Matelpro>Bureau>Meuble de bureau>Bureaux & meubles de bureau : le guide

Bureaux & meubles de bureau : le guide

1/ Choisir son bureau : une vaste gamme pour ranger et travailler

 

Le bureau est un lieu de travail quotidien, pour petits et grands, professionnels ou non. Pour le choix de ce mobilier de travail, l’aspect esthétique, le design du meuble et sa fonctionnalité sont autant de critères à considérer en priorité. En termes d’esthétique, le meuble se décline en plusieurs matériaux : bois, métal, verre. La finition et l’association des matières donnent le cachet à votre meuble de travail.

Pour le design de votre bureau, tenez compte de vos goûts et des dimensions de votre plateau qui sont aussi importantes : le plateau droit est le plus courant, mais le modèle avec retour est plus pratique si vous avez plusieurs documents à consulter.

Pour la fonctionnalité de votre mobilier et l’organisation de votre espace de travail, vous avez le choix entre plusieurs types de mobiliers de rangements tels que les armoires, les caissons, les classeurs, les étagères. Vous avez ainsi la possibilité d’administrer vos dossiers et documents importants en fonction de leur utilisation. Par ailleurs, pour vos enfants, optez pour un mobilier évolutif et réglable qui peut être adapté au fur et à mesure. Enfin, en termes d’ergonomie, pensez au critère de confort : siège réglable, assise stable, dossier inclinable, plateau et piètement modulables.

> Bien choisir son bureau

 

 2/ Bureaux classiques : une vaste gamme de produits

 

Le mobilier de bureau est une gamme d'équipements assez large, incluant des équipements variés selon les besoins des uns et des autres. S'équiper d'un bureau afin d'avoir des conditions de travail optimales est un exercice quelque peu difficile, qui nécessite d'être bien informé, au regard des multiples options disponibles en matière de mobilier de bureau. Du bureau multimédia au modèle d'angle, en passant par le bureau ergonomique et celui pour secrétaire, vous disposez d'une grande liberté de choix.

Pour cela, avant de vous décider, vous devez tenir compte de vos besoins et du niveau de confort auquel vous aspirez. Vous devez par exemple savoir si vous préférez un bureau à roulettes ou sans roulettes, un modèle d'angle ou un modèle classique. Ensuite, vous pouvez finaliser votre choix en misant sur des aspects techniques tels que la disponibilité ou non de tiroirs, d'étagères, etc. C'est également le lieu de tenir compte de la matière qui vous inspire le mieux et des coloris. Quoi qu'il en soit, que vous optiez pour un bureau à roulette ou de forme classique, à angle ou ergonomique, privilégiez votre confort.

>> Pour aller plus loin : les différents styles de bureaux

 

3/ Des besoins spécifiques ? Le choix d’un bureau original adapté

 

Il existe de nombreux types de bureau qui peuvent être classés selon les choix et les besoins de chacun. Si on se basait sur leurs fonctionnalités, on pourrait par exemple mentionner les bureaux de direction et les bureaux de gamers. Par ailleurs, on souligne également les petits bureaux, les bureaux en îlots et les bureaux compacts, qui sont célèbres pour leur faculté à satisfaire les personnes travaillant dans des petits espaces. Mais peu importe la fonctionnalité ou l’espace d’accueil dédié, le choix doit prendre en compte l’ergonomie, le design ainsi que la matière. L’interaction avec le bureau, étant constante, il est important de favoriser le confort et la maniabilité. C’est dans cette perspective que les bureaux de gamers présentent une caractéristique particulière répondant aux demandes croissantes des consommateurs. Sans oublier le côté esthétique, il est préférable d’opter pour un bureau adaptable qu’un autre rigide qui occasionne des problèmes de position. L’empiétement de la table, sa structure et sa forme sont alors des algorithmes à passer en revue pour obtenir le confort voulu. En peu de mots, il est essentiel de préciser qu’il est bel et bien possible d’opter pour un bureau original et adapté afin de mieux répondre aux attentes de chacun.

 

4/ Choisir un bureau pour un enfant : des dimensions et des besoins spécifiques

 

Il faut le choisir soigneusement pour que l’enfant puisse se sentir parfaitement à l’aise. Sa taille doit ainsi correspondre à sa morphologie. La hauteur de la table, ainsi que celle de la chaise doivent être prises en considération à cet effet. Ensuite, il est également question de style. Il faut donner envie à l’enfant de travailler. Pour ce faire, il faut trouver le modèle de bureau enfant qui correspond à l’ambiance de sa chambre.

Le mobilier et la thématique générale de la chambre doivent bien se marier pour créer un ensemble harmonieux. Et enfin, il est également important de trouver un bureau pratique, car on parle de meubles pour enfant. Pour ce dernier critère, cela dépendra de l’espace dont vous disposez. Le choix du bureau d'écolier est motivé par les besoins, les goûts et les possibilités en termes d’espaces.