Comment choisir un lit évolutif pour bébé ?

Lorsque l'on attend un enfant, il y a mille et une choses à acheter. Parmi les dépenses incontournables, on trouve la poussette, le siège auto et le lit. Bébé grandit vite, et les concepteurs de matériel de puériculture ont su adapter certains équipements pour qu'ils grandissent en même temps que lui. C'est le cas du lit évolutif qui se transforme pour suivre la croissance de l'enfant.

Le principe d'un lit évolutif

Habitué à être à l'étroit dans le ventre de maman, le nourrisson risque de se trouver perdu dans un grand lit bébé. Au tout début, le côté "cocon" d'un couffin est douillet et rassurant. Mais très vite, vers l'âge de deux ou trois mois selon les bébés, il faut passer à un couchage plus grand, le fameux lit pour bébé à barreaux utilisé par tous les parents jusqu'à environ trois ans (cela varie selon les enfants). Et ensuite ? Il faudra de nouveau investir dans un nouveau lit pour enfant, plus grand.

Pour accompagner bébé de la naissance à l'adolescence, voire à l’âge adulte, il existe une autre possibilité, le lit bébé évolutif.

Au début, ce lit est comme les autres, un simple lit à barreaux de 70 x 140 cm. À la naissance, le sommier sera en position haute, pour éviter le mal de dos. Quand bébé commence à tenir assis, le sommier descend en position basse pour éviter les chutes. Entre deux et trois ans, il est temps d'enlever les barreaux. C'est la liberté, votre bambin peut sortir de son lit tout seul. Selon les modèles, la sécurité sera assurée par une barrière amovible ou un rebord haut. Pour finir, on enlève les bords pour obtenir un simple lit pour enfant. Et ensuite, on le rallonge...

Lit évolutif
Lit évolutif contemporain Michka
Lit évolutif
Lit bébé évolutif contemporain blanc Grichka

Le lit bébé vers le lit enfant

Certains lits évolutifs s'arrêtent à la longueur de 140 cm, ce qui est loin d'être la taille standard d'un lit une place adulte. Ce genre de lit "junior" avec barrières amovibles, est adapté à votre enfant jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans. D'autres modèles sont de vrais lits transformables. Avec de la patience, un peu d'aide (c'est beaucoup plus pratique à deux), un ou deux tournevis, et le kit de transformation, le lit s'allonge pour finir par faire la taille d'un lit adulte. Certains modèles vont même plus loin, en se transformant en lit deux places.

Pour résumer, le lit passe par trois phases :

  • • Lit bébé de la naissance à 3ans 70x140cm avec barreaux de sécurité
  • • Lit junior de 3 à 7 ans 70x140cm forme lit ou banquette
  • • Lit d'ado 90x190 cm
  • • Et sur certains modèles, une étape supplémentaire, le lit 2 personnes 140x190 cm

Primordial : la sécurité

Pour dormir sur vos deux oreilles, pas de concessions sur la sécurité de bébé. Le lit choisi doit répondre aux normes européennes et sa configuration doit être adaptée à l'âge de bébé.

Le lit à barreaux s'utilise jusqu'à trois ans. En réalité, c'est l'enfant qui choisit, car dès qu'il essaie d'escalader pour sortir du lit, il est préférable d'en modifier la configuration pour éviter les chutes. Pour la sécurité de bébé, il doit répondre aux normes en vigueurs NF EN 716. Ces normes définissent les règles de construction : les montants du lit et la barrière doivent mesurer 60 cm de hauteur minimum, donc compter 66 cm à partir de la base du sommier (l'épaisseur maximum d'un matelas de lit bébé). Les barreaux doivent être espacés de moins de 6 cm pour éviter tout risque d'étranglement (au-delà de 6 cm, bébé pourra passer la tête entre deux barreaux, et ne pas réussir à l'enlever)

Des règles de bon sens complètent la liste. Un lit très stable, une peinture ou un vernis non toxique et qui ne s'écaille pas, un matelas adapté à la taille du lit pour qu'il n'y ait aucun risque que l'enfant glisse et s'étouffe sous le matelas. Et pas de gros nounours qui servirait de tremplin à bébé pour essayer de sortir de son lit.

En appliquant toutes ces règles de prudence, parents et enfant vont pouvoir dormir sereinement.

A savoir avant de choisir

La modularité a un coût, le prix d'un lit évolutif est plus élevé que celui d'un lit pour bébé plus un lit junior de début de gamme. C'est un investissement de qualité et à long terme. Un seul lit à acheter de la naissance jusqu'à l'adolescence, pas de transition à faire pour l'enfant qui souvent, quand il est petit, a besoin d'être rassuré lorsqu'il change de lit. Pas d'investissement supplémentaire autre que du linge de lit à prévoir pendant les 10 premières années de sa jeune existence. 10 ans, voire plus car c'est un lit très résistant, fait pour être démonté plusieurs fois.

Souvent, ce genre de meuble est plus qu'un couchage, c'est un lit évolutif avec rangements spécialement conçu pour bébé. Dans ce cas, le lit est souvent accompagné d'une table à langer et/ou de niches et tiroirs pour ranger toutes les petites affaires de bébé, qui se transforment ensuite en bureau et étagères. Dans cette configuration, le lit devient beaucoup plus encombrant qu'un lit pour bébé classique. Le matelas bébé aussi est évolutif. Le matelas de départ en 140 de long se rallonge avec des bouts de matelas qui se fixent le plus souvent avec des scratchs. Pas très confortable cette démarcation lorsqu'on grandit !

Coté design, si vous souhaitez garder le lit le plus longtemps possible, évitez le style trop marqué bébé. En grandissant, votre enfant ne vous le pardonnerait pas. Mieux vaut rester dans la sobriété, et accessoiriser avec du linge de lit.

Lit évolutif
Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Manuella