Couffins, berceaux, lits pliants, lits parapluies : les autres couchages pour bébé

Lorsque vient le moment de choisir un lit bébé, beaucoup de parents se sentent légèrement perdus. Il existe en effet une multitude de choix et une petite aide est bien souvent la bienvenue…

1. Opter pour un couffin pour bébé

Facilement transportables, les couffins sont des petits lits pour bébé, de 0 à 3 mois. Encore appelés lits nomades, les couffins se présentent généralement avec des poignées et une assise rigide. Il suffit de poser le couffin bébé par terre, pour l’utiliser. Comportant un matelas, les couffins sont souvent fabriqués dans des matières rigides et décoratives telles que l’osier. Il existe également de nombreux couffins souples. En outre, vous pourrez aussi faire vos choix entre un couffin vintage, un couffin en tissu, un couffin en palme, ... Il vous sera également possible de trouver des couffins avec des options telles que des capotes amovibles.

Très pratiques, les couffins permettent aux nourrissons de se sentir comme dans un cocon. Sortant depuis peu du ventre de leur maman, les nouveaux nés ont en effet besoin de se sentir au chaud et en sécurité. Les couffins leur servent ainsi de nids douillets ; ils sont favorables à leur état de dormance. De plus, dans les premiers mois de naissance, les couffins peuvent aussi être utilisés en guise de lits d’appoints. Ils sont également déhoussables et faciles d’entretien. Leurs atouts résident également dans leur légèreté et dans leur mobilité. En effet, en utilisant ce type de lit pour bébé, les mamans peuvent surveiller leurs enfants en les emmenant partout avec elles, que ce soit pour changer de pièces, pour faire les courses, pour se rendre au travail, ....

Lit bébé à barreaux contemporain chêne/blanc Jennie

Un couffin est un petit couchage qui convient aux nourrissons de moins de 9 kg. Il n’est donc pas utilisable très longtemps. En vous procurant des couffins, assurez-vous de toujours choisir ceux qui sont conformes à la norme NF EN 1466 + A1. Par ailleurs, bien que cela puisse être tentant, il n’est pas permis d’utiliser les couffins en guise de lit-auto. De plus, ce lit nomade bébé présente parfois le désagrément d’avoir un matelas trop fin, en particulier en ce qui concerne les modèles légers. Les couffins sont souvent disponibles dans une marge de prix comprise entre 50 et 200 euros.

Lit bébé évolutif contemporain coloris chêne Cataline

Lit bébé évolutif contemporain coloris chêne Cataline

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Brenda

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Brenda

2. Choisir un berceau pour votre enfant

Les berceaux sont des petits lits fabriqués pour servir de couchage aux bébés. Les berceaux peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 6 mois. Passé cet âge, les lits à barreaux sont beaucoup plus adaptés. En raison de leur petite taille, les berceaux permettent aux nourrissons de se sentir rassurés et protégés. Ils les aident à ne pas perdre leurs repères en leur évitant de se retrouver dans un lit trop vaste pour eux. Les dimensions des berceaux sont généralement de 90 cm x 40 cm x 20 cm. Les berceaux existent en une multitude de types et matériaux dont le berceau en bois.

De même, berceaux bascules, berceaux suspendus, berceaux lits Cododo, ..., vous n’aurez que l’embarras du choix. Les berceaux Cododo vous permettront de dormir tout près de votre bébé, en toute sécurité. Quant au berceau bascule, grand classique, il vous aidera à bercer bébé et à l’endormir facilement. Par ailleurs, certains berceaux sont vendus avec des accessoires tels que des tours de lit, des matelas, des ciels des lits, etc. Il existe aussi des berceaux évolutifs ou convertibles. Ces derniers sont prévus pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Très rentables, les berceaux évolutifs sont néanmoins un peu plus chers que les autres

Tout bon berceau doit pouvoir répondre à la norme NF EN 1130-1. Il doit être stable et avoir une assise rigide. Ses parois doivent avoir une hauteur minimum de 20 cm. De même, l’espace compris entre les barreaux ne doit pas dépasser 7 cm. D’un autre côté, l’idéal serait de préférer un berceau à roulettes munis de freins. Vous disposerez ainsi d’un berceau bébé mobile et confortable, pour déplacer votre enfant en toute facilité. Le berceau naissance existe en différentes gammes de prix. Vous pourrez par exemple le trouver à un tarif compris entre 80 et 500 euros.

Lit bébé évolutif contemporain Michka

Lit bébé évolutif contemporain Michka

Lit bébé évolutif contemporain chêne grisé Victoria

Lit bébé évolutif contemporain chêne grisé Victoria

3. Adopter les lits parapluies ou pliants

Conçus pour se plier et pour se déplier facilement, les lits parapluies sont des lits d’appoints pour bébés. Encore appelés lits pliants ou lits de voyage, ces lits peuvent se présenter avec ou sans accessoires. Une fois pliés, ils ne prennent pas beaucoup de place, et il est très facile de les ranger dans une voiture, ou ailleurs. Les lits parapluies permettent de sortir et de voyager facilement en emportant son bébé. En les utilisant, vous n’aurez pas à vous inquiéter du confort ou du lieu où dormira votre bébé. Le lit parapluie bébé est par exemple parfait, pour passer des week-ends chez les grands-parents. Il est aussi très pratique pour accueillir un enfant chez soi, durant les vacances. De plus, ce lit peut aussi être utilisé comme parc de jeu par votre enfant.

Légers, compacts, mobiles et faciles d’installation, les avantages des lits pliants sont nombreux. De plus, il vous sera possible de trouver différentes sortes de lits parapluies. Il en existe en effet des modèles simples, sophistiqués, colorés, sobres, etc. Dans tous les cas, vous devriez prendre votre temps pour bien choisir, car il faudra avant tout vous assurer que votre lit pliant pourra garantir le confort et la sécurité de votre enfant. En outre, en choisissant un lit pliant, vous devrez faire attention à des éléments tels que le prix et le degré d’encombrement du produit. Un lit parapluie coûte entre 30 et 250 euros.

Le lit pliant bébé convient généralement aux enfants de moins de 10 kilos. Il peut être utilisé jusqu’à ce que votre bébé ait entre 2 et 3 ans. Votre lit parapluie doit avoir un bon maniement. Avant l’achat, il convient de vérifier que le matelas du lit pliant est bien adapté. Vous ne devez pas ajouter d’autres matelas à celui qui est déjà fourni pour le lit. En faisant cela, vous risquerez de réduire l’espace disponible pour votre bébé. De plus, assurez-vous que le matelas du lit parapluie a une bonne épaisseur, afin de garantir le confort de bébé.