Matelpro>Chambre>Chambre enfant>Lit enfant>Guide complet des lits pour enfants

Guide complet des lits pour enfants

1/ Le passage au « lit de grand » : bien choisir un lit pour enfant

Un enfant qui grandit commence à s'affirmer et lorsqu'à partir de 2 ans environ, est venu le moment de dire au revoir à son lit bébé pour acheter enfin son « lit de grand », alors il peut avoir son mot à dire, encore plus si ce changement intervient beaucoup plus tard. Alors, prenez son avis en compte mais n'en oubliez pas pour autant de privilégier les aspects pratiques et la sécurité indispensable que ce lit vous procurera ! lit simple, lit en hauteur, lit en bois, lit avec toboggan, lit avec échelle, ce grand lit enfant 190x90 doit être choisi avec la plus grande attention et ce choix dépendra beaucoup de l'âge de votre enfant avant tout !

>> Comment choisir un lit pour enfant

 

2/ Gain de place, rangement, ludique, stylé, modulable : les lits bas pour enfants

Jusqu’à son adolescence, un enfant passera l’essentiel de sa vie à dormir dans son lit. Ainsi, il est primordial que vous lui offriez un lit qui répondra aux moindres de ses besoins. C’est lorsqu’il approche de ses 2 ans que le changement de lit devra s’opérer. Si vous ne voulez pas lui offrir un lit petit garçon ou un lit petit fille au design standard, c’est-à-dire un lit enfant 90x190, vous pouvez toujours opter pour le lit cabane fille, le lit tipi, le lit voiture ou bien un lit junior avec rangement.

Concernant le lit en soi, vous avez le choix entre le pin massif blanc et le fer. Comme il peut être peint au gré des envies, le bois offrira du cachet et de la chaleur dans la chambre de l’enfant. Quant au fer forgé, il va procurer une ambiance moderne à l’espace. Si vous ne recherchez pas activement à recréer un look industriel, il suffira d’adapter le reste des mobiliers en conséquence. L’astuce est de combiner le lit fer fille avec des meubles aux coloris vifs. Mais qu’il soit en bois ou en fer, un lit 1 place garçon ou fille aura toujours besoin d’un entretien.

 

3/ Lits superposés, lits mezzanine, lits surélevés et combinés : la gamme des lits enfants qui prennent de la hauteur

Pour changer le lit de votre enfant désormais trop grand, vous pouvez opter pour les lits en hauteur. Très utiles, ces lits feront plaisir à vos petits, tout en offrant une gestion optimale de l’espace disponible. Dès 6 ans, vous pourrez donc offrir des lits mezzanine à vos enfants. Les lits mezzanine enfant se présentent comme des lits offrant un espace intermédiaire entre le sol et le plafond. Ils permettent de caser un bureau, en dessous de leur structure.

Les lits superposés sont aussi des choix sur lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse si vous avez plusieurs enfants. Ce sont des lits jumeaux qui apparaissent l’un en dessous de l’autre, soit en parfaite symétrie, soit de manière design ou décalée. Vous pourrez aussi vous tourner vers les lits surélevés. Ces lits mi-hauteur peuvent être utilisés par les moins de 6 ans.

Pour finir, les lits combinés sauront vous séduire, par leur aspect et leur polyvalence. Ils associent au lit, des fonctions bureaux et/ou rangements. Dans tous les cas, prenez soin de sélectionner des lits avec garde-fous, pour la sécurité de vos bouts de chou.