

La table basse ronde : conviviale et facile à placer, la table basse ronde permet de rassembler famille et invités autour d'un apéro ou même d'un repas. Elle offre également la possibilité d'aménager avec rapidité une pièce qui n'est pas de configuration carrée ou rectangulaire (par exemple des pièces en trapèze). Autre avantage de la table ronde : elle est moins dangereuse pour les enfants. En l'absence d'angles pointus, moins de risques de chocs et de blessures pour les plus petits.

Table basse carrée

La table basse carrée : très pratique, la forme carrée offre un aspect compact et permet donc d'aménager facilement une pièce aux dimensions modestes, libérant un espace optimal pour la circulation. Par ailleurs, la table basse carrée peut s'adapter à tous les intérieurs et convient à tous les styles de décoration. Elle présente également un véritable atout pratique si vous avez l'habitude de prendre vos repas dans votre salon.

Table basse rectangulaire

La table basse rectangulaire : la forme rectangulaire est généralement la plus choisie par les adeptes de déco pour leurs meubles de salon. Mais bien qu'elle s'adapte à la majorité des espaces, elle convient principalement à des intérieurs aérés, aux dimensions larges. Privilégiez une table basse rectangulaire si vous possédez notamment un canapé d'angle ou un ensemble de canapés et de fauteuils disposés les uns en face des autres.

Table basse contemporaine

La table basse fantaisie : pour apporter de l'originalité et du dynamisme à votre maison, privilégiez des meubles aux formes non-conventionnelles. La table basse contemporaine se décline dans une multitude d'options très intéressantes. Modèles en triangle, coupe en tronc d'arbre, assemblages de plusieurs tables et superposition des plateaux : tant d'idées novatrices pour offrir toujours plus de design à votre salon.

Table basse industrielle bois et aluminium Fly

Table basse industrielle bois et aluminium Fly

Le choix de la praticité : identifiez vos besoins

Table basse ronde industrielle en noyer massif naturel Dalton

Table basse ronde industrielle en noyer massif naturel Dalton

Elles décorent nos intérieurs et apportent du style à nos salons, mais les tables basses ont avant tout un but pratique. Il s'agit d'un meuble dont on se sert quotidiennement, il doit donc être adaptée à vos besoins. Si vous avez peu d'affaires et souhaitez simplement entreposer quelques magazines, votre verre ou un objet décoratif dessus, optez pour la table à plateau unique. Pour les espaces modestes, il existe également des tables basses pliantes. Ceux qui reçoivent souvent des invités mais ne souhaitent pas encombrer leur salon avec une table trop imposante, peuvent opter pour une table basse extensible. Si en revanche, vous avez besoin de débarrasser votre espace de vie des affaires qui traînent et alléger ainsi votre salon, optez pour une table basse avec rangement. Munie de plusieurs compartiments ou de tiroirs, elle pourra dissimuler tout ce qui crée une impression de désordre dans votre maison. Il est toutefois préférable de ne pas choisir une table trop massive avec une multitude d'étagères. Ce genre de meuble risque de surcharger votre déco et de paraître imposant et disgracieux au milieu de votre salon. Une table basse avec rangement doit être au contraire, harmonieusement alliée au reste de votre déco. Préférez donc un meuble avec double plateau ou avec un tiroir unique.