Matelpro>Salon>Fauteuil>Guide complet des fauteuils pour salon>Les fauteuils de salon pour le confort avant tout

Les fauteuils de salon pour le confort avant tout

Les fauteuils sont avec le canapé, les deux pièces maîtresses du salon. Vous êtes dans l’erreur si vous croyez que ces deux mobiliers sont faciles à choisir. Pour que le succès de votre achat, vous devez tenir compte des paramètres tels que la forme, la taille, la couleur et les matériaux pour structure et le revêtement. Que vous soyez à la recherche d’un fauteuil moelleux ou rigide, doté ou non d’un releveur, électrique ou manuel, un vrai travail de réflexion doit s’opérer en amont, car la décoration et le confort des occupants de la maison en dépendent.

 

  1. Le choix du fauteuil : une affaire de goût et de budget

 

Oui, le choix du fauteuil est avant tout une affaire de goût. Ce sont vos envies et vos préférences qui vous pousseront à opter pour un fauteuil de salon en cuir, plutôt qu’un modèle avec un revêtement en tissu. L’instinct ne ment jamais. Aussi, vous pouvez le suivre les yeux fermés, ou faire exactement le contraire de ce qu’il vous dicte. Si votre espace est restreint, vous n’allez pas installer un fauteuil XXL qui risque d’occuper tout le salon. Le salon est une pièce où doit régner la convivialité et le sentiment de liberté. L’encombrer avec des mobiliers avec qui, il n’est pas en phase risque d’aller à l’encontre du Qi décoratif.

Le budget dont vous disposez influencera également votre choix. Comme il vieillit bien et s’entretient assez facilement, un fauteuil en cuir est plus onéreux qu’un fauteuil en synthétique. Pour les modèles en tissu, le tarif varie en fonction de la nature du revêtement.

 

  1. Choisir le mobilier en fonction de la configuration du salon

 

Le mobilier de salon se choisit toujours en fonction de la configuration de l’espace. Ainsi, la première chose que vous devez faire avant de choisir un modèle précis est d’évaluer la place dont vous disposez, mais également la configuration de la pièce. Pour un petit salon, le set de fauteuil les plus adapté est celui qui instille une belle harmonie visuelle. Les fauteuils choisis ne doivent pas occuper toute la place, et permettent une bonne circulation d’un point à un autre du salon. Si l’espace le permet, ajoutez un canapé à deux places afin d’offrir des assises supplémentaires. Ces contraintes n’ont pas lieu d’être si vous avez un grand salon. Là, vous pouvez vous permettre toutes les excentricités décoratives. En plus de l’énorme canapé à 3 ou 4 places, vous pouvez installer un fauteuil confortable dans lequel vous pouvez vous affaler lorsque vous lisez votre journal. Vous pouvez également opter pour un fauteuil modulable qui s’adapte parfaitement aux transformations que vous apportez à l’espace.

 

  1. Choisir le fauteuil en fonction de son usage

 

Après avoir longuement réfléchi sur la forme, la taille, le revêtement et le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre fauteuil, il ne vous reste plus qu’à choisir les usages auxquels vous les destinez. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : combien de personnes habitent chez vous ? Avez-vous des animaux domestiques ? Aimez-vous recevoir des invités ? Aimez-vous passer du temps dans votre salon ? Aimez-vous vous reposer dans un fauteuil ? Aimez-vous lire dans votre salon ? Les réponses que vous trouverez vous permettront de vous rapprocher au mieux des fauteuils qui viendront trôner dans votre salon. Actuellement le fauteuil est à la fois commode et visuellement très attrayant. Si vous recherchez un mobilier qui procure un confort inouï, le fauteuil relaxant, le fauteuil releveur, le fauteuil avec repose-pieds et le fauteuil allongé répondront parfaitement à ce besoin.

 

  1. Les différents types de fauteuil « confort »

 

Le design du fauteuil évolue d’année en année. Mais pour vraiment se démarquer, les fabricants misent surtout sur les options de confort.

 

  • Le fauteuil de relaxation

 

Un fauteuil relaxation se distingue d’un fauteuil classique, par ses fonctionnalités de relaxation. Cette dernière peut être obtenue par voie manuelle ou bien électrique. Attention ! Avant d’être considéré comme un fauteuil relax, il faut que son dossier puisse être inclinable. Il doit également posséder un repose-pied, mais celui-ci peut être séparé du fauteuil. Nombreux sont les avantages offerts par ce mobilier de salon. Il permet de soulager les tensions musculaires et de détendre les lombaires. Il offre permet également une meilleure oxygénation du cœur et du cerveau.

Le fauteuil relax est un mobilier qui commence à séduire de plus en plus d’usagers actuellement. Cela est dû au fait qu’il offre différents bienfaits de relaxation que vous ne retrouvez pas sur le fauteuil classique. Sachez cependant que tous les fauteuils de relaxation du marché ne se valent pas. Si certains modèles ne possèdent qu’un moteur, les autres en embarquent trois, voire même plus que ça. Les fauteuils de relaxation les plus réputés sont équipés avec des fonctions de massage et de chauffage.

 

  • Le fauteuil releveur

 

Le fauteuil releveur n’est autre qu’un fauteuil de relaxation qui est équipé d’un système d’aide à la levée. Grâce à ce dispositif, la personne qui utilise le siège pourra s’asseoir et se redresser sans fournir aucun effort. Par le biais d’une télécommande, vous allez pouvoir vous installer en position assise sans avoir à solliciter les jambes ou le dos. Certains modèles peuvent quasiment vous aider à vous redresser.

Le fauteuil releveur est idéal pour les séniors, les personnes en manque d’autonomie, ou les personnes à mobilité réduite. Il embarque un ou deux moteurs. En principe, le modèle à un moteur initie le déplacement en simultanée du dossier et du repose-pieds. Quant au modèle à deux moteurs, le contrôle de ces deux éléments peut se faire séparément. Donc, pour plus d’aisance, choisissez le fauteuil releveur à deux moteurs.

 

  • Le fauteuil avec repose-pieds

 

Les gens ont tendance à croire que tous les fauteuils de relaxation sont dotés d’un repose-pied, mais ce n’est pas vrai. Certaines chaises classiques en sont dotées également. L’avantage avec le fauteuil repose-pieds c’est qu’il est de faible encombrement. Il est donc très adapté aux petits espaces. Par ailleurs, il s’adapte à la position du corps ce qui permet une relaxation parfaite.

Les fauteuils avec repose-pieds statiques sont plus communément connus sous l’appellation de fauteuil allongé. Un fauteuil allongé est un mobilier de salon multivalent que l’on peut installer dans toutes les pièces de la maison, même à l’extérieur où il peut servir de fauteuil de lecture.

 

  • Le fauteuil rocking chair

 

Le fauteuil rocking chair est un mobilier très ancien mais qui est constamment revisité par les fabricants de meubles. Pour la petite histoire, ce mobilier n’a été inventé par nul autre que Benjamin Franklin. Aujourd’hui, il se décline en différents modèles, design et matériaux. Ce fauteuil à bascule offre divers avantages pour le corps et pour l’esprit. Certes, il est d’une apparence toute simple, mais il procure un confort inégalé, surtout pour les jeunes mamans. Sur un fauteuil rocking chair, celles-ci peuvent allaiter tout en berçant leurs enfants.

 

  • Le fauteuil de lecture

 

Le fauteuil de lecture est sans doute le mobilier qui possède le plus de déclinaisons parmi cette sélection. En effet, il existe dans toutes les formes, les couleurs et les matériaux. Le fauteuil pour la lecture est un mobilier qui se veut à part. Il ne doit pas ressembler au reste de ce que vous avez déjà installé dans votre salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’installer dans un coin de votre chambre ou de votre bureau.